Écologie sociale de l'oreille : enquêtes sur l'expérience musicale sous la direction de Anthony Pecqueux & Olivier Roueff

Résumé

Cet ouvrage participe d'un renouveau au sein des débats actuels sur l'étude des pratiques artistiques. Ce n'est plus seulement le genre musical étudié qui définit la recherche, mais le regard porté, la perspective sociologique. Les expériences esthétiques sont appréhendées conjointement en tant que situations structurées par des attendus partagés et des investissements pluriels, et en tant qu'avènements incertains qui se jouent dans la coordination locale entre les participants, les œuvres et leur environnement : une écologie sociale de la musique. Huit expériences sont ainsi restituées à partir de solides enquêtes de terrain, sur les perceptions du rap dans l'espace public, la sociabilité des raves, les appropriations du dispositif festivalier ou la pratique des amateurs de jazz.

Contributeur  :
Pecqueux, Anthony (1978-....) ; Roueff, Olivier
Éditeur :
Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales,
Collection :
En temps & lieux
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Musique et anthropologie | Musique -- Aspect social
Description du livre original :
1 vol. (284 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782713222191.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Préface : Pour une ethnographiede la forme Musique
    • Bibliographie
  • Introduction
    • Expérience musicale.Quelques propositions synthétiques
    • Huit expériences musicales
      • Expériences vives
      • Expériences médiatisées
      • Expérimentations d'artistes sur l'expérience
    • Bibliographie
  • Première partie : Expériences vives
    • Chapitre premier : La science en procès à l'opéra
      • Un opéra engagé
      • Trois contes, trois actes
      • Composer avec
      • Comment faire passer le message ?
      • Un processus en chaîne
      • Sanctions diffuses
      • Bibliographie
    • Chapitre 2 : La réception de la musiquecomme activité collective
      • Une sociabilité culturelle
      • Un goût légitimiste
      • « Être au premier rang ». Les enjeux d'un mode de présence
      • La conversation comme activité constitutivede l'expérience musicale
      • Préliminaires à l'écoute
      • Un prolongement discursif de la réception
      • Conclusion
      • Bibliographie
    • Chapitre 3 : L'expérience festivalière
      • Les conditions de félicité de l'expérience. Les ressources d'un dispositif efficient
        • Un dispositif pluriel et singulier
        • L'emprise de/dans l'espace
          • L'espace de la ville
          • L'agencement des espaces
          • La salle de concert
        • Dispositifs matériels. Les objets médiateurs
          • Stands
          • Guides divers
          • Programmes
        • Dispositifs pratiques. La production d'une communauté d'attachement
          • Transparence et proximité
          • Être ensemble. Participation, communication et communion
          • Dispositifs discursifs : le goût comme performance partagée
      • L'amateur ou « l'art de la prise ». L'expérience musicale comme mise à l'épreuve du goût et performance de soi comme amateur
        • Un événement-avènement préparé
        • Un événement relié au passé
        • Une immersion intensive
        • Une « occasion »
      • Un événement qui lance une dynamique.Comment le festival transforme
        • Les échanges entre pairs. La sympathie comme épreuve du goût
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • Deuxième partie : Expériences médiatisées
    • Chapitre 4 : Programmer l'ambiguïté
      • Les premières émissionsévoquant le rap en français
        • Le rap en public. Mise en visibilité et mise en discussion
          • Quatre grands types de mise en lumière
          • 1987-1988 : L'élaboration télévisuelle d'une expérience esthétique
          • 1989-1990 : La musique éclipsée par une lumière nouvelle
          • L'hybridation des expériences publiques et esthétiques du rap
      • Des expériences musicales en conflits.Qu'est-ce qu'entendre du rap ?
        • Deux émissions où « le rap » répond
        • La qualification esthétique d'une expérience musicale
        • Opérations de conversion autour d'une expérience partagée
      • Conclusion
      • Bibliographie
      • Discographie
      • Émissions télé- et radiodiffusées
    • Chapitre 5 : L'écoute-en-action
      • Sociologie de l'expérience musicale.Partir de l'écoute
        • De « ouïr » à « interpréter ». Quelle place pour l'écoute ?
      • Vers une étude ethnométhodologique de l'écoute
        • Analyses ethnométhodologiques de la lecture
      • L'écoute-en-action, un outil pour suivre l'écoute
        • De la lecture à l'écoute. Un outil ethnométhodologique
        • L'écoute comme activité sociale
      • L'écoute-en-action à l'épreuve de l'affaire Jeteur de pierres
      • Premiers éléments d'écoute de la chanson.Le sérieux ostensible d'une perspectivepro-palestinienne
        • Une perspective pro-palestinienne . Conflit de catégories
      • Les paroles proférées. Vers la signification de la chanson pour son écoute
        • Un partage des responsabilités
        • Envisager la paix
      • Remarques finales
        • La chanson Jeteur de pierres et les règles constitutives de la pratique du rap
      • Bibliographie
      • Annexe : Sniper, Jeteur de pierres, in Gravé dans la roche, 2003, Eastwest/Warner music
    • Chapitre 6 : La rencontre avec la techno
      • Habitudes d'écoute
      • Déploiements spatio-temporels
      • Les raves. Une implémentation sonore et musicale
      • Médiateurs
      • Un événement
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • Troisième partie : Expérimentations d'artistes sur l'expérience
    • Chapitre 7 : Le sensible et l'intelligible.Une sociologue au « Labo »de La Maison du conte
      • Premier problème : l'herméneutique ressource ou thème de l'enquête ?
      • Deuxième problème : comment penser l'absence de maîtrise ?
      • Proposition : mettre en abîme l'enquête sur l'expérience
      • L'écoute et son observabilité
        • De l'individu à la situation ou comment conter c'est alors écouter
        • Incorporer la réversibilité de l'écoute pour la rendre observable
        • Mettre l'écoute en observation, c'est la saisir comme une activité configurante
      • L'ouverture du texte à son accomplissement sensible
        • Décentrer l'attention. Du texte à son « incarnation »
        • Un laboratoire qui postule la séparation corps/langage pour pouvoir la réparer
        • Éprouver la physique du sens des mots
        • Objectivité du sens-en-acte
      • L'expérience et sa mise en ordre
        • Dénouement d'une mise en abîme. Le mécanicien contre l'expert
        • La solution de l'expert : la correspondance
        • La solution du mécanicien : l'unité
        • L'herméneutique, épreuve de mutualisation du sensible
          • L'échec du langage ou le mythe de la corporéité
          • L'herméneutique, comme épreuve de subjectivation
      • Bibliographie
    • Chapitre 8 : L'expérimentation musicienneà l'épreuve de ses réalisations
      • Des enjeux professionnels. Attentes et programme d'action
        • Une bande au sein de la scène des musiques improvisées
          • a) La prise esthétique des musiques improvisées
          • b) La place de Topo Phonie dans la « scène » d'Instants Chavirés
        • Accumuler collectivement du capital en passant par des expérimentations
          • a) Des enjeux immédiats : capital musicien et capital réticulaire
          • b) Calibrer la traduction des enjeux. Dispositifs d'expérimentation
      • L'expérience de l'expérimentation. De la politisation des formes à celle de l'institution de l'art
        • L'épreuve de la réalisation
          • a) Des difficultés d'impliquer chacun dans l'objectif expérimental
          • b) Réajustements et émergence de nouvelles cibles expérimentales
        • L'extension du périmètre de l'expérimentation
          • a) Une nouvelle bande, condition de possibilité d'une félicité continuée
          • b) Une nouvelle cible : l'institution de l'art
      • Conclusion
      • Bibliographie

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