Pulsions du temps Julia Kristeva

Résumé

Où est le temps, existe-t-il encore ? Je vous propose d'ouvrir la question du TEMPS. Jamais le temps n'a été aussi compact, uniformisé, fermé comme il l'est désormais à la surface globalisée de l'hyperconnexion. Mais jamais non plus il n'a été aussi ouvert et multiple : incessant battement d'avènements, amorces, émergences, éclosions perpétuelles. Je retrouve ici des expériences singulières : dans l'érotisme maternel et dans celui de la foi religieuse, j'ose parier sur la culture européenne et sur l'humanisme à refonder, je découvre un destin de la psychanalyse en terre d'Islam et en Chine. Je n'ai pas de réponses toutes faites et n'en donne pas une fois pour toutes. Je déplie des vérités hic et nunc telles que je les vis et les pense. Je vous présente mes compagnons de route : Antigone et Philippe Sollers, Jean-Jacques Rousseau et Jacques Lacan, Jackson Pollock et Emile Benveniste ; Simone de Beauvoir et Thérèse d'Avila. Un livre sur la Vérité découverte par le Temps ? Plutôt une expérience du temps scandée par des événements, des étonnements, rebonds de surprises et de renaissances.

Auteur :
Kristeva, Julia
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (797 p.)
ISBN :
9782213670836.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Avant-propos
  • I Singulières libertés
    • Mon alphabet,
      ou comment je suis une lettre
      • « Azbouka »
      • De l’écrivain comme traducteur
    • Reliance :
      qu’est-ce qu’aimer pour une mère ?
    • Enfance et jeunesse d’un écrivain français :
      Philippe Sollers
    • Comment parler à la littérature
      avec Roland Barthes
      • Trois pistes pour introduire ces enjeux
      • Où en sommes-nous aujourd’hui ?
    • La voie lactée de Jackson Pollock
      • Des gnostiques à Baudelaire et après
      • Image et destruction de l’image
      • Un espace sémiotique
      • Une expérience analytique : Jung « analysé » par Picasso
      • La terre-mère piétinée
      • Le corps pneumatique
    • Louise Bourgeois, runaway girl
      • De commencement en commencement
      • Runaway Girls
      • Trois œuvres : espaces pluriels
    • In viaggio con Jacqueline Risset
    • Marcelin Pleynet,
      une certaine alliance avec le temps
    • Émile Benveniste, un linguiste qui ne dit ni ne cache, mais signifie
      • La double signifiance
      • L’écriture : centre et relais
      • Signifiance et expérience
      • « La linguistique est universalité »
    • Ma vie en dormant
      • 1.
      • 2.
      • 3.
  • II Psychanalyse
    • Freud : le fond du débat
      • L’hypothèse de Freud
      • Une science humaine
      • Bénéfices de la cure
      • Terrains de la psychanalyse
      • Contre-feux
    • L’apport contemporain de la psychanalyse
    • Un père est battu à mort
      • 1. Freud : « Un enfant est battu »
      • 2. Interdit de l’inceste. Souffrance et noces, une sublimation
      • 3. Une traversée de la pulsion de mort ?
      • Infinies sont les métamorphoses du père mort…
    • L’érotisme maternel
      • À la recherche de la reliance
      • L’« état d’urgence » de la vie, la libido, le refoulement originaire, le cycle sublimatoire
      • Une jouissance irreprésentable là où affleure le visible
      • Univers détotalisé
      • Héréthique
    • Parler en psychanalyse : des symboles à la chair et retour
      • Qu’appelle-t-on la « chair » ?
      • Trois modèles du langage selon Freud
      • De la parole interprétative comme question
    • L’affect, cette « intense profondeur
      des mots »
      • I. L’affect avec Freud et la littérature
      • II. Ego affectus est. Saint Bernard : l’affect, le désir, l’amour
        • L’AFFECT : HONTE ET GLOIRE
        • RÉGION DE DISSEMBLANCE. LE CORPS-VACHE
        • LE DÉSIR : VIOLENT ET PUR
        • COMPLÉTUDE ET PRIVATION
        • MORALE ET FÉLICITÉ
      • III. Thérèse infinitésimale
      • IV. Pour conclure
    • L’événement Lacan
  • III Femmes
    • Antigone, la limite et l’horizon
    • La passion selon Thérèse d’Avila
    • Ni dépression ni perversion :
      l’éclosion Colette
      • La jouissance de l’écriture… nommée Sido
      • Une « déshonnête innocence » : Colette l’incestuelle
      • La tentation du suicide
      • Une mélancolie jugulée, ou la « goutte de sang » du temps sensible
      • De la douleur comme « gymnastique » à la réparation du père amputé
      • « C’est lui qui se fait jour… »
    • Le Deuxième Sexe, soixante ans après
      • Le sujet et la condition : quel bonheur ?
      • Le destin biologique et le libre accomplissement
      • Les chemins de la transcendance
    • Beauvoir rêve
      • Tout compte fait, des rêves
      • Deux événements scandent les labyrinthes des excitations haletantes
      • Deux autres rêves complètent cette maternité fuyante et à fuir
    • Des femmes : pour quelle civilisation ?
      • Le XXIe siècle sera celui des femmes : pour le meilleur ou pour le pire ?
      • Le symptôme Palin
      • Le carrefour politique/religion
      • La rupture et l’anamnèse
  • IV Religions
    • Sexe et religion
    • Le pas, les larmes, la dette
      • Les textes
      • Un espace
      • Et l’actualité, dans cette traversée sélective ?
    • À Jérusalem : le besoin de croire dans les monothéismes et la sécularisation
      • Bref rappel historique
      • Le besoin de croire et le désir de savoir
      • La Bible : les interdits contre le sacrifice, ou comment construire le sujet dans l’homme
      • Le fils/père battu du christianisme : de l’amour à mort à la sublimation
      • L’islam ou comment approfondir le problème du meurtre
      • La sécularisation et la diversité culturelle : ruptures et mises en question.
    • Moi-même et mon Créateur,
      selon J. H. Newman
      • Vers l’essence de l’ethos chrétien
      • Le besoin de croire et le désir de savoir
      • Incarner l’incarnation
    • Foi et raison avec Jean-Paul II :
      pour quelle inculturation ?
      • De l’incarnation aux droits de l’homme
      • Par-delà « le fil coupé de la tradition » : les modernités normative, critique, analytique
      • « Transvaluer » les cultures émergées
      • Mortalité, maternité : repenser l’Autorité
      • Son génie du catholicisme
    • Benoît XVI aux Bernardins
    • La séduction mystique
      • Si telle est la structure de la séduction mystique, qu’en est-il de son histoire ?
  • v Humanisme
    • Une félicité nommée Rousseau
      • La faute à qui ?
      • Moi, le singulier
      • « Je ne puis induire en erreur »
      • Sur la route de Vincennes
      • Les pervenches
      • Le complot : Rousseau parano ?
      • L’île de Saint-Pierre
      • Rousseau globalisé
    • La parole, cette expérience
    • Le tragique et la chance :
      encore des handicaps
      • Sécularisation et humanisme
      • Singularité
      • Mortalité
      • Normes
      • Privation vs possession : « avoir » ou « être »
      • La reliance maternelle revisitée
    • De la « modernité critique » à la « modernité analytique »
      • L’exil : une étrangeté élevée au rang de « catégorie métaphysique »
      • Le langage : quelle subjectivité ?
      • Le fil coupé de la tradition ou sa refondation
    • Oser l’humanisme
      • Qu’est-ce qu’un « parvis de gentils » ?
      • Pourquoi oser : Sartre et Heidegger
      • Parmi les bâtisseurs : Érasme, les Lumières, Freud
        • Érasme ou comment apprivoiser la folie
        • Diderot et Sade : infirmité, passion, impudence d’énoncer
        • Freud : entre besoin de croire et désir de savoir
      • Les nouveaux acteurs de l’humanisme : les femmes, les mères, les adolescents
      • Expérience intérieure et hyperconnectivité
      • Chinois et Européens : universel ou multivers ?
    • Dix principes pour l’humanisme du XXI e siècle
    • De l’inviolabilité de la vie humaine
      • I.
      • II.
      • III.
      • IV.
      • V.
  • VI France/Europe/Chine
    • Moïse, Freud et la Chine
      • Lequel est le plus croyable ?
      • Corps, âme, personne : quel « soi » chinois ?
      • Famille matrilinéaire, yin et yang, bisexualité
      • Langue, musique, écriture
      • Des Chinois parmi nous
    • Diversité, c’est ma devise
      • L’autre langue ou la condition d’être en vie
      • La fierté des misérables et le droit de jouir
      • Quelle liberté : adaptation ou mise en question ?
      • La laïcité a-t-elle brûlé dans les émeutes des banlieues ?
    • Le message culturel français
      • Existe-t-il un message culturel français ?
      • Désir de France et du français
      • L’identité en question…
      • … et le multilinguisme
      • Réinventer la francophonie
      • Un réseau unique et prestigieux
      • Une affaire d’État
      • Fragmentation endémique et manque de pilotage
      • Construire un projet stratégique
      • Français, encore un effort !
    • Existe-t-il une culture européenne ?
      • Le défi européen dans la globalisation
      • L’Europe des langues
      • De la dépression nationale et ses surprises
      • Deux modèles de civilisation
      • Sujet libre, religion, humanisme
      • Le retour du refoulé
    • Une Européenne en Chine
    • Europe/Chine : les axes d’un échange
      • Réhabiliter la culture dans une nouvelle philosophie politique
      • Nos axes d’échange
  • VII Positions
    • L’universel au singulier
    • Quand leur regard perce nos ombres
    • Le polar métaphysique
    • Peut-on être musulmane et psy ?
      • « N’ayez pas peur »
    • On naît femme, mais je le deviens
    • Notes sur l’origine des textes
      établies par David Uhrig
      • I SINGULIÈRES LIBERTÉS
        • MON ALPHABET OU COMMENT JE SUIS UNE LETTRE
        • RELIANCE : QU’EST-CE QU’AIMER POUR UNE MÈRE ?
        • ENFANCE ET JEUNESSE D’UN ÉCRIVAIN FRANÇAIS : PHILIPPE SOLLERS
        • COMMENT PARLER À LA LITTÉRATURE AVEC ROLAND BARTHES
        • LA VOIE LACTÉE DE JACKSON POLLOCK
        • LOUISE BOURGEOIS, RUNAWAY GIRL
        • IN VIAGGIO CON JACQUELINE RISSET
        • MARCELIN PLEYNET, UNE CERTAINE ALLIANCE AVEC LE TEMPS
        • ÉMILE BENVENISTE, UN LINGUISTE QUI NE DIT NI NE CACHE, MAIS SIGNIFIE
        • MA VIE EN DORMANT
      • II PSYCHANALYSE
        • FREUD : LE FOND DU DÉBAT
        • L’APPORT CONTEMPORAIN DE LA PSYCHANALYSE
        • UN PÈRE EST BATTU À MORT
        • L’ÉROTISME MATERNEL
        • PARLER EN PSYCHANALYSE : DES SYMBOLES À LA CHAIR ET RETOUR
        • L’AFFECT, CETTE « INTENSE PROFONDEUR DES MOTS »
        • L’ÉVÉNEMENT LACAN
      • III FEMMES
        • ANTIGONE, LA LIMITE ET L’HORIZON
        • LA PASSION SELON THÉRÈSE D’AVILA
        • NI DÉPRESSION NI PERVERSION : L’ÉCLOSION COLETTE
        • LE DEUXIÈME SEXE, SOIXANTE ANS APRÈS
        • BEAUVOIR RÊVE
        • DES FEMMES : POUR QUELLE CIVILISATION ?
      • IV RELIGIONS
        • SEXE ET RELIGION
        • LE PAS, LES LARMES, LA DETTE
        • À JÉRUSALEM : LE BESOIN DE CROIRE DANS LES MONOTHÉISMES ET LA SÉCULARISATION
        • MOI-MÊME ET MON CRÉATEUR, SELON J. H. NEWMAN
        • FOI ET RAISON AVEC JEAN-PAUL II : POUR QUELLE INCULTURATION ?
        • BENOÎT XVI AUX BERNARDINS
        • LA SÉDUCTION MYSTIQUE
      • V HUMANISME
        • UNE FÉLICITÉ NOMMÉE ROUSSEAU
        • LA PAROLE, CETTE EXPÉRIENCE
        • LE TRAGIQUE ET LA CHANCE : ENCORE DES HANDICAPS
        • DE LA « MODERNITÉ CRITIQUE » À LA « MODERNITÉ ANALYTIQUE »
        • OSER L’HUMANISME
        • DIX PRINCIPES POUR L’HUMANISME DU XXIe SIÈCLE
        • DE L’INVIOLABILITÉ DE LA VIE HUMAINE
      • VI FRANCE/EUROPE/CHINE
        • MOÏSE, FREUD ET LA CHINE
        • DIVERSITÉ, C’EST MA DEVISE
        • LE MESSAGE CULTUREL FRANÇAIS
        • EXISTE-T-IL UNE CULTURE EUROPÉENNE ?
        • UNE EUROPÉENNE EN CHINE
        • EUROPE/CHINE : LES AXES DE L’ÉCHANGE
      • VII POSITIONS
        • L’UNIVERSEL AU SINGULIER
        • QUAND LEUR REGARD PERCE NOS OMBRES
        • LE POLAR MÉTAPHYSIQUE
        • PEUT-ON ÊTRE MUSULMANE ET PSY ?
        • ON NAÎT FEMME, MAIS JE LE DEVIENS
    • Bibliographie des principaux ouvrages
      et articles cités
      (sauf mention contraire,
      les ouvrages ont été publiés à Paris)
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z
    • É
    • Œ

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