Les formes du visible : Une anthropologie de la figuration Philippe Descola

Résumé

La figuration n’est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l’on perçoit ou imagine, et l’on n’imagine et ne perçoit que ce que l’habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l’une des quatre régions de l’archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l’ossature et le mobilier du monde, d’en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains. Masque yup’ik d’Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d’intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu’elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d’agir. Elle nous permet d’accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d’une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d’une anthropologie de la figuration.

Auteur :
Descola, Philippe
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (757 p.)
ISBN :
9782021476989.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les formes du visible »

Table des matières

  • Avant-propos
    • 1. Les plis du monde
      • Doublures d’invisible
      • Le signe incarné
      • Ontologies des images
      • Géométries de la figuration
      • Formes d’ostension et puissances d’agir
  • Première partie PRÉSENCES
    • 2. Esprits de corps
      • Les personnes animales
      • Pense-bêtes
      • Qui va là ?
      • Distinguer les ressemblances
      • Camouflages ontologiques
    • 3. Multiplier les points de vue
    • 4. Identités relationnelles
  • Deuxième partie INDICES
    • 5. Genres d’êtres et parcours de vie
      • Figurer la mise en ordre
      • Figurer l’ordonnateur
      • Figurer les traces de l’ordonnancement
    • 6. Une héraldique des qualités
    • 7. Le pouvoir de la trace
    • Variation 1
      Image-répertoire et image-personne
  • Troisième partie CORRESPONDANCES
    • 8. Exercices de composition
      • Hybrides et chimères
      • Des liens imagés
      • Le grand monde et le petit
      • Enchâssement et répétition
    • 9. Espaces conjonctifs
    • 10. Jeux de rôles
  • Quatrième partie SIMULACRES
    • 11. Face au monde
      • La conquête du visible
      • Peindre l’âme
      • Instaurer la nature
      • Vers l’immanence
      • L’objectivité impossible
    • 12. L’objectivation du subjectif
    • 13. Détecter la ressemblance
    • Variation 2
      Jouer sur tous les tableaux
    • Conclusion Faire image
      • Ontologies
      • Formes
      • Agences
      • Incarnations
  • Post-scriptum
    Échafaudages
    • La querelle de la ressemblance
    • L’animation des images
    • Langages imagés
  • Remerciements
  • Notes
    • AVANT-PROPOS
    • 1. LES PLIS DU MONDE
    • I. PRÉSENCES
    • 2. ESPRITS DE CORPS
    • 3. MULTIPLIER LES POINTS DE VUE
    • 4. IDENTITÉS RELATIONNELLES
    • II. INDICES
    • 5. GENRES D’ÊTRES ET PARCOURS DE VIE
    • 6. UNE HÉRALDIQUE DES QUALITÉS
    • 7. LE POUVOIR DE LA TRACE
    • VARIATION 1. IMAGE-RÉPERTOIRE ET IMAGE-PERSONNE
    • III. CORRESPONDANCES
    • 8. EXERCICES DE COMPOSITION
    • 9. ESPACES CONJONCTIFS
    • 10. JEUX DE RÔLES
    • IV. SIMULACRES
    • 11. FACE AU MONDE
    • 12. L’OBJECTIVATION DU SUBJECTIF
    • 13. DÉTECTER LA RESSEMBLANCE
    • VARIATION 2. JOUER SUR TOUS LES TABLEAUX
    • CONCLUSION. FAIRE IMAGE
    • POST-SCRIPTUM. ÉCHAFAUDAGES
  • Bibliographie générale
  • Index des noms de lieu et de peuple
  • Index des noms de personnes
  • Index des notions
  • Liste des illustrations
  • Liste des tableaux
  • Crédits photographiques
  • Table
  • Index
    • L
    • P
    • [

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre