La géographie : objet, méthodes, débats Jean-Jacques Bavoux
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Résumé
Comment peut-on définir la géographie ? Quels sont les objectifs, l'objet de cette discipline ? A quoi sert-elle ? En quoi est-elle utile ? Quelle est sa position au sein des sciences sociales ? Quelles sont les grandes phases de son histoire ? A-t-elle une unité ? Quels sont ses méthodes, ses outils, ses concepts et les grands débats qui l'animent ? Cette ouvrage délimite de façon claire le champ d'étude de la géographie et précise les grandes tendances actuelles.
- Auteur :
- Bavoux, Jean-Jacques
- Éditeur :
- A. Colin, impr. 2009
- Collection :
- Collection U
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 289-300. Bibliogr. en fin de chapitres. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Géographie | Géographie -- Méthodologie
- Description du livre original :
- 1 vol. (309 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782200243517.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Introduction
- Trois contresens
- Un flou manifeste
- Une volonté d’affirmation dans le champ scientifique
- Un besoin de réflexion épistémologique
- Quel objet ?
- Quelles méthodes ?
- Quels objectifs ?
- Première Partie L’objet de la géographie
- Chapitre 1 Géographie ou géographies ?
- Paradigmes et « révolutions » géographiques
- Qu’est-ce qu’un paradigme ?
- Un paradigme n’est pas éternel
- Paysage et territoire : les conceptions traditionnelles
- Les options naturalistes
- Les approches socio-économiques
- Les références à l’histoire
- Paysage et territoire : de nouveaux paradigmes
- Des conceptions plus scientifiques
- Territoire polarisé
- Territoire multiscalaire
- Territoire flou
- Territoire systémique
- Du matériel à l’idéel
- Le paysage : de la valeur marchande à la valeur culturelle
- La territorialité
- Le paysage, construction mentale
- Inconstance et multiplicité géographiques
- Où commence et où finit la géographie ?
- Le géographe et l’infini
- La boulimie géographique
- Le mythe de la science de synthèse
- De la synthèse au parasitisme
- Unité et spécialisation
- Recherche de pointe et éclatement
- Les spécialités
- Les écoles
- La fermeté, mais pas la fermeture
- Une géographie ouverte
- Une géographie symbiotique
- L’ardente obligation d’un clair recentrage
- Se discipliner
- Savoir rester géographe
- S’affirmer clairement
- Conclusion
- Chapitre 2 Science naturelle ou science humaine ?
- La nature : un déterminant envahissant
- La géographie comme écologie humaine
- L’irrésistible fascination de la géographie physique
- Se faire une place dans le champ scientifique
- Affirmer sa scientificité
- Une géographie sans hommes
- Une géographie sans vie
- Une géomorphologie envahissante
- Une planète nue
- Un mécanisme implacable
- L’obsédante question du déterminisme
- Le déterminisme : un vaste problème épistémologique
- La longue tradition du déterminisme naturel
- Le déterminisme absolu
- Le possibilisme
- Les géographes ont-ils réglé leurs problèmes avec le déterminisme ?
- Un déterminisme naturel rampant
- Une remise en cause pourtant ancienne
- L’intégration d’un déterminisme intelligent et constructif
- Comment intégrer les déterminants physiques ?
- L’homme doit être au cœur de la géographie
- L’autocritique
- Une prise de conscience ancienne
- Une nature socialisée
- Une intégration pertinente des déterminants physiques
- Milieu naturel, milieu géographique et géosystème
- Le milieu
- Le géosystème
- Conclusion
- Chapitre 3 Quelle place dans le champ des sciences humaines ?
- Les géographes, le temps et l’histoire
- Tout espace a une histoire
- L’espace est une mémoire
- L’approche historique des géographes
- La dimension temporelle en géographie
- Le temps du géographe
- Diachronique et synchronique
- Les historiens, l’espace et la géographie
- La géographie comme cadre historique
- La géographie-décor
- La géographie-nature
- L’espace, déterminant de l’histoire ?
- L’histoire ne se déroule pas hors de l’espace
- Lieux et historicité
- L’Histoire-géo
- Le jumelage scolaire
- Un duo facultatif
- Quels professeurs de géographie ?
- Une longue vie commune
- Des convergences
- Des divergences
- Deux sciences rivales
- La pesante tutelle de l’histoire
- Un ascendant géographique vite muselé
- « Où ? » et « quand ? », deux questionnements intimement mêlés
- La différenciation du temps et de l’espace
- Les imbrications du temps et de l’espace
- Géographes et sociologues
- D’inévitables concurrences
- Rivalités d’intérêts
- Divergences fondamentales
- D’inévitables rapprochements
- Géographes et économistes
- Une longue incompréhension dans le passé
- La géographie économique
- L’économie spatiale
- Une longue histoire
- D’évidents atomes crochus
- Conclusion
- Chapitre 4 La géographie est-elle une science spatiale ?
- La géographie et l’espace
- L’espace est au cœur de la géographie
- Espacements, distances et repérages : une géométrie
- L’espace géographique
- Une science spatio-sociale
- Du surfacique à l’organisationnel
- La dimension surfacique
- La dimension organisationnelle
- Il n’existe pas de société sans espace
- La géographie explique la société à travers ses dimensions spatiales
- Conclusion
- Conclusion de la première partie
- Chapitre 1 Géographie ou géographies ?
- Deuxième Partie Les méthodes de la géographie
- Chapitre 5 Les méthodes de la géographie sont-elles scientifiques ?
- Décrire, comprendre et expliquer
- Description et explication
- Explication et compréhension
- Le problème des choix méthodologiques
- Géographies inductives et déductives
- L’induction
- La méthode hypothético-déductive
- Le débat
- Les combinaisons
- Comment progresse la géographie ?
- Une scientificité contestée
- Un manque de rigueur méthodologique ?
- Des incertitudes terminologiques ?
- Un vocabulaire fluctuant
- Un vocabulaire ambigu
- Des techniques inégalement maîtrisées ?
- De la carte géologique à l’e-géographie
- Les pièges de l’ordinateur
- L’indispensable réflexion géographique
- L’irremplaçable atout informatique
- La géographie : science « dure » ou science « tendre » ?
- Une science « molle » ?
- Une science de terrain et de laboratoire
- Espace géo-cathodique et télé-observation
- Travailler en laboratoire
- Aller sur place
- Respecter une dialectique terrain-laboratoire
- Une science du complexe
- La complexité de l’espace
- La complexité des hommes
- Une mission impossible ?
- Conclusion
- Tout le monde se croit géographe
- N’est pas géographe qui veut
- La géographie est une science
- Chapitre 6 Quels sont les rapports entre la carte et le géographe ?
- La carte, vieille compagne de la géographie
- Une technique très ancienne
- Satellites et télédétection
- La photographie satellitaire
- La télédétection
- Une nouvelle vision de l’espace
- Géomatique et SIG
- L’intervention décisive de l’ordinateur
- Les SIG
- Apports et limites de la carte
- Un outil multifonctionnel
- Fonction de localisation
- Fonction de stockage
- Fonction d’information
- Fonction stratégique
- Géographie et cartographie
- Les géographes ne peuvent pas se passer des cartes
- Les cartes peuvent se passer des géographes
- Un outil qui exige de la rigueur
- Toute carte n’est qu’une image du monde
- Artifices et conventions
- Fictions et abstractions
- Langage et codage
- Lecture et interprétation
- Limitations et choix
- Polysémie et subjectivité
- La chorématique
- Les chorèmes, une illusion scientifique ?
- Une vive remise en cause
- Une logique totalitaire ?
- Des effets pervers ?
- La chorématique, un très bon outil pour la géographie ?
- Un apport intéressant
- Un langage innovant
- Un vecteur pédagogique
- Conclusion
- Chapitre 7 Qu’est-ce que la « nouvelle géographie » ?
- Quantitatif et qualitatif
- La montée en puissance de la quantification
- Un ingrédient ancien
- Le tournant quantitatif
- Un gain évident
- Écueils et dérives de la géographie quantitative
- Un usage délicat
- Les limites du recours statistique
- Une inadéquation à l’objet géographique
- L’efficace combinaison du quantitatif et du qualitatif
- Géographie et modélisation
- Qu’est-ce qu’un modèle ?
- Les apports de la modélisation
- Capacités explicatives et heuristiques
- Intérêt de la simulation
- Repérage des écarts
- Gain de rigueur scientifique
- Géographie et systémique
- Qu’est-ce qu’un système spatial ?
- Un ensemble d’interactions spatio-fonctionnelles
- De la combinaison au système
- Les problèmes de causalité en géographie
- Causalité linéaire
- Limites de la mono-causalité
- Multi-causalité
- Causalité circulaire
- Boucles de rétroaction
- Vie et mort des systèmes géographiques
- Imbrications
- Emboîtements
- Systémolyses et systémogenèses
- Événements spatiaux et bifurcations
- Les atouts de la systémique
- Conclusion
- Chapitre 8 Qu’est-ce que l’analyse spatiale ?
- Un vieux débat : géographie régionale et géographie générale
- Le long règne de la géographie régionale
- La région, cadre idéal
- Un indispensable découpage
- La singularité de chaque lieu
- Un cadre rassurant
- Les limites des monographies
- Un encyclopédisme sans issue
- Une collection d’isolats
- Une impasse méthodologique
- La laborieuse émergence de la géographie générale
- Contenant et contenu
- Une lente remise en cause de la méthode monographique
- Approche de l’analyse spatiale
- Le cœur de la géographie
- Une construction théorique de l’espace
- La science des interactions spatiales
- Une orientation plus ancienne qu’il n’y paraît
- Un recours en filigrane
- Un siècle de montée en puissance
- Idiographie et nomothétie
- Défense et illustration de la géographie idiographique
- Nomothétie et analyse spatiale
- Les limites de l’idiographie
- Nomothétie et essence de l’espace
- Lois et axiomes de la géographie
- La logique spatiale…
- … Et ses limites
- Conclusion
- Une approche théorisée
- Une combinaison rationnelle du général et du singulier
- Une géographie territoriale revisitée
- Chapitre 9 Que sont les géographies « réhumanisées » ?
- Un déplacement du centre de gravité géographique
- La géographie sociale
- La géographie culturelle
- Un champ immense
- Un courant vigoureux
- La géographie humaniste
- Géographie et richesse humaine
- De la géographie à la métaphysique
- La géographie post-moderne
- Une volonté de remise en cause
- Condamnation de la modernité
- Contestation des cadres de pensée
- Critique des grands savoirs
- Le refus d’une pensée dominante
- Une vision pluraliste
- Une vision relativiste
- Apologie de la « différence »
- Des positions critiquées
- Conclusion
- Chapitre 10 Une nouvelle vision de l’homme en son espace ?
- Une science vraiment humaine
- La quête d’objectivité
- L’inaccessible étoile ?
- Une distanciation difficile
- L’intégration de la subjectivité
- La validation intersubjective
- La subjectivité, un atout ?
- Les imperfections de la perception humaine
- Les filtres perceptifs
- Un espace à géométrie variable
- Un paysage à image variable
- Géographie et représentations
- Qu’est-ce qu’une représentation ?
- Le monde est aussi dans la tête des géographes
- Le géographe découpe
- Le géographe recoud
- Le géographe construit
- Représentations et pratiques spatiales
- Représentations et comportements
- Espace de vie et espace vécu
- La géographie comportementale
- Représentations et décisions
- La face cachée de l’espace géographique
- L’affectivité, déterminant géographique
- Les lieux ne sont pas neutres
- Topophilie et topophobie
- Images et imaginaires
- Géographie et art
- Géographie et littérature
- Géographie et images
- Géographie et imagination
- Conclusion
- Homo geographicus
- Un renversement des facteurs ?
- Deux approches absolument complémentaires
- Chapitre 5 Les méthodes de la géographie sont-elles scientifiques ?
- Troisième Partie Les objectifs de la géographie
- Chapitre 11 À quoi sert la géographie ?
- La mission fondatrice : connaître la terre
- À quoi ressemble la Terre ?
- Les interrogations de la géographie spontanée
- La nature de la Terre
- Où suis-je sur la Terre ?
- Les repérages
- Les toponymies
- Qu’y a-t-il sur la Terre ?
- L’œkoumène
- L’exploration
- La géographie-inventaire
- Les compilations
- Les « Géographies universelles »
- Un monde toujours nouveau
- La géographie appliquée
- Une constante de la géographie ?
- Depuis toujours, un savoir pratique
- Une dimension toujours très présente
- Nécessité de la géographie appliquée
- Quelques réserves
- La théorie et la pratique
- Une nécessaire implication
- Atouts et handicaps des géographes
- Ne pas rester un « touche-à-tout »
- Être un expert
- La géographie, ça sert, d’abord, à donner du bonheur
- L’analphabétisme géographique est un handicap
- Un savoir ancestral et toujours nécessaire
- Un outil pour comprendre l’actualité
- Une composante culturelle indispensable
- Le grand spectacle du monde
- La formation citoyenne
- Vers la « géosophie » ?
- Une géographie trop introvertie
- Grande demande potentielle et petite offre accessible
- Des publications imparfaitement ciblées
- Le repli sur soi
- Le refus d’un langage accessible
- Un souci de vulgarisation
- Géographie et multimédias
- Une présence disrète à la télévision
- La télévision montre tout de même le monde
- Quelle place dans les nouveaux médias ?
- Conclusion
- Chapitre 12 Quels sont les rapports entre géographie et pouvoirs ?
- Qu’est-ce que la géopolitique ?
- Politique et espace géographique
- Une inflexion des préoccupations
- Une approche intermittente des géographes
- L’affirmation
- La dérive
- L’effacement
- La renaissance
- De la géographie utile à la géographie utilisée
- La responsabilité du géographe
- Le géographe : un prestataire de services ?
- Géographie et pouvoir d’État
- Géographie et pouvoirs politico-économiques
- Dépendances et compromissions géographiques
- Une géographie « nationaliste »
- Présenter une vision idyllique de son pays
- Fortifier le patriotisme
- Nourrir le nationalisme
- Une géographie « militariste » et « colonialiste »
- Au service des états-majors ?
- Au service de la colonisation ?
- Une science sous influences
- Le cadrage des paradigmes
- Une géographie en phase avec son époque
- Les risques du conformisme
- Le carcan des normes
- La géographie radicale
- Une géographie critique et militante
- Naissance de la radical geography
- Une géographie contestataire
- Une géographie qui privilégie les déterminants socio-économiques
- De la géographie « rouge » à la géographie « verte »
- Conclusion
- La géographie n’est pas neutre
- Mais elle doit être citoyenne
- Chapitre 13 Comment est enseignée la géographie ?
- Les objectifs du cours de géographie
- Savoir, savoir-faire et savoir-penser
- Une matière « qui s’apprend »
- Une matière qui fait réfléchir
- Une matière qui éduque
- Une utilité contestée
- Des statuts diversifiés
- Une discipline secondaire ?
- De nombreuses contraintes institutionnelles
- Faire avec la structuration d’ensemble des programmes
- Passer de la géographie vidalienne à la science sociale
- Éviter la déstabilisation
- Les difficultés des enseignants
- Assumer les lacunes de formation
- S’obliger à l’adaptation permanente
- Géographies enseignées et géographies savantes
- Recherche universitaire et géographie scolaire
- Le poids des concours d’enseignement
- Le poids de la discipline scolaire
- Géographie savante et géographie enseignée
- La volonté d’une géographie plus scientifique
- Dépasser les seules connaissances factuelles
- Nourrir le référentiel théorique et conceptuel
- Le concret et l’abstrait
- Méthode inductive
- Méthode déductive
- Une combinaison idéale
- De la cour de l’école au vaste monde
- Problèmes didactiques de la géographie
- Comment intégrer documents et nouvelles techniques ?
- L’apport de documents multiformes
- L’outil informatique
- Comment maîtriser les outils fondamentaux ?
- Les manuels
- Les cartes
- Comment renforcer l’attractivité de la discipline ?
- Maîtriser les savoir-faire
- Intéresser les élèves
- De la diapositive à la géographie cathodique
- La concurrence des savoirs extrascolaires
- Culture touristique
- Culture cathodique
- Culture géographique exogène
- Didactique des représentations et des images
- Recourir à l’imagerie géographique
- Être capable d’exploiter les pré-savoirs des élèves
- Initier à la lecture des images
- Conclusion
- Conclusion Pour une géographie plurielle
- Une définition de la géographie
- Une science sociale
- L’interface homme/espace
- Savoirs géographiques savants, vulgarisés et enseignés
- Complémentarité des approches et des méthodologies
- Une science dynamique
- Une science plus que jamais indispensable
- Chapitre 11 À quoi sert la géographie ?
- Bibliographie
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- K
- L
- M
- N
- O
- P
- R
- S
- T
- U
- V
- W
- Z
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