Luther et Mahomet : le protestantisme d'Europe occidentale devant l'islam : XVIe-XVIIIe siècle Pierre-Olivier Léchot

Résumé

Dès ses débuts, le protestantisme a rencontré l'islam. C'est l'histoire inédite de cette rencontre aujourd'hui vieille de cinq siècles que raconte en théologien et en historien l'une des jeunes voix les plus remarquables de la Réforme. Automne 1611 : de passage en France, un jeune étudiant protestant hollandais affine sa connaissance de l'arabe avec un musulman d'origine castillane rencontré en région parisienne. Thomas Erpenius, qui sera le premier professeur d'arabe de l'université de Leyde, découvre ainsi que la religion musulmane est d'une richesse insoupçonnée et que les théories médiévales au sujet de celle-ci ne sont pour la plupart que des légendes. A la fin des Lumières, le philosophe luthérien Gotthold Ephraïm Lessing fera quant à lui de l'islam un modèle de la religion naturelle de l'humanité, tandis que le pasteur et philosophe Johann Gottfried Herder chantera les beautés de la poésie islamique. Dès ses origines, la tradition protestante a été traversée par un intérêt récurrent pour l'islam, son prophète et son livre saint. De Luther à Herder et de Michel Servet à Pierre Bayle, Pierre-Olivier Léchot retrace l'histoire de cette passion protestante pour l'islam, qu'elle ait été faite d'angoisse et de répulsion ou de fascination et d'admiration. Un récit passionnant qui place au cœur de ce rapport protestant à l'islam l'étude du Coran et montre combien celle-ci fut déterminante dans la construction de l'identité protestante, y compris lorsqu'il en allait de l'interprétation du texte biblique lui-même.

Auteur :
Léchot, Pierre-Olivier (1978-....)
Éditeur :
Paris, Cerf,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 525-559. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Protestantisme -- Influence islamique -- Europe de l'Ouest -- 1500-1800 | Églises protestantes -- Relations -- Islam -- Europe de l'Ouest -- 1500-1800 | Islam -- Relations -- Églises protestantes -- Europe de l'Ouest -- 1500-1800
Description du livre original :
1 vol. (562 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782204140843.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Abréviations
  • Introduction
    • Notes
  • Chapitre I. Peurs, curiosité et hérésie. L’islam au temps des Réformes
    • Le climat historique et intellectuel à l’aube du XVIe siècle
      • La situation géopolitique
      • Les sources de connaissance de l’islam34
        • Les Dialogi contra Iudaeos de Pierre Alphonse43
        • Le recueil de Pierre le Vénérable ou Corpus Toletanum49
        • Une autre traduction du Coran : Marc de Tolède et Rodrigo Jiménez de Rada50
        • Riccoldo da Monte Croce et l’offensive mendiante52
        • Jean de Ségovie : comprendre l’erreur et dialoguer avec les musulmans62
        • Le Coran tamisé de Nicolas de Cues79
        • Le Libellus de ritu et moribus Turcorum de Georges de Hongrie89
    • Luther et les Turcs
      • Les sources de la connaissance de l’islam de Luther115
      • La lecture théologique de l’islam de Luther
      • La quête du Coran
      • Faut-il faire la guerre au Grand Turc ?
    • Théodore Bibliander et la première édition occidentale du Coran253
      • Théodore Bibliander
      • Une vision ambiguë de l’islam
      • Un Coran bâlois (1543)
      • Plaidoyer pour l’étude de l’islam
    • Calvin et Servet : deux attitudes fondatrices
      • Jean Calvin : inquiétudes politiques, rigueur exégétique et souci polémique343
      • Michel Servet : le christianisme à l’écoute de l’islam388
    • Protestantisme et islam comme dans un miroir : la « turcisation » de la controverse confessionnelle
    • Conclusion
    • Notes
  • Chapitre II. Érudition, instrumentalisation et dissidence. L’islam à l’âge des confessions
    • Le contexte géopolitique au début du XVIIe siècle
    • Passions érudites
      • Leyde : « Mecque » des études arabes en terre protestante483
      • Helvetia orientalis : Johann Heinrich Hottinger549
      • L’Angleterre : terre natale des « arabic studies570 »
    • Retrouver le « vrai Coran » : l’au revoir à Robert de Ketton
      • La persistance de la traduction de Robert de Ketton
      • Éditer et traduire le Coran arabe
      • Les traductions protestantes de Du Ryer
    • La menace interne : combats de théologiens autour de l’islam
      • La querelle des points-voyelles
      • Retour à l’envoyeur : l’islam dans l’argumentaire anti-socinien et sa récupération
      • La fin de l’hypothèse turco-papiste
    • La question de la conversion des musulmans au protestantisme
      • Politiques de la conversion
      • Théologie naturelle, millénarisme et mission
    • Conclusion
    • Notes
  • Chapitre III. Récupération, sympathie et essentialisation. L’islam des Lumières protestantes
    • Le contexte religieux et culturel des Lumières
    • Ombres et lumières de l’orientalisme protestant
      • Changement de paradigme : Henry Stubbe et l’islam1007
      • Adriaan Reland et les origines de l’orientalisme1067
      • Le Coran de George Sale1105
      • Flottements confessionnels de l’orientalisme naissant : Schultens, Reiske et Michaelis
    • De la valorisation de la tolérance ottomane à l’islam comme contre-modèle du christianisme
      • Dans le sillage de Pierre Bayle
      • Du socinianisme aux freethinkers : l’évolution du recours hétérodoxe à l’islam
      • John Toland et l’évangile des mahométans1392
    • Sur le seuil de l’orientalisme contemporain
      • Lessing orientaliste1489
      • Islam et religion naturelle : Lessing philosophe de la religion
      • Johann Gottfried Herder : aux racines protestantes de l’orientalisme contemporain ?
    • Conclusion
    • Notes
  • Conclusion. Troubles dans la confession : ce que l’islam fait au protestantisme
    • Notes
  • Bibliographie
    • Sources
    • Littérature secondaire

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