Diplomatie française : Outils et acteurs depuis 1980 Maurice Vaïsse

Résumé

Les relations internationales ont connu ces dernières décennies d'importants bouleversements. Comment la diplomatie française s'adapte-t-elle à ce nouvel ordre du monde, alors même qu'elle dispose de l'un des trois premiers réseaux de postes diplomatiques ? Elle a ainsi subi des réformes sans précédent, que ce soit dans son organisation ou dans son action, comme aussi dans le choix des hommes et des carrières. Plus que tout autre, le Quai d'Orsay a été touché par ces transformations. A travers sa politique extérieure, à travers le ministère des Affaires étrangères, c'est le visage même de la France du xxie siècle qui se dessine. L'ambition de ce livre est de nous en tracer les contours et de nous en restituer l'histoire. C'est au coeur de la Ve République que nous sommes ainsi conduits. Car, si les diplomates continuent à jouer un rôle essentiel de représentation, d'information et de coordination de l'action extérieure de la France, la négociation et la prise de décision sont de plus en plus l'apanage de l'Elysée. Voici donc le portrait saisissant du nouveau Quai d'Orsay, de son évolution passée et de ses perspectives à venir, et du futur qu'il ouvre aujourd'hui pour la France dans le monde.

Auteur :
Vaïsse, Maurice
Éditeur :
Paris, Odile Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (494 p.)
ISBN :
9782738144836.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • INTRODUCTION GÉNÉRALE. Une période de réformes incessantes (des années 1970 à 2018)
    • Les réformes des années 1970
    • Les réformes François-Poncet
    • Les rapports Viot et Brunhes
    • La réforme Juppé
    • La réforme Védrine
    • La LOLF et les Livres blancs
    • La réforme Fabius
    • Notes
  • PREMIÈRE PARTIE. Les instances de la décision
    • CHAPITRE I. Le président de la République
      • Les trois derniers septennats
      • Les trois premiers quinquennats
    • CHAPITRE II. L’entourage
      • Le secrétaire général de la présidence de la République
      • La cellule diplomatique
      • La cellule africaine
      • Le conseiller chargé des sommets
      • Le conseiller Europe
      • Les personnalités extérieures
      • Notes
    • CHAPITRE III. Le Premier ministre1
      • Les attributions constitutionnelles et leur mise en œuvre
      • L’entourage et les organes centraux
      • Les changements en période de cohabitation
      • Notes
    • CHAPITRE IV. Le ministre des Affaires étrangères
      • Profils
      • Approche fonctionnelle
      • Les ministres rattachés
      • Le cabinet du ministre1
      • Notes
    • CHAPITRE V. Le Parlement
      • L’initiative parlementaire
      • L’information du Parlement
      • Le contrôle parlementaire
      • La diplomatie parlementaire officieuse
      • La relative exception européenne
  • DEUXIÈME PARTIE. Le Département
    • CHAPITRE I. Le secrétaire général1
      • Notes
    • CHAPITRE II. Les services rattachés au ministre
      • Les transformations du protocole depuis 1980
      • Le conseiller pour les affaires religieuses
      • L’Inspection générale des affaires étrangères
      • Le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS)1
      • Le Centre de crise et de soutien3
      • Notes
    • CHAPITRE III. La Direction générale des affaires politiques et de sécurité
      • Quelques traits immuables de la fonction de directeur politique
      • L’évolution des attributions du directeur politique
        • La diplomatie multilatérale
        • La coordination de la diplomatie multilatérale et de la diplomatie bilatérale
        • Le cas particulier des affaires européennes
        • La gestion de crise
        • Les consultations politiques à l’échelle mondiale
        • La coopération de sécurité et de défense (DCSD)
        • Une responsabilité nouvelle en matière de gestion : la Direction du programme 105 Action extérieure de la France
        • Le rattachement au directeur politique de certains ambassadeurs thématiques et des ambassadeurs en région
      • L’organisation de la Direction générale des affaires politiques et de sécurité
        • La Direction des Nations unies, des organisations internationales, des droits de l’homme et de la francophonie
        • La Direction des affaires stratégiques,de sécurité et du désarmement
        • La Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD)
      • Du cas particulier des questions atomiques et spatiales
        • Les questions atomiques
        • Les questions spatiales
      • Les directions géographiques
        • La Direction de l’Europe continentale
        • La Direction d’Afrique du Nord-Moyen-Orient (ANMO)2
        • La Direction d’Afrique et de l’océan Indien3
        • La Direction des Amériques et des Caraïbes
        • La Direction d’Asie-Océanie
      • Notes
    • CHAPITRE IV. La Direction de l’Union européenne et l’intégration des affaires européennes
      • L’héritage des traités de Rome : le Service de coopération économique (1980-1992)
      • La sous-direction d’Europe occidentale à la Direction d’Europe (1980-1992)
      • Maastricht : inflexion et maintien de la dualité entre affaires économiques et politiques (1993-2008)
        • La Direction de la coopération européenne
        • Le service de la PESC à la Direction générale des affaires politiques et de sécurité
      • L’intégration au sein de la Direction de l’Union européenne (depuis 2009)
      • Notes
    • CHAPITRE V. La Direction générale de la mondialisation et la Direction des affaires économiques
      • La Direction générale de la mondialisation
        • Les mutations de la DGRCST
      • La création de la DGCID
      • L’émergence de la Direction générale de la mondialisation et de ses opérateurs
      • La Direction des affaires économiques et financières
        • La période 1970-1993
        • Le contexte de la réforme de 1993
        • La mission
        • L’organisation de la direction
      • Pourquoi la Direction générale de la mondialisation ?
      • Notes
    • CHAPITRE VI. La Direction générale de l’administration
      • Fluidité des organigrammes, permanence des compétences
      • Le positionnement de la DGAM
      • Les tendances de fond
      • Gérer le changement
      • La Direction de la sécurité diplomatique
      • Notes
    • CHAPITRE VII. Les Directions fonctionnelles
      • La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire
      • La Direction des affaires juridiques2
      • La Direction de la communication et de la presse11
        • Les relations avec la presse
        • L’e-communication
          • LE SITE FRANCE DIPLOMATIE
          • LES RÉSEAUX SOCIAUX
        • L’ouverture au grand public
          • LA CONFÉRENCE DES AMBASSADEURS
          • LA JOURNÉE DES MÉTIERS
          • LES PROGRAMMES HORS LES MURS
      • La Direction des archives
      • Notes
    • CHAPITRE VIII. Les opérateurs
      • Les opérateurs au sens de la LOLF
      • Autres opérateurs
        • L’Institut pour la recherche et le développement (IRD)
        • Avantages et inconvénients des opérateurs
    • CHAPITRE IX. Les ambassadeurs thématiques
      • Notes
  • TROISIÈME PARTIE. Les services à l’étranger
    • Notes
    • CHAPITRE I. Un réseau diplomatique et consulaire en constante adaptation
      • Un réseau diplomatique qui reste universel
      • Un réseau d’ambassades bilatérales modulé selon les priorités de la politique étrangère
      • L’affirmation des postes multilatéraux
        • La représentation permanente à l’ONU
        • La représentation permanente auprès de l’Union européenne
      • La réorganisation des postes consulaires
        • Structure
        • Missions
      • Du cas particulier de deux consulats généraux
        • Jérusalem
        • Québec
      • Le développement des services spécialisés
        • Les services de coopération et d’action culturelle
        • La mission de défense
        • Les services économiques
        • Les Services de sécurité intérieure (SSI)
        • La DGSE
        • Les autres services
    • CHAPITRE II. L’évolution du rôle des ambassadeurs1
      • Un contexte international en pleine mutation
        • Des acteurs internationaux plus nombreux et actifs
        • De nouveaux domaines de diplomatie
        • Des États faillis à la montée du terrorisme
        • Les évolutions technologiques
      • Un rôle immuable qui s’est adapté à ce nouveau contexte
        • Représenter
          • LES PARLEMENTS
          • LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
          • LES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
          • LA SOCIÉTÉ CIVILE
        • Protéger
          • INTÉRÊTS DE L’ÉTAT
          • INTÉRÊTS DES RESSORTISSANTS FRANÇAIS
        • Négocier
        • S’informer
        • Promouvoir les relations bilatérales
      • La montée en puissance de nouvelles missions
        • Communiquer
        • Gérer une équipe pluridisciplinaire
      • Le renforcement du professionnalisme
        • Le processus de sélection des ambassadeurs
        • Le développement de la formation continue
        • Une relation mieux organisée avec le ministère et les administrations centrales
          • UNE MEILLEURE INFORMATION
          • DES PROCÉDURES INTERACTIVES
      • Notes
    • CHAPITRE III. Les moyens à la disposition des ambassadeurs
      • Les moyens en personnel
        • La chancellerie
        • Les services culturels
        • Les services issus d’autres ministères
        • Le réseau des consulats
        • Les agences
      • Les moyens financiers
        • Les résidences et ambassades,instruments des ambassadeurs
      • Les moyens informatiques
        • Le réseau culturel à l’étranger
        • L’aménagement du réseau des instituts et centres culturels
        • La réforme de l’organisation du réseau
        • Les agents du réseau
      • Notes
  • QUATRIÈME PARTIE. Les moyens de l’action diplomatique
    • CHAPITRE I. Les ressources humaines
      • Le personnel
        • La diversité des personnels du ministère des Affaires étrangères
        • Les effectifs
        • Les corps
          • CONCOURS DE CATÉGORIE A
          • CONCOURS DE CATÉGORIE B
          • CATÉGORIE C
        • Les modifications structurelles récentes
        • Les innovations dans la gestion du personnel au ministère des Affaires étrangères
        • La « transparence »
        • Les contractuels
        • Les recrutés locaux
      • Les dispositifs sur la parité
      • La formation permanente
        • L’Institut de formation aux affaires administratives et consulaires (IFAAC)
        • L’Institut diplomatique et consulaire (IDC)
          • LE CYCLE DE FORMATION INITIALE
          • LA FORMATION CONTINUE
      • Le syndicalisme
      • Sociologie des diplomates
        • Origines sociales et formation
        • Réseaux
        • La féminisation des postes d’encadrement
      • Notes
    • CHAPITRE II. Le budget du Quai d’Orsay
      • Le cadre budgétaire
        • Évolution du cadre budgétaire
        • Les aspects budgétaires de l’absorption du ministère de la Coopération par le MAE
          • LES COMPOSANTES DE LA FUSION BUDGÉTAIRE :MASSES ET STRUCTURES (1980-1999)
        • Les étapes de l’intégration budgétaire du MINCOOP au MAE
        • L’héritage budgétaire de la Coopération
        • La LOLF ou la modernisation budgétaire et comptable du MAE
          • L’ÉVOLUTION DES CRÉDITS BUDGÉTAIRESDU MAE EN MODE LOLF (2006-2016)
        • L’architecture budgétaire du MAE :le hiatus entre l’organigramme politique et l’organigramme budgétaire
          • DÉFINITION DES NOUVELLES MISSIONS BUDGÉTAIRES DU MAEET DÉBAT INTERMINISTÉRIEL ET PARLEMENTAIRESUR LES COMPÉTENCES DU QUAI
          • PÉRIMÈTRE DES PROGRAMMES DU MAEET DÉBAT INTERNE SUR L’ORGANIGRAMME DU QUAI
          • IMPACT DU NOUVEAU MODE DE NÉGOCIATION BUDGÉTAIRESUR LE RÔLE DES DIRECTIONS CENTRALES
        • Révolution comptable et nouvelle gestion budgétaire
          • DES GESTIONNAIRES PLUS AGILESDANS UN ENVIRONNEMENT TOUJOURS PLUS CENTRALISÉ
          • UNE GESTION DES RESSOURCES HUMAINESIRRÉDUCTIBLE AU DROIT COMMUN
          • L’IMPASSE DE LA LOLF SUR LES TAUX DE CHANGE
      • Évolution et structuration des dotations budgétaires
        • Une érosion réelle de la part relative du MAE au sein du budget général de l’État
        • Un véritable bouleversement dans la répartition de ses masses budgétaires
          • EFFECTIFS ET MASSE SALARIALE (24 % DU BUDGET CONSOMMÉ 2016)
          • FONCTIONNEMENT ET IMMOBILIER (10,5 % DU BUDGET CONSOMMÉ 2016)
          • CONTRIBUTIONS INTERNATIONALES (22 % DU BUDGET CONSOMMÉ 2016)
          • AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT (29 % DU BUDGET CONSOMMÉ 2016)
          • ACTIONS CULTURELLES (12 % DU BUDGET CONSOMMÉ 2016)
        • Arcanes et leviers de la nouvelle négociation budgétaire
          • LES MOYENS DE RÉDUIRE LA FACTURE DE LA LOI DE FINANCES
          • LES LEVIERS DE LA NÉGOCIATION BUDGÉTAIRE
      • L’immobilier
        • L’immobilier du MAE en France,un processus de rationalisation bien engagé mais non encore abouti
        • L’immobilier de l’État à l’étranger,une adaptation constante
      • Notes
    • CHAPITRE III. L’informatisation et la révolution numérique
      • Du Service du chiffre à la Direction des systèmes d’information
        • Évolution administrative
        • Un nouveau statut pour une nouvelle filière
        • Construction du système d’information de l’État
      • Bureautique, mobilité, connectivité et cybersécurité
      • Les réformes de la correspondance diplomatique
      • Les défis de l’open data et de la cybersécurité
      • Notes
  • CINQUIÈME PARTIE. L’action diplomatique
    • CHAPITRE I. La politique de sécurité
    • Les trois dimensions de la politique de sécurité de la France
      • Permanence des instruments : le réseau politico-militaire,le processus de décision, le style
      • Changement des priorités, évolution des missions, nouveaux cadres d’action
      • Notes
    • CHAPITRE II. Diplomaties européennes et représentation à Bruxelles
    • La diplomatie communautaire avec le SGCI
    • Du monopole de la CPE à la responsabilité de la PESC
    • La France à Bruxelles :la représentation permanente (RP) auprès de l’Union européenne
      • Notes
    • CHAPITRE III. L’action multilatérale
    • La quête d’un rôle,le multilatéralisme au service du rayonnement
    • Le soutien au multilatéralisme, vecteur d’influence désormais incontournable
    • Entre instrumentalisation et identification
      • Notes
    • CHAPITRE IV. Les politiques d’influence
    • L’influence par l’action culturelle et l’audiovisuel extérieur
    • La diplomatie de la francophonie
    • La diplomatie numérique et publique
    • La gestion des acteurs non étatiques
    • La coopération décentralisée
    • La coopération universitaire et de recherche
      • Notes
    • CHAPITRE V. L’action en matière économique
    • La diplomatie au service des intérêts économiques
      • La question de l’unité de la définition et de la conduite de la diplomatie économique n’a cessé d’être posée de manière lancinante par le Département
      • Pour autant, les trente dernières années n’ont pas été propices à l’équilibre du commerce extérieur de la France
    • La diplomatie économique au service de la stratégie d’influence
      • L’Union économique et monétaire
      • La mondialisation et l’émergence de nouvelles puissances
    • La diplomatie économique en tension avec d’autres priorités diplomatiques
      • La tension entre les intérêts économiques et les « valeurs »
      • La tension entre les intérêts économiques et les intérêts de sécurité
      • Notes
    • CHAPITRE VI. L’action en matière de développement
    • Les années de crises :ajustements structurels et fin de la guerre froide
    • Années 1994-2004 : la réforme de l’État et la « nouvelle gestion publique »
    • Depuis 2004 : renforcer le pilotage stratégique et contribuer aux politiques globales
      • Notes
  • Postface
    • Un monopole historique remis en cause dans les faits
    • Un outil diplomatique adapté aux nouvelles réalités
    • Notes
  • Annexes
    • Liste chronologique des ministres des Affaires étrangères, ministres délégués, secrétaires d’État et directeurs du cabinet
    • Liste chronologique des secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoints du ministère des Affaires étrangères
    • Les directeurs politiques de 1959 à 2018
    • Liste chronologique des différentes directions du MAE depuis 1978
    • Table des sigles
    • Bibliographie
      • RAPPORTS OFFICIELS
        • Rapports officiels généraux
        • Rapport et avis sur une question particulière
      • OUVRAGES GÉNÉRAUX
      • LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE FRANÇAISE
        • Ouvrages
        • Articles
      • LE PRÉSIDENT
        • Ouvrages
        • Articles
      • LE PREMIER MINISTRE
        • Ouvrages
        • Articles
        • Sur des révisions constitutionnelles
      • LE PARLEMENT
        • Ouvrages
        • Articles
      • LE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
        • Ouvrages
        • Articles
      • LA SOCIOLOGIE ET LES PRATIQUES DE LA DIPLOMATIE FRANÇAISE
        • Ouvrages
        • Articles
      • LA DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE
        • Ouvrages
        • Articles
      • LA DIPLOMATIE CULTURELLE ET D’INFLUENCE
        • Ouvrages
        • Articles
      • COOPÉRATION ET DÉVELOPPEMENT
        • Ouvrages
        • Articles
      • DIVERS
      • ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE, FONCTIONNAIRES
        • Ouvrages
        • Articles
      • COMPARAISONS INTERNATIONALES
      • BIOGRAPHIES, AUTOBIOGRAPHIES ET TÉMOIGNAGES
      • REVUES

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