Histoire de l'armée de l'air et des forces aériennes françaises du XVIIIe siècle à nos jours sous la direction de Jean-Marc Olivier

Résumé

Cet ouvrage nous livre, pour la première fois, une histoire exhaustive, détaillée et neutre des forces aériennes françaises. Sept auteurs - universitaires, chercheurs et militaires - reviennent chronologiquement, du 18e siècle à nos jours, sur les principales étapes de cette histoire, sur les événements constitutifs de son évolution. Au-delà de cette approche classique, les auteurs prennent en compte les relations entre forces aériennes et économie nationale offrant ainsi un nouveau regard sur la genèse et le devenir de l'armée de l'air. Ils développent également une réflexion sur les conflits politiques et sociaux, qui président à la perpétuation d'une industrie nationale ; sur les hommes et les femmes, héros ou anonymes, acteurs de cette histoire unique.

Directeur de la pub :
Olivier, Jean-Marc (1961-....)
Éditeur :
Toulouse, Éd. Privat,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Auteur collectivité :
France Armée de l'air -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (547 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782708952522.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Aux origines d’une nouvelle arme pressentie comme décisive (fin du xviiie siècle-1913)
    • I - Du ballon captif aux dirigeables : des armes décevantes
      • Des premières expériences à l’oubli (1783-années 1860)
      • Le renouveau de l’aérostation (1870-1913)
    • II - Des intuitions de Clément Ader à la démonstration des frères Wright (1890-1908)
      • D’Éole aux essais de l’Avion III à Satory
      • Le désintérêt partiel et passager des militaires pour l’aviation
      • L’arrivée fracassante des Wright
    • III - Les progrès accélérés des machines réveillent les ambitions des militaires (1909-1913)
      • La France, terre des fabricants d’avions
      • Un effort d’équipement et d’organisation non exempt de tensions
    • Bibliographie
  • L’affirmation de la 5e arme (1914-1918) - Éric MAHIEU
    • Introduction
    • I - Les missions de l’aéronautique : de l’improvisation à la spécialisation
      • Observation, reconnaissance : les yeux de l’armée
      • Bombardement, chasse : des missions promises à un bel avenir
      • L’aviation : un soutien moral
    • II - La formation des aviateurs –
      • Les candidats à l’aviation : des motivations très variées
      • Le cursus de l’élève aviateur : un parcours semé d’embûches
    • III - L’escadrille : une microsociété singulière
      • Navigants et «rampants»
      • La vie en escadrille
      • L’aviateur, un combattant à part
      • Les relations entre aviateurs
    • IV - L’aviation à l’épreuve des combats
      • Les as : une nouvelle race de héros
      • Les péripéties aériennes
      • Le combat aérien : une épreuve physique et morale
    • V - Les théâtres d’opérations extérieurs et l’aviation maritime
      • Le front d’Orient
      • Le front russe
      • L’aviation maritime
    • VI - L’effort industriel et le commandement de l’aviation : une histoire chaotique
      • Le commandant Barès (25 septembre 1914-15 février 1917)
      • Le commandant du Peuty (21 février 1917-2 août 1917)
      • Le colonel Duval (2 août 1917-11 novembre 1918)
    • VII - La maîtrise de l’air : une notion essentielle
    • Conclusion
    • Bibliographie
  • L’institutionnalisation (1919-1934)
    • I - Le retour à la paix et ses conséquences, en France et à l’étranger
    • II - Une lente évolution en France
    • III - La montée du danger aérien extérieur
    • IV - Le ministère de l’Air
    • V - Vers la création de l’armée de l’air
    • VI - Le décret du 1er avril 1933
    • VII - La loi du 2 juillet 1934, ou la création effective de l’armée de l’air
    • VIII - L’armée de l’air existe, mais rien n’est encore gagné
    • Bibliographie
  • L’expression de l’influence de l’état sur l’aviation militaire française (1933/34-1945)
    • I - Les premières années d’une armée de l’air indépendante (1933/34-1940)
      • Raffermir l’indépendance (1933/34-1935)
        • Le Plan I de redressement aérien
        • Les nouvelles orientations en matière de politique aérienne militaire
        • Des efforts de modernisation contrariés
      • Renforcer le rôle de l’État : l’action du Front populaire (1936-1937)
        • Une réorganisation en profondeur de l’industrie aéronautique
        • L’évolution de la doctrine aérienne au regard du contexte international
        • Le Plan II de renforcement
      • Intensifier le réarmement face à la menace allemande (1938-1939)
        • Le Plan V de réarmement
        • La coopération internationale
        • Le renforcement du Plan V
    • II - L’armée de l’air française dans la Seconde Guerre mondiale (1940-1945)
      • La «drôle de guerre» (1939-1940)
        • Mobilisation industrielle et réorganisation de l’armée de l’air
        • De la «bataille de France» à la «débâcle»
        • L’armistice du 25 juin 1940 : une liquidation de l’aviation française?
      • L’aviation militaire de Vichy (1940-1942)
        • L’armée de l’air d’armistice
        • La mobilisation de l’industrie aéronautique au service de l’Allemagne
      • De la dissidence à la réunification (1940-1944)
        • Les Forces aériennes françaises libres
        • La réunification de l’armée de l’air
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • Une armée de l’Air meurtrie en quête de renouveau (1945-1958)
    • I - Les innovations issues de la Seconde Guerre mondiale
      • Trois mutations stratégiques fondamentales
      • Un réarmement fondé sur les derniers acquis de la technique
      • La mise en place de nouvelles structures
    • II - Les débats sur les missions de l’armée de l’air et le défi nucléaire
      • Une nouvelle doctrine d’emploi
      • La réflexion sur l’arme atomique et son vecteur aérien
    • III - La période des objectifs démesurés (1946-1949)
      • L’incapacité à produire des matériels performants
      • Des bases saines posées pour l’avenir
    • IV - La mise en place des systèmes d’alliances et ses conséquences (1947-1950)
      • Les traités de Dunkerque, de Bruxelles et de l’Atlantique Nord
      • Une armée de l’air composée de trois volets
      • Les leçons tirées de la guerre d’Indochine
    • V - Le développement rapide de l’armée de l’air (1951-1955)
      • L’assistance militaire, financière et technique des États-Unis à la France
      • Vers le renouveau : le plan quinquennal aéronautique (1951-1955)
      • L’entrée en service de l’avion à réaction dans l’armée de l’air
      • L’armée de l’air confrontée à l’accélération du progrès technologique
      • L’aviateur face aux contraintes engendrées par le vol à hautes performances
    • VI - Le virage vers la bombe atomique, les engins et les avions à hautes performances (1956-1958)
      • La crise de Suez et ses conséquences militaires
      • L’orientation de la Défense française vers l’atome
      • La participation de l’armée de l’air à la guerre d’Algérie
      • La poursuite de la modernisation de l’armée de l’air
      • Bibliographie
  • L’adaptation de l’armée de l’air aux stratégies et armes nouvelles (1958-1975)
    • I - Les transformations de l’aviation de combat
      • L’avènement d’un avion de classe internationale : le Mirage III
      • Les répercussions des performances des matériels sur les missions
    • II - une défense forte et moderne pour une indépendance nationale
      • Les orientations gouvernementales
      • La première loi de programme 1960-1964 et l’aéronautique militaire
      • L’entrée dans le «club atomique»
    • III - La réorganisation de l’armée de l’air
      • L’évolution des structures de défense
      • Les grands commandements régionaux et spécialisés
      • La Force aérienne tactique (Fatac)
      • La Défense aérienne (Cafda)
      • Le Transport aérien militaire (Cotam)
      • Le Commandement des écoles de l’armée de l’air (CEAA)
      • Le Commandement des transmissions de l’armée de l’air (CTAA)
      • Le Commandement du génie de l’air (CGA)
      • Les directions complémentaires
    • IV - Les Forces aériennes stratégiques (FAS)
      • Le programme du bombardier stratégique Mirage IV
      • La maîtrise d’un système d’arme stratégique complexe
      • La création des Forces aériennes stratégiques (FAS)
      • Les missions des FAS
      • Les procédures d’engagement
    • V - L’armée de l’air et la réalisation d’une force de missiles sol-sol balistiques stratégiques (SSBS)
      • L’armée de l’air et la seconde composante nucléaire stratégique
      • La deuxième loi de programme militaire (1965-1970)
      • La mise en place d’un nouveau système d’arme
    • VI - Le retrait français du commandement militaire intégré de l’Otan (1959-1967)
      • Les manifestations françaises d’indépendance
      • Un retrait inéluctable
      • Le départ de la France des forces nord-américaines
    • VII - Une armée de l’air majeure
      • La troisième loi de programme militaire (1971-1975)
      • La difficile adaptation à l’évolution des stratégies de défense
      • La contribution de l’armée de l’air aux opérations extérieures
      • L’armée de l’air en 1975
      • Conclusion
      • Bibliographie
  • L’armée de l’air à la recherche d’un certain équilibre (1975-1991)
    • I - Trouver la bonne répartition des forces entre nucléaire et conventionnel
      • Le livre blanc de 1972 : le livre de l’atome
      • Des lois de programmation pour rétablir les moyens classiques
    • II - Couvrir la totalité des missions dans la troisième dimension
      • La triade «air» de la force de dissuasion
        • Les trois vies du Mirage IV
        • Le S3, dernier des SSBS
        • Ultime avertissement : l’arme nucléaire tactique
      • Mobilisation en faveur des forces conventionnelles
        • «450 avions de combat au minimum»
        • À la recherche du meilleur chasseur au meilleur prix
        • ACX ou EFA : la voie de la coopération dans l’impasse
        • Les deux Transall
        • Awacs : le choix «made in USA»
      • L’espace, nouvelle frontière de la Défense
        • Les communications spatiales au service du commandement
        • Par satellite, la reconnaissance change de dimension
    • III - Organiser l’aviation : priorité aux grands commandements spécialisés
      • Un chef et des territoires
        • L’administration centrale
        • Régions et bases aériennes : l’ancrage territorial
      • Des experts à l’œuvre dans chaque domaine
        • Les FAS, instrument suprême de la Défense nationale
        • La Fatac, fer de lance de l’armée de l’air
        • Le Cafda : assurer la garde du ciel
        • Sur les avions du Cotam, le soleil ne se couche jamais
        • Le CEAA : les écoles de l’excellence
        • Le CTAA : «les hommes qui relient les hommes»
        • Le génie de l’air : la boîte à outils
    • IV - Combattre et aider
      • Les guerres africaines
        • Lamantin : une première, un coup de maître
        • Tchad : «rugir nos féroces Jaguar»
        • Au chevet des populations en détresse
    • V - Servir : l’ambition des aviateurs et des aviatrices
      • Le ciel pour bureau
      • Plus de missions mais moins de personnel
      • De plus en plus d’aviatrices
      • Conclusion
  • L’armée de l’air en mouvement dans un monde instable (1991-2014)
    • I - Adapter la force aérienne au nouveau contexte géopolitique et économique
      • Quelle Défense après la «guerre froide»
        • Le livre blanc de 1994 tire les leçons de la guerre du Golfe
        • Une loi pour professionnaliser l’aviation, une autre pour l’équiper
      • Le nouveau format de l’armée de l’air
      • 50 000 aviateurs et 300 avions de combat
        • La crise économique s’abat sur la loi de programmation
      • L’autonomie stratégique, à quel prix?
        • 2013 : l’armée de l’air confrontée au réalisme économique
    • II - Repenser l’organisation et le format des forces
      • «Armées 2000» : l’ajustement initial
        • Une occupation du territoire remaniée
        • Le premier «lifting» des organisations
      • Smaller and better
        • La qualité avant la quantité
        • Vers un regroupement des commandements
      • «Air 2010» : la révolution culturelle
        • «Un projet d’entreprise»
        • Les quatre pôles d’expertise
        • Moins de bases aériennes, plus de bases de défense
    • III - Adopter une nouvelle génération de matériels
      • Une composante nucléaire entre stricte suffisance et modernisation
        • Fin de mission pour les SSBS et les Mirage IV
        • Les nouveaux vecteurs et les nouvelles armes
      • Le lent renouvellement des moyens conventionnels
        • Mirage et Transall : des avions qui vieillissent bien
        • Rafale et A400M : la longue attente
      • Des moyens aériens devenus indispensables
        • Les yeux et les oreilles de l’armée de l’air
        • L’hélicoptère à la rescousse
        • L’émergence d’un nouvel acteur : le drone
      • Les instruments préservés de l’espace militaire
        • Syracuse : communiquer plus vite et en toute sécurité
        • Helios : un regard perçant et sans frontières
        • Graves : la surveillance de l’espace depuis le sol
    • IV - Remporter la victoire : l’avion, acteur majeur
      • Les aviateurs au cœur des opérations interalliées
        • La guerre du Golfe : 43 jours d’opérations qui changent tout
        • Pont aérien et opérations d’interdiction dans les Balkans
        • Les cavaliers de l’air en Afghanistan
      • De retour en Afrique
        • Harmattan : un vent chaud souffle sur la Libye
        • Serval : un félin au Mali
      • La diplomatie aérienne humanitaire
    • V - Faire fructifier les richesses humaines
      • L’épreuve réussie de la professionnalisation
      • Le recrutement, une fonction stratégique
      • L’armée de l’air se conjugue au féminin
      • Conclusion
      • Bibliographie
        • Revues
        • Monographies
      • Rapports
      • Actes de colloques
  • Conclusion
  • Sigles et acronymes

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