Les Grecs, les Arabes et nous : enquête sur l'islamophobie savante sous la direction de Philippe Büttgen, Alain de Libera, Marwan Rashed... [et al.]
Résumé
La peur des Arabes et de l'islam est entrée dans la science. On règle à présent ses comptes avec l'Islam en se disant sans " dette " : " nous " serions donc supposés ne rien devoir, ou presque, au savoir arabomusulman. L'Occident est chrétien, proclame-t-on, et aussi pur que possible. Ce livre a plusieurs " affaires " récentes pour causes occasionnelles. Occasionnelles, parce que les auteurs, savants indignés par des contre-vérités trop massives ou trop symptomatiques, s'appuient sur ces débats pour remettre à plat le dossier de la transmission arabe du savoir grec vers l'Occident médiéval. Occasionnelles, parce que les différentes contributions cherchent à cerner la spécificité d'un moment, le nôtre, où c'est aussi dans le savoir que les Arabes sont désormais devenus gênants. Il est donc question ici des sciences et de la philosophie arabo-islamiques, des enjeux idéologiques liés à l'étude de la langue arabe, de ce que "latin " et " grec " veulent dire au Moyen Âge et à la Renaissance, de la place du judaïsme et de Byzance dans la transmission des savoirs vers l'Europe occidentale, du nouveau catholicisme de Benoît XVI, de l'idée de " civilisation " chez les historiens après Braudel, des nouveaux modes de validation des savoirs à l'époque d'Internet, ou de la manière dont on enseigne aujourd'hui l'histoire de l'Islam dans les lycées et collèges. Il est question dans ce livre des métamorphoses de l'islamophobie. Pour en venir à une vue plus juste, y compris historiquement, de ce que nous sommes : des Grecs, bien sûr, mais des Arabes aussi, entre autres.
- Éditeur :
- Fayard, impr. 2009
- Collection :
- Ouvertures
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (372 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782213651385.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
par Philippe Büttgen, Alain de Libera,
Marwan Rashed et Irène Rosier-Catach- Un savoir de Restauration
- Le virage savant de l’islamophobie
- Science et culture
- Les Grecs, les Arabes et nous
- I TABULA RASA
- CHAPITRE PREMIER Qui connaît Jacques de Venise ?
Une revue de presse
par Irène Rosier-Catach- GENÈSE D’UNE AFFAIRE
- LE COMPLOT DU SILENCE
- LA BIEN-PENSANCE ISLAMO-GAUCHISTE
- QUELQUES POINTS REGRETTABLES…
- DEUX THÈSES ?
- ESSAI DE DOXOGRAPHIE
- Culture grecque et culture chrétienne : connaturalité
- Culture arabe et culture grecque : incompatibilité
- Culture musulmane et culture chrétienne : incompatibilité
- Transmission de la culture grecque : l’autarcie de l’Occident
- L’Europe sait absorber la culture de l’autre sans (se ?) détruire
- Haine de soi et démoralisation de l’Occident
- LES BLOGS
- QUELQUES QUESTIONS POUR CONCLURE
- APPENDICE
- Deux poids, deux mesures
par Luca Bianchi
- Deux poids, deux mesures
- APPENDICE
- CHAPITRE DEUXIÈME Science arabe et science tout court
par Hélène Bellosta- L’INCOMPATIBILITÉ DE L’ISLAM ET DE LA SCIENCE
- LE RÔLE DES CHRÉTIENS
- LES TRADUCTIONS
- UN TABLEAU TRONQUÉ DE LA SCIENCE
DANS LE MONDE ARABO-MUSULMAN- Les mathématiques
- Thâbit ibn Qurra
- Les Banû Mûsâ
- Al-Khwârizmî
- Quelques points forts du développement des mathématiques
dans le monde arabo-islamique
- L’optique
- L’astronomie
- Les mathématiques
- CONCLUSION
- CHAPITRE TROISIÈME Langues sémitiques et traduction
Critique de quelques vieux mythes
par Djamel Kouloughli- DE LA TRANSMISSION DU SAVOIR ANTIQUE
AU MONDE ARABO-MUSULMAN - DE LA LANGUE ARABE
- DE LA TRADUCTION
- LANGUE ARABE ET ISLAM
- BIBLIOGRAPHIE
- DE LA TRANSMISSION DU SAVOIR ANTIQUE
- CHAPITRE PREMIER Qui connaît Jacques de Venise ?
- II DE MAHOMET À BENOÎT XVI
- CHAPITRE PREMIER Les débuts de la philosophie moderne
(VIIe-IXe siècle)
par Marwan Rashed- PHILOSOPHIE ISLAMIQUE : CRITÈRES D’IDENTIFICATION,
TERMINOLOGIE, NAISSANCE - PENSÉE TARDO-ANTIQUE ET PROTO-BYZANTINE
- LA PHILOSOPHIE SANS FALSAFA
- Toute-puissance et justice divines aux deux premiers siècles
de l’Hégire (ca 650-830) - La physique ou les effets de la toute-puissance
- Dénomination, attribution, prédication
- Falsafa comme autonomisation de la philosophie
- Toute-puissance et justice divines aux deux premiers siècles
- TROIS PLATONISMES DU IXe SIÈCLE :
AL-KINDĪ, THĀBIT IBN QURRA ET ABŪ BAKR AL-RĀZĪ- Al-Kindī (801-après 869) et la première partie du Timée
- Thābit ibn Qurra (836-901) et la deuxième partie du Timée
- Abū Bakr al-Rāzī (865-925) et la troisième partie du Timée
- AL-FĀRĀBĪ (CA 872-950) ET LA FIN DU CONCORDAT
ENTRE PHILOSOPHIE ET RELIGION RÉVÉLÉE - CONCLUSION
- PHILOSOPHIE ISLAMIQUE : CRITÈRES D’IDENTIFICATION,
- CHAPITRE DEUXIÈME Les Latins parlent aux Latins
par Alain de Libera- APPENDICES
- « … en l’absence de tout lien avec le monde islamique »
par Ruedi Imbach - Les Collationes de Pierre Abélard et la diversité des religions
par John Marenbon
- « … en l’absence de tout lien avec le monde islamique »
- APPENDICES
- CHAPITRE TROISIÈME Judaïsme : le tiers exclu de l’« Europe chrétienne »
par Jean-Christophe Attias- UN OBJET DE MANIPULATION DÉLICATE
- UN MALHEUREUX « ACCIDENT »
- AMBIGUÏTÉS JUIVES, AMBIGUÏTÉS EUROPÉENNES
- CHAPITRE QUATRIÈME Les Grecs sans Byzance
par Christian Förstel - CHAPITRE CINQUIÈME Avicenne à Ratisbonne
Introduction à la théologie comparative
par Philippe Büttgen- LE PHILHELLÉNISME DE SYLVAIN GOUGUENHEIM
- LE PHILHELLÉNISME DE BENOÎT XVI
- LE RATIONALISME DE BENOÎT XVI
- LE RATIONALISME DE SYLVAIN GOUGUENHEIM
- POST-SCRIPTUM : DE LA DISTINCTION ET DE L’UNIVERSEL
- CHAPITRE PREMIER Les débuts de la philosophie moderne
- III LA DISCIPLINE HISTORIQUE
- CHAPITRE PREMIER Enseigner l’histoire de l’Islam médiéval
Entre soupçon et contradiction
par Annliese Nef- L’HISTOIRE DE L’ISLAM AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- Le poids des représentations :
essentialisme, déclinisme et conflictualisme - La place de l’histoire de l’Islam dans les programmes du second degré en France
- Le collège
- Le lycée
- Le poids des représentations :
- L’HISTOIRE DE L’ISLAM MÉDIÉVAL DANS LE SECOND DEGRÉ :
QUELS OBJECTIFS, QUELS INSTRUMENTS ?- Des exigences contradictoires
- Fait religieux et histoire de l’Islam
- L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE L’ISLAM MÉDIÉVAL
ET L’UNIVERSITÉ- L’histoire de l’Islam dans l’enseignement supérieur
- Renouvellements et lieux communs
- Pour une réflexion commune
- ANNEXE 1 Les programmes scolaires d’histoire-géographie
en cinquième et sixième (1995 et 1997)- LA CLASSE DE SIXIÈME (1995)
- Extraits du préambule
- Programme et commentaire : le monde antique
- LA CLASSE DE CINQUIÈME (1997)
- Extraits du préambule
- Le programme : le Moyen Âge et la naissance des Temps modernes
- LA CLASSE DE SIXIÈME (1995)
- ANNEXE 2 Maquette intermédiaire des enseignements
d’histoire-géographie en sixième et en cinquième
proposée au printemps 2008 : l’histoire- CLASSE DE SIXIÈME
- CLASSE DE CINQUIÈME
- ANNEXE 3 Les programmes scolaires d’histoire-géographie
en cinquième et sixième (2009 et 2010)- CLASSE DE SIXIÈME
- EXTRAITS DU PRÉAMBULE
- DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE
- EXTRAITS DU PRÉAMBULE
- CLASSE DE CINQUIÈME
- EXTRAITS DU PRÉAMBULE
- DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES
- EXTRAITS DU PRÉAMBULE
- CLASSE DE SIXIÈME
- ANNEXE 4 Les programmes d’histoire en classe de seconde
- LES FONDEMENTS DU MONDE CONTEMPORAIN
- Extraits du préambule
- Le programme
- Commentaire des thèmes du programme
- L’HISTOIRE DE L’ISLAM AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
- CHAPITRE DEUXIÈME Faire et défaire l’histoire des civilisations
par Blaise Dufal- RETOUR À LA « CIVILISATION » : BRAUDEL AUJOURD’HUI
- LA CIVILISATION DU MONT-SAINT-MICHEL
- LA RAISON GRECQUE DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE
- L’HÉRITAGE : ENJEUX IDÉOLOGIQUES DU COMPARATISME
- LE MONUMENT BRAUDEL
- UN FLOU GRAMMATICAL
- L’IMPÉRIALISME HISTORIQUE
- CIVILISATION : UN EFFET D’ÉCRITURE
- UNE VISION COLONIALISTE
- LA GRANDE FRESQUE
- LA CIVILISATION, UN PROJET ÉDITORIAL
- LES ORIGINES DE LA CIVILISATION MÉDIÉVALE
- UN ENJEU MÉDITERRANÉEN
- PRÉSENCES ET ABSENCES DE CIVILISATION
- SORTIR DE LA « CIVILISATION MÉDIÉVALE »
- ABANDONNER LA CIVILISATION
- CHAPITRE TROISIÈME L’astérisque gaulois
La discipline historique aux affaires indigènes
par Alain Boureau- UN ERSATZ D’HISTOIRE
- L’ORIGINE DU MONDE
- LE HANGAR DU PASSÉ ET LA PENSÉE HAGARDE
- CHAPITRE PREMIER Enseigner l’histoire de l’Islam médiéval
- LES AUTEURS
- LÉGENDE DES VIGNETTES DE COUVERTURE
- TABLE DES MATIÈRES
- Index
- B
- J
- L
- M
- P
- T
- a
- d
- e
- l
- o
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