La déontologie administrative : des valeurs du service public à un management de la prévention des risques François Chambon,... Olivier Gaspon,...

Résumé

Vingt ans après sa première publication, la 2e édition de cet ouvrage n'est pas seulement une réactualisation mais une réflexion renouvelée et enrichie par ce qu'il est convenu d'appeler l'actualité des questions déontologiques au sein de la fonction publique. Depuis vingt ans, en effet, la déontologie n'a cessé de susciter des études et des rapports ainsi qu'une activité législative et réglementaire nourrie. En 2015, pour la première fois de notre histoire administrative, un projet de loi relatif à la déontologie, aux droits et aux obligations des fonctionnaires énonce dans le statut général de la fonction publique des valeurs et introduit de nouveaux procédés de prévention des risques déontologiques. Si cet ouvrage présente et met en perspective ces développements normatifs les plus récents, il renouvelle également un plaidoyer en faveur d'une déontologie administrative fondée sur la responsabilisation et la pédagogie. Confortés par les propositions et la pratique des administrations de ces vingt dernières années, les auteurs suggèrent que la déontologie soit aussi un levier du management. Les praticiens de l'administration trouveront dans cet ouvrage un recensement des initiatives les plus récentes en matière de déontologie et des pistes pour favoriser la diffusion d'une culture déontologique parmi leurs équipes. Les étudiants et les candidats aux concours administratifs y découvriront de quoi nourrir une vocation pour le service public et des repères pour mieux comprendre le sens et les évolutions du droit de la fonction publique. Les citoyens y mesureront les spécificités de la déontologie du fonctionnaire et la nature des valeurs de celles et de ceux qui les servent. Historique, juridique, sociologique, ou managériale, les approches de cet ouvrage révèlent que la déontologie constitue une autre clé de lecture pour comprendre les transformations de l'administration et du service public.

Auteur :
Chambon, François
Auteur :
Gaspon, Olivier
Éditeur :
Issy-les-Moulineaux, LGDJ-Lextenso éditions,
Collection :
Systèmes
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 241-243
Mots-clés :
Nom commun :
Fonctionnaires -- Déontologie -- France
Description du livre original :
1 vol. (254 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782275033969.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La déontologie administrative »

Table des matières

  • Introduction
  • Partie I. Les fondements de la déontologie administrative
    • Chapitre 1. La lente émergence d’une déontologie de l’administration
      • I. De la monarchie patrimoniale à l’État moderne
        • A. La construction de la souveraineté étatique : œuvre de l’institution royale
          • 1. La monarchie patrimoniale
          • 2. La construction de l’État de droit public
            • • Les composantes de la souveraineté
            • • L’État de droit public
        • B. Des agents du roi aux fonctionnaires
          • 1. Officiers et commissaires
          • 2. Naissance de la fonction publique
      • II. Les prémisses d’une déontologie des fonctionnaires
        • A. Vers l’impartialité du recrutement
          • • Le recrutement par concours
        • B. De la patrimonialité des charges au désintéressement
        • C. L’irresponsabilité mise en question
      • III. L’intérêt général républicain
        • A. La recherche d’une éthique républicaine
        • B. L’élaboration de la notion de service public
          • 1. L’État de puissance publique néglige la préoccupation déontologique
          • 2. L’État de droit et le service public légitiment la déontologie
          • 3. Les principes du service public constituent des références déontologiques
        • C. Une responsabilité spécifique des agents publics
    • Chapitre 2. La spécificité de la déontologie administrative
      • I. Le système de fonction publique
        • A. Le modèle de la fonction publique de carrière
        • B. La carrière ou l’emploi : signification déontologique
          • • Le système de la fonction publique « ouverte »
          • • Le système de la fonction publique de carrière
        • C. Le choix français du système de la carrière et son évolution
          • • La notion de statut de la fonction publique
          • • Apports et évolutions du statut général actuel
        • D. Une pluralité de sources pour une diversité de métiers
          • 1. La pluralité des sources
            • • Les normes constitutionnelles
            • • Le droit international
            • • Les lois et règlements
            • • La jurisprudence
            • • Les circulaires et autres
            • • Codes, chartes et guides de déontologie
          • 2. La diversité de la fonction publique
            • • « Les » fonctions publiques
            • • Des statuts et des métiers
        • E. Une déontologie au service du public
      • II. Deux particularités supplémentaires
        • A. Le principe hiérarchique
          • 1. La définition et le respect des compétences dans un système hiérarchique
          • 2. Le mode d’élaboration hiérarchique de la norme
          • 3. La marque du principe hiérarchique dans le contenu de la déontologie
        • B. La quête de l’intérêt général
  • Partie II. Une déontologie administrative renouvelée
    • Chapitre 1. Le contexte renouvelé de la déontologie administrative
      • I. L’évolution des modes de gestion publique
        • A. Les nouveaux rapports entre administration et secteur privé
        • B. Les technologies de l’information et de la communication
      • II. L’évolution des responsabilités juridiques traditionnelles
        • A. La responsabilité administrative et disciplinaire
          • 1. Une responsabilité pour réparer
          • 2. Une responsabilité qui sanctionne
        • B. La responsabilité civile
        • C. La responsabilité pénale des fonctionnaires
          • 1. Une responsabilité récente
          • 2. Les caractéristiques de la responsabilité pénale
        • D. Responsabilité budgétaire des ordonnateurs et financière des comptables
          • 1. Les responsabilités des ordonnateurs
          • 2. Les responsabilités des comptables
        • E. La protection fonctionnelle des agents publics
          • 1. Un principe général du droit consacré par la loi
          • 2. Un champ d’application et des modalités évolutifs
      • III. Le développement de nouvelles responsabilités
        • A. La responsabilité médiatique et numérique
        • B. Les responsabilités « sociales »
        • C. La responsabilité de la transparence et de la « qualité »
    • Chapitre 2. Une déontologie administrative évolutive
      • I. Une pluralité de notions pour une diversité de présentations
        • A. Des notions souvent indifférenciées
        • B. L’engouement pour les valeurs
          • 1. D’un débat à l’énoncé des valeurs
          • 2. Des valeurs pour signifier l’essentiel
          • 3. La fonction identitaire des valeurs
          • 4. Les valeurs et la recherche du sens
        • C. La diversité des présentations
          • 1. Une pluralité de présentation
          • 2. Des devoirs structurants aux obligations renouvelées
      • II. Des devoirs traditionnels
        • A. La pérennité de devoirs structurants : servir
          • 1. Servir : un devoir cardinal
          • 2. La notion de service
          • 3. Un devoir aménagé à plusieurs facettes
        • B. La relation hiérarchique
          • 1. Le principe hiérarchique
          • 2. Une conception évolutive de l’obéissance
          • 3. Un devoir à plusieurs déclinaisons
            • • L’obligation d’exécution
            • • L’obligation de volonté : loyauté et loyalisme
            • • L’obligation de jugement : obéissance et liberté de conscience
          • 4. Les exceptions à l’obligation d’obéissance
            • • L’obligation et le droit à la désobéissance
            • • Le droit de retrait
          • 5. Une autre face de l’obéissance : le commandement
            • • Les conditions du commandement
            • • Les responsabilités du commandement
            • • Le courage du commandement
        • C. Les vertus attendues de toute magistrature publique
          • 1. Des vertus et des talents
          • 2. L’impartialité
            • • L’impartialité à l’aune de la prévention des discriminations
            • • L’impartialité et la neutralité
            • • De la neutralité à la laïcité
          • 3. La probité
            • • La concussion
            • • La corruption passive
            • • Le trafic d’influence
            • • La prise illégale d’intérêts
            • • Le désintéressement
            • • La probité et la commande publique
            • • La destruction, le détournement et la soustraction
          • 4. L’intégrité et l’honnêteté
          • 5. Le secret professionnel
            • • La notion de secret
            • • D’un devoir à une garantie
            • • Les dérogations et les aménagements au devoir de secret
      • III. Des obligations aux champs renouvelés
        • A. Expression publique et expression privée : de la discrétion à la transparence
          • 1. La conciliation de l’obligation de discrétion professionnelle et de la transparence
            • • La discrétion, une obligation mise à l’épreuve
            • • La nécessaire culture de la transparence
            • • La déontologie de la transparence : concilier discrétion et communication
          • 2. La conciliation de l’expression personnelle et des obligations professionnelles
            • • L’expression privée, corollaire de la liberté d’opinion
            • • La réserve, le corollaire de la loyauté et de la neutralité
            • • Les nouveaux défis posés à l’obligation de réserve
            • • De la moralité à la dignité et à l’exemplarité
        • B. Fonctions administratives et activités extérieures : de la distance à l’implication
          • 1. La question récurrente du cumul d’emplois et d’activités
            • • Une problématique ancienne longtemps régie par le décret-loi du 29 octobre 1936
            • • Un dispositif perfectible
            • • L’aménagement du dispositif dans le sens d’un assouplissement
          • 2. Les possibles départs vers le secteur privé
            • • Les départs, une réalité ancienne mais au contexte renouvelé
            • • Les risques et limites traditionnelles aux départs
            • • La mise en place d’un dispositif de contrôle
            • • L’évolution du dispositif de contrôle
          • 3. L’implication du fonctionnaire dans la Cité
            • • Le fonctionnaire, un salarié citoyen presque comme les autres
            • • La distance et la retenue : ni trop près, ni trop loin
            • • Le fonctionnaire et le politique
            • • Le fonctionnaire et la politique
        • C. Efficacité et légalité : des résultats à la performance
          • 1. Le dilemme traditionnel de l’efficacité et de la légalité
          • 2. Les exigences « nouvelles » des usagers et les nouveaux modes de gestion publique
          • 3. Vers une déontologie de la performance
  • Partie III. Les nouveaux défis de la déontologie administrative
    • Chapitre 1. Des rapports et des lois
      • I. Un sujet d’études et de propositions
        • A. Le tropisme de la prévention des conflits d’intérêts
          • 1. Des préoccupations politiques d’exemplarité
          • 2. La prégnance de la prévention des conflits d’intérêts
          • 3. Des nouvelles procédures déontologiques pour l’avenir
        • B. Une volonté renouvelée de prévention déontologique
          • 1. Une réflexion déontologique recentrée sur les conflits d’intérêts et l’encadrement supérieur
          • 2. La prégnance d’une approche prohibitive et déclarative
          • 3. Un dispositif de contrôle externalisé
            • • Une Autorité de déontologie de la vie publique
            • • Un dispositif d’alerte éthique
        • C. Un nouvel acteur de la déontologie publique
          • 1. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique
          • 2. De nouvelles propositions pour renforcer « la culture déontologique »
        • D. Les enseignements de la commission de déontologie de la fonction publique
          • 1. Les enseignements de la commission de déontologie
          • 2. Les propositions de la commission de déontologie
      • II. Une actualité législative et réglementaire
        • A. Une volonté d’assouplissement des procédures déontologiques
        • B. Le renforcement des procédures déclaratives et de contrôle
        • C. Vers une loi relative à la déontologie
          • 1. Une rénovation de la prévention des conflits d’intérêts
          • 2. Une restriction des cumuls d’activités
          • 3. Un renforcement de la commission de déontologie
      • III. Des commissions de déontologie aux déontologues
        • A. Une répartition de la responsabilité déontologique entre plusieurs acteurs
          • 1. Des structures dédiées à la déontologie
          • 2. Des déontologues référents
          • 3. Une responsabilité de proximité
        • B. L’expérimentation de l’alerte déontologique
          • 1. D’un signalement interne
          • 2. À une alerte externalisée
    • Chapitre 2. Une formalisation plurielle de la déontologie
      • I. Une formalisation encore normative
        • A. La persistance d’une approche normative
        • B. La codification déontologique
      • II. Une formalisation de plus en plus souvent pédagogique
        • A. Les raisons de démarches plus pédagogiques que normatives
        • B. La diversité des démarches engagées
      • III. Une formalisation déontologique multifonctionnelle
        • A. Une déontologie à usage interne et à usage externe
          • 1. La permanence d’une déontologie à usage interne
          • 2. Le développement d’une déontologie à usage externe
          • 3. L’émergence d’une déontologie comme support de communication
        • B. Une déontologie à plusieurs usages
          • 1. Rappeler et expliquer
          • 2. Valoriser des « métiers » et forger une identité
          • 3. Partager et motiver
    • Chapitre 3. Une nouvelle facette du management
      • I. Une déontologie de la gestion des ressources humaines
        • A. Une gestion des ressources humaines toujours statutaire et davantage personnalisée
        • B. La déontologie du recrutement et des nominations
          • 1. La déontologie du recrutement
          • 2. Les nominations
        • C. Une déontologie de l’évaluation
      • II. Un enjeu de la formation initiale et continue
        • A. La formation initiale pour sensibiliser à la déontologie
        • B. La formation continue pour mettre en pratique la déontologie
        • C. Un terrain d’expérimentation pour la pédagogie
      • III. Un management de la prévention des risques
        • A. L’identification des situations « à risques »
          • 1. Prévenir les risques liés à l’entourage
            • • L’entourage personnel
            • • L’entourage professionnel
          • 2. La relation avec les médias
        • B. Un apprentissage de réflexes et de comportements
          • 1. La prise de poste
          • 2. Les sollicitations
        • C. De « bonnes » pratiques managériales
          • 1. La collégialité
          • 2. La mobilité
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Les notes de bas de page

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre