Prendre la route : une philosophie de la conduite Matthew B. Crawford traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Saint-Upéry et Christophe Jaquet
Résumé
Y a-t-il un rapport entre l'amour de la mécanique et l'esprit civique ? Entre le plaisir du risque calculé au volant et les ressorts profonds de notre humanité ? Après avoir chanté dans Éloge du carburateur les beautés de la moto, notre philosophe-mécanicien se penche sur l'avenir de la conduite automobile, les secrets du tuning ou de la glisse sous accélération et les mystères du couplage cognitif et sensorimoteur entre le cerveau, le corps humain et les humeurs subtiles de l'arbre à cames et du moteur à combustion interne. Mêlant les péripéties autobiographiques cocasses de son interminable bricolage d'une VW Coccinelle de 1975 et les réflexions de la philosophie analytique sur la morale des accidents de circulation, passant de l'exploration des sous-cultures automobiles les plus baroques - courses hors-piste dans le désert et derbys de démolition - à l'étude du pilotage de minivoitures par des rats de laboratoire, il offre un plaidoyer en faveur des plaisirs libertaires et des vertus citoyennes de l'art de conduire. L'histoire technologique, économique et sociale de l'automobile débouche aujourd'hui sur une disjonction de plus en plus grande entre l'être humain et ses prothèses mécaniques. À l'horizon des voitures sans chauffeur et de l'automatisation généralisée, l'auteur dénonce une dystopie régressive qui risque de se traduire par une atrophie de nos facultés créatives et une érosion de notre économie de l'attention. Au nom du " toujours plus de sécurité ", la déqualification progressive des conducteurs expose en fait les usagers de l'automobile à de nouveaux dangers tout en les dépossédant d'un ensemble d'aptitudes et de responsabilités cruciales. Le choix entre conduire et être conduit, faire et se laisser faire, est aussi en dernière analyse un choix entre autogouvernement républicain et aliénation bureaucratique.
- Auteur :
- Crawford, Matthew B.
- Traducteur :
- Saint-Upéry, Marc ; Jaquet, Christophe (1964-....)
- Éditeur :
- Paris, La Découverte, 2021
- Collection :
- Cahiers libres
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Conduite automobile | Automobilistes | Philosophie de la technique
- Description du livre original :
- 1 vol. (359 p.) : ill. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782707198808.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Prélude
Hors piste - Introduction
De l’art de conduire
comme une forme d’humanisme- Homo moto
- Sports motorisés
- Ingénierie populaire : hot rod et tuning
- Confiance et solidarité au volant
- Les conducteurs comme types moraux
- Une expérience de pensée utopique
- Une question de souveraineté
- Comment lire ce livre
- Automobile et bien commun
- La voiture comme refuge
- Le business du futurisme
- I Une voiture à soi
- La panne. Mésaventures
d’une Jeepster Commando de 1972 - Une auto-école pour les rats
- Les vieux tacots :
une épine dans le pied du futur- Épaves de jardin : une richesse méconnue
- Les vieilles voitures et la logique de dépossession
- Les fanas de la mécanique contre le futurisme
technologique
- Quand prendre les automobilistes
pour des idiots cesse d’être rationnel- Comment fonctionne notre budget risque
- Les voitures semi-autonomes
- Sentir la route
- De l’automatisation
comme rééducation morale- Honte prométhéenne ou vivacité d’esprit ?
- Ingénierie populaire
- Le moteur à combustion interne :
plus fort que Wikipedia - La voiture du peuple : un peu d’histoire
- Qu’est-ce qu’un sleeper ?
- Squishy, préparation moteur 2 276 cm2, carter sec
- Le moteur à combustion interne :
- La panne. Mésaventures
- II Les sports motorisés et l’esprit du jeu
- L’équivalent motorisé de la guerre
- La pratique du drift
- Le jeu et les origines de l’ordre social
- Un jeu de gentlemen : le combat à mort motorisé
- L’émergence du moraliste à bicyclette
(une digression) - Deux derbies et une course d’enduro
- Acte I : un derby de démolition
- Acte II : un derby de caisses à savon pour adultes
- Acte III : une course d’enduro
- Une ode aux femmes redneck
- Démocratie dans le désert :
les 400 kilomètres de Caliente
- L’équivalent motorisé de la guerre
- III De l’art de s’autogouverner
- Prélude. Enregistrer son véhicule : métaphysique de la file d’attente
- Surveiller et punir les chauffards.
Le rationnel, le raisonnable
et le charme discret de l’autorité- Le complexe sécuritaire-industriel :
derrière la façade de l’autorité publique - Devant le juge
- Thérapie pour délinquants
- Qui sont les vrais chauffards ?
- Le complexe sécuritaire-industriel :
- Comment gérer la circulation :
trois versions rivales de la rationalité- Un monopole radical
- Praticiens de la ville
- Rage au volant, interactions cognitives
et communauté des conducteurs- L’esprit humain est une machine à prédire
- IV C’est qui le nouveau patron ?
- Street View. L’œil de Google
- L’ubérisation de Londres
- Un mode de vie sublime et sans heurt
- Appelez la sécurité
- L’esprit de l’administration
- La smart city
- Gouvernance algorithmique et légitimité politique
- La mise sous tutelle par les infrastructures
- Si Google fabriquait des voitures
- Le véhicule sans conducteur
et le capitalisme de surveillance
- Le véhicule sans conducteur
- Remarques conclusives.
La souveraineté au volant
- Street View. L’œil de Google
- Postscriptum
La route de La Honda
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre