Histoire de la littérature française des XXe et XXIe siècles Denis Labouret

Résumé

L’auteur propose ici une synthèse équilibrée, aussi attentive aux écrivains de la « Belle Époque » qu’à la production la plus contemporaine. Sans les illusions déformantes d’une interprétation « moderniste » ou « traditionaliste », l’histoire de la littérature des XXe et XXIe siècles qu’il dessine n’est pas plus celle d’un progrès que celle d’une décadence.Cet ouvrage suit les mutations de la littérature dans l’histoire. Le panorama qu’il dresse des ouvrages les plus récents en fait un outil unique pour l’étudiant confronté aux problématiques littéraires de notre temps.

Auteur :
Labouret, Denis
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 305-309. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Littérature française -- 20e siècle -- Histoire et critique | Littérature française -- 21e siècle -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (323 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200622381.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Le hachoir de l’historien
    • Quelle « littérature » ?
    • Quatre périodes
  • Le Les conditions de la vie littéraire autour de 1900
    • Un lectorat élargi
    • Éditeurs et revues à la croisée des chemins
    • Les deux pôles du champ littéraire
  • Partie 1 La littérature en question : le temps des recherches (1900-1930)
    • 1. Le tournant de 1900
      • Naissance de l’intellectuel
        • L’école « moderne » et la question laïque
      • 2. Les clivages politiques et idéologiques
        • Les conflits politiques après l’affaire Dreyfus
        • Catholiques et anticléricaux
        • La critique du positivisme
      • 3. La fin des « écoles » et les débats esthétiques
        • Le néoclassicisme
        • À la recherche de formes neuves
        • La NRF entre classicisme et modernité
    • Chapitre 2
      • 1. Le roman retrouvé ?
        • La crise du roman après le naturalisme
        • Le roman-fleuve
        • Marcel Proust et la Recherche
      • 2. Poétiques du récit
        • Le récit poétique
        • Voyages et aventures
        • Les récits surréalistes
        • André Gide : romans sur le roman
        • Des « romans chrétiens » ?
      • 3. Vers une « rénovation dramatique » ?
        • Naturalistes et symbolistes au théâtre
        • Vers un théâtre « populaire »
        • Jacques Copeau et le « Cartel »
        • Les avant-gardes : Antonin Artaud et le Théâtre Alfred-Jarry
        • Le théâtre selon Paul Claudel
      • 4. Les rythmes nouveaux de la poésie
        • Du vers libre au verset : Paul Claudel, Charles Péguy
        • Poétique de Paul Valéry
    • Chapitre 3
      • 1. « Esprit nouveau » et modernité
        • Apollinaire et « l’esprit nouveau »
        • Modernité d’Alcools
        • Nouvelles voix poétiques : Cendrars, Reverdy
      • 2. La révolte Dada
        • L’esprit dadaïste : négation et subversion
        • Breton contre Tzara : de Dada au surréalisme
      • 3. La révolution surréaliste
        • À l’écoute de l’inconscient
        • La fécondité artistique du mouvement
        • Divisions et ruptures
    • Les conditions de la vie littéraire autour de 1930 Le temps de la NRF
      • La modernisation des pratiques éditoriales
      • Les réseaux de l’innovation esthétique
      • La course aux prix littéraires
      • Le monde des revues et le règne de la NRF
      • La grande presse et les nouveaux médias
  • Partie 2 La littérature en situation : le temps des engagements (1930-1955)
    • 1. Les écrivains face à la crise (1930-1939)
      • La dramatisation de l’histoire
        • L’exigence révolutionnaire et le combat antifasciste
        • L’Action française et la tentation du fascisme
      • 2. La littérature en temps de guerre (1939-1945)
        • Censure et résistance sous l’Occupation
        • Les écrivains et la collaboration
        • Une vie littéraire ininterrompue
        • L’épuration et ses excès
      • 3. Écrire après Auschwitz ? (1945-1955)
        • Une nouvelle génération
        • Une littérature « lazaréenne »
    • Chapitre 2
      • 1. Le surréalisme « au service de la Révolution »
        • Poésie et politique : une synthèse impossible ?
        • Les surréalistes à l’épreuve de la guerre
        • Le hasard et l’humour
        • Le surréalisme et les mythes
        • Le déclin du mouvement
      • 2. L’existentialisme et la « littérature engagée »
        • Entre philosophie et littérature
        • La pensée de l’absurde
        • Morale de l’action et théorie de l’engagement
        • Humanisme ou marxisme ?
        • Hors de l’existentialisme : au-delà de l’« engagement »
    • Chapitre 3 Situation des genres
      • 1. Responsabilité du poète
        • L’art au-delà du genre
        • Refus ou « acquiescement »
        • De nouveaux langages
      • 2. Le roman, l’existence et l’histoire
        • Regards sur l’histoire
        • Enjeux existentiels
        • L’exploration des âmes
        • La fiction romanesque en question
      • 3. La pensée sur la scène
        • Le metteur en scène et les lieux du théâtre
        • Le théâtre et les mythes : Giraudoux, Cocteau, Anouilh
        • Un théâtre d’écrivains : textes et idées
        • L’émergence d’un « nouveau théâtre »
      • 4. L’essor de la prose non fictionnelle
        • L’écriture de soi
        • Récits de voyage et articles de presse
        • Le temps de l’essai
    • Le Les conditions de la vie littéraire autour de 1955
      • Les tensions idéologiques
      • Le paysage éditorial
      • Livre de poche et culture de masse
  • Partie 3 La littérature en soupçon : le temps de l’écriture (1955-1980)
    • 1. Le Nouveau Roman : l’écriture contre la littérature
      • Le groupe des Éditions de Minuit
        • « Du réalisme à la réalité »
        • La « littérarité » contre la littérature
        • Des œuvres singulières
      • 2. Le Nouveau Théâtre, antithéâtre ou théâtre total ?
        • Farces tragiques
        • Un spectacle total
        • La fin des « caractères » et de l’action dramatique
        • Un théâtre politique ?
      • 3. L’écriture poétique : soupçons sur le lyrisme
        • Pouvoirs de la poésie
        • Poétiques de la matière et de l’éphémère
      • 1. Le structuralisme et la Nouvelle Critique
        • L’essor de l’analyse structurale
        • Le « démon de la théorie »
        • La Nouvelle Critique
      • 2. Théorie et production du Texte : Tel Quel & Cie
        • Philippe Sollers et Tel Quel
        • Tel Quel, Change, TXT et l’esprit de Mai 68
      • 3. L’OuLiPo, ou l’écriture mode d’emploi
        • Des contraintes fécondes
        • Raymond Queneau, Georges Perec
    • Chapitre 3 Fiction et non-fiction : des frontières incertaines
      • 1. Écritures romanesques : la mémoire et l’histoire
        • Le réalisme et l’aventure
        • Romans « anachroniques »
        • Quand le roman « respire »...
        • Un changement de génération
      • 2. Écriture autobiographique et liberté imaginaire
        • Le moi dans le roman
        • Anti-autobiographies
        • Le choix des images et de l’imaginaire
        • Décentrements, du moi vers les autres
        • De l’autobiographie à l’autofiction
      • 3. Écriture dramatique et liberté scénique
        • Texte et société
        • Le spectacle comme événement
    • Les conditions de la vie littéraire autour de 1980
      • Au rythme des médias
      • Quelle diffusion pour la littérature ?
      • Le Paris des « Intellocrates »
  • Partie 4 La littérature au présent : le temps des doutes (depuis 1980)
    • 1. Retours et reflux
      • Le retour du sujet
        • Le retour du « référent »
        • Le retour du récit
        • Le retour du texte dramatique
      • 2. La fin des avant-gardes
        • L’esprit « postmoderne »
        • Des « avant-gardes » redéfinies ?
      • 3. Doutes sur la littérature
        • La fin du « grand écrivain »
        • Adieux à la littérature
    • Chapitre 2 Résistance des genres
      • 1. La poésie, de la critique du lyrisme au « lyrisme critique »
        • La lettre et la voix
        • Poésies ininterrompues : Jaccottet, Bonnefoy
        • Pratiques & théories
        • Poésies du quotidien
      • 2. Le théâtre, en marge de la littérature
        • Un art à part
        • Auteurs et metteurs en scène
        • Les nouvelles formes du langage théâtral
      • 3. Extension du domaine du roman
        • L’appel du jeu : humour et réflexion
        • Jeux de construction
        • Ouvertures sur le monde
        • À l’échelle de l’individu
    • Chapitre 3 écrire au présent
      • 1. Le moi et les autres : lignes de vie
        • Nouvelles pratiques de l’écriture de soi
        • Récits de vie et de mort
        • Le « je » dans tous ses états
        • Le moi, les siens et les autres
        • Fictions biographiques
      • 2. Une histoire indicible ?
        • Mémoire de la Grande Guerre
        • Traces de la guerre d’Algérie
        • Échos des temps barbares (1940-1945)
        • Univers « post-humains »
      • 3. Vers une « littérature du XXIe siècle » ?
        • Une littérature « thérapeutique » ?
        • Quelle « littérature-monde » ?
        • La rupture numérique
    • Les conditions de la vie littéraire autour de 2015
      • Un espace multipolaire
      • Les effets du numérique
      • Déclin social et vitalité intellectuelle
      • Statut de l’écrivain et brouillage des valeurs
    • Conclusion
      • Changements et continuités : qu’est devenue la littérature ?
      • Tradition et modernité : une dialectique trompeuse

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