Le procès des Lumières : essai sur la mondialisation des idées Daniel Lindenberg

Résumé

Sept ans après son " enquête sur les nouveaux réactionnaires " qui avait déchaîné les controverses (Le Rappel à l'ordre, 2002), l'histoire semble avoir donné raison à Daniel Lindenberg. Le grand retournement idéologique qu'il avait identifié au seuil des années 2000 en France s'inscrit désormais dans une mondialisation des idées caractérisée par la montée des " révolutions conservatrices " un peu partout dans le monde. Retournant les Lumières contre elles-mêmes, à l'instar de leurs illustres devanciers des années 1930, les champions de ce nouveau backlash oeuvrent au recul de la rationalité et flattent des conceptions autoritaires et parfois racistes de la vie collective. Sous les apparences du mouvement, voire de la " rupture ", c'est toujours une haine sourde de la modernité et de la démocratie qui les unit et constitue le fond de leur programme.

Auteur  :
Lindenberg, Daniel
Éditeur :
Éd. du Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Conservatisme
Description du livre original :
1 vol. (291 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782020962940.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I Brouillards et brouillages de l'antitotalitarisme
    • Une histoire française
    • La journée des dupes
    • De quoi le «libéralisme» français est-il le nom?
    • Raymond Aron contre le totalitarisme... et le néolibéralisme
    • François Furet et son héritage
    • Homo duplex
    • Un homme en trop
    • Clavel, chef d'orchestre du post-maoïsme
    • De Mao à Platon
    • Popper avait raison...
    • Hannah Arendt ou les malentendus
    • Les Piliers de l'Enfer
    • Antitotalitarismes imaginaires I: de Nolte à Voegelin
    • Antitotalitarismes imaginaires II: l'islamophobie
    • Oriana Fallacci, pornographe politique et autorité morale
    • «Bat-Ye'or» et autres «islamologues» par la grâce de Dieu
    • Bonne et mauvaise foi
  • II La révolution conservatrice made in America
    • La grande «triangulation»
    • La scène primitive: une autre Vienne pendant les années rouges
    • De Vienne à Oxford: Hayek et les siens à l'assaut du Parti conservateur britannique
    • De Nixon à Reagan, ou des experts de l'establishment aux think tanks de la révolution conservatrice
    • Le Soviet suprême de la révolution conservatrice
    • Comment le racisme est redevenu «scientifiquement acceptable»
    • Les mots pour le dire
    • Deux conservatismes ou un seul?
    • Le néoconservatisme est-il une histoire juive?
    • La fin d'un cycle?
  • III Une catégorie planétaire?
    • Outres neuves et vieilles piquettes
    • Repentance ou réécriture de l'Histoire
    • Il est interdit d'interdire
    • L'introuvable «néoconservatisme» européen
    • Je t'aime moi non plus
    • Commentaire, ou la tentation de Chicago
    • Les croisés du Livre noir
    • Controverses, ou le Juif contre l'«israélite»
    • Le Cercle de l'Oratoire, ou la greffe et le rejet
    • La «droite décomplexée» au pouvoir
    • Allemagne, l'autre berceau du néoconservatisme
    • La Leitkultur contre le patriotisme constitutionnel
    • Italie: une droite «gramscienne», une gauche désemparée
    • L'Archipel de la Liberté
    • Itinéraires des «Boutiques obscures» à la place Saint-Pierre
    • Guerre de mémoires en Espagne
    • Israël est-il une république?
    • En Asie aussi
    • De Confucius à Hayek
    • Incertitudes nippones
  • IV Athées dévots et repolitisation du religieux
    • De la guerre froide au choc des civilisations
    • Une posture universelle
    • Les «racines chrétiennes» de l'Europe
    • Maurras, le retour
    • Leo Strauss, le judaïsme et l'Église catholique
    • Le laboratoire italien: le christianisme, nouvel «horizon indépassable de notre temps»
    • «Lever le drapeau chrétien»
    • Une question d'identité plus que de foi
    • Dieu bénisse le Marché
    • De la cause du peuple à la cause de Dieu
    • «Retour», oui, mais à quoi?
    • Jean-Claude Milner: de l'école de la République à l'«étude pharisienne»
    • La «laïcité positive» de Nicolas Sarkozy
  • V La défaite des lumières?
    • Les Lumières contre elles-mêmes: à tous les coups on gagne!
    • Le dilemme des «occidentalistes»
    • Pensée postcoloniale ou nouvel universalisme?
    • De la «Révolution culturelle» aux nouvelles Lumières
    • Un islam des Lumières?
    • Les Lumières, oui, mais «helléno-chrétiennes»...
    • Un centenaire qui ne se fait pas oublier
    • Est-il bon, est-il méchant?
    • Foucault, les Lumières oui ou non?
    • Le différend libéral: Hayek versus Popper
    • Au commencement était le Verbe
    • De Condorcet à l'«étude pharisienne»
    • Une bataille, mais pas la guerre?
  • Conclusion
  • Postface
    • Sept ans après
    • Et Sarkozy dans tout ça?

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