Comprendre et traiter l'anxiété sociale : Nouvelles approches en TCC Vincent Trybou

Résumé

L'anxiété sociale touche, dans sa forme grave et généralisée, 2,3 % de la population, et jusqu'à 13 % pour ses formes mineures comme la timidité. Depuis plus de 25 ans, les protocoles se basent sur des thérapies de groupe et donnent une grande part à la restructuration cognitive. Or la modalité de groupe n'est pas réalisable pour tous les thérapeutes, et la thérapie cognitive montre ses limites pour beaucoup de patients. Cet ouvrage, en revenant à la clinique, propose une reconfiguration des outils TCC en un protocole plus ergonomique pour les thérapies individuelles, avec des ajouts des modèles ACT et neurocomportemental.

Auteur :
Trybou, Vincent
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (204 p.)
ISBN :
9782100779291.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1. Comprendre l’anxiété sociale
    • Histoire de la maladie
    • Épidémiologie et comorbidités fréquentes
    • Les visages de l’anxiété sociale : symptômes classiques, formes et dimensions multiples de la pathologie
    • De la timidité à l’anxiété sociale
    • Portrait approfondi de l’anxiété sociale : plongeon dans le corps et l’esprit du patient
    • Le débat sur la personnalité évitante
    • Un réel déficit en habilités sociales ?
    • Diagnostic différentiel
  • Chapitre 2. Modèles explicatifs de l’anxiété sociale
    • L’inhibition comportementale de Kagan
    • Génétique et l’influence de l’environnement : une combinaison ?
    • Le cerveau et les neurotransmetteurs
    • Modèles psychologiques de l’anxiété sociale
  • Chapitre 3. La TCC classique de l’anxiété sociale
    • Présentation des grands axes de travail en TCC pour l’anxiété sociale
    • Le modèle le plus répandu : la thérapie de groupe selon Heimberg et Becker (2002)
      • Présentation du modèle
      • Déroulé des activités par semaine
      • L’identification des distorsions cognitives
      • Repérage des mécanismes de pensées (ou « distorsions cognitives ») et des pensées automatiques, et contradiction par les alternatives de pensées (« pensées rationnelles »)
      • L’exposition
        • La hiérarchisation pour l’exposition progressive
        • Préconisations primordiales concernant la thérapie d’exposition (D’après Heimberg et Becker, 2002, p. 200 à 301)
      • Combinaison de l’exposition et de la restructuration cognitive en séance (D’après Heimberg et Becker, 2002, p. 239 à 268)
        • Avant l’exposition : exemple de préparation cognitive
        • Pendant l’exposition : niveaux d’intensité et utilisation des pensées rationnelles
        • Après l’exposition : débriefing et validation des pensées rationnelles
      • Exercices entre les séances
      • Fin de la thérapie de groupe
      • Les brèches à éviter dans les expositions de groupe
    • Le protocole de thérapie individuelle de Heimberg et Juster (1994), réactualisé par Hope, Heimberg et Turk (2010)
      • Présentation du modèle
      • Activités par séances
      • Les brèches à éviter dans les expositions de groupe
    • Thérapie de groupe ou thérapie individuelle ?
    • Revue de la littérature : similitudes et différences du protocole de Heimberg avec les ouvrages disponibles
  • Chapitre 4. Accords et désaccords sur la configuration de la TCC de l’anxiété sociale
    • Quand les auteurs critiquent leurs modèles et leurs façons de faire
    • La peur des thérapeutes malgré certains constats. Revenir au vécu des patients
    • Christophe André, Eva Kischkel et les patients trop zélés
    • L’anxiété sociale, maladie de la honte : le « grand oubli »
    • Quelle place donner à l’acceptation émotionnelle ?
    • Le protocole ACT de Fleming et Kocovski : exposition et acceptation de la honte, suppression de la thérapie cognitive
  • Chapitre 5. Thérapie neurocomportementale de l’anxiété sociale
    • Le modèle neurocomportemental de l’anxiété sociale
    • La thérapie neurocomportementale de l’anxiété sociale
    • Une thérapie plus facile à mettre en place pour les thérapeutes, un meilleur accès aux soins pour les patients
    • Les outils
      • La psychoéducation
      • L’acceptation émotionnelle
      • Les consignes de l’exposition massive
      • Les exercices prêts à l’emploi
      • Créer de nouveaux exercices : utilisation de la trame de l’EPSL
      • Le rôle du thérapeute pendant l’exposition
      • Les composantes du débriefing
      • Combattre la segmentation : techniques et cas résistants
      • Concernant l’exposition progressive et hiérarchisée
      • Motiver par l’ACT
      • Comprendre les blocages
  • Chapitre 6. Modules complémentaires 
    • Les techniques de communication : travail sur les habilités sociales
      • La confrontation au regard
      • Le 0 censure
      • Maintenir la communication avec fluidité
      • Le rôle de la voix
      • L’affirmation de soi
    • La décentration
    • « L’effet de conférence » par le métro
    • Le trac
    • Recevoir la famille d’un adolescent
    • Réflexions sur une configuration de groupe
  • Annexes. Échelles et questionnaires
    • Normes et cotations
    • Échelle de phobie sociale de Liebowitz
    • Test d’auto-évaluation des pensées en interaction sociale (TAPIS)
    • Questionnaire de tempérament cyclothymique
    • Questionnaire de tempérament cyclothymique – Hypersensibilité
  • Bibliographie

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