Comprendre et traiter l'anxiété sociale : Nouvelles approches en TCC Vincent Trybou
Résumé
L'anxiété sociale touche, dans sa forme grave et généralisée, 2,3 % de la population, et jusqu'à 13 % pour ses formes mineures comme la timidité. Depuis plus de 25 ans, les protocoles se basent sur des thérapies de groupe et donnent une grande part à la restructuration cognitive. Or la modalité de groupe n'est pas réalisable pour tous les thérapeutes, et la thérapie cognitive montre ses limites pour beaucoup de patients. Cet ouvrage, en revenant à la clinique, propose une reconfiguration des outils TCC en un protocole plus ergonomique pour les thérapies individuelles, avec des ajouts des modèles ACT et neurocomportemental.
- Auteur :
- Trybou, Vincent
- Éditeur :
- Malakoff, Dunod, 2018
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (204 p.)
- ISBN :
- 9782100779291.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1. Comprendre l’anxiété sociale
- Histoire de la maladie
- Épidémiologie et comorbidités fréquentes
- Les visages de l’anxiété sociale : symptômes classiques, formes et dimensions multiples de la pathologie
- De la timidité à l’anxiété sociale
- Portrait approfondi de l’anxiété sociale : plongeon dans le corps et l’esprit du patient
- Le débat sur la personnalité évitante
- Un réel déficit en habilités sociales ?
- Diagnostic différentiel
- Chapitre 2. Modèles explicatifs de l’anxiété sociale
- L’inhibition comportementale de Kagan
- Génétique et l’influence de l’environnement : une combinaison ?
- Le cerveau et les neurotransmetteurs
- Modèles psychologiques de l’anxiété sociale
- Chapitre 3. La TCC classique de l’anxiété sociale
- Présentation des grands axes de travail en TCC pour l’anxiété sociale
- Le modèle le plus répandu : la thérapie de groupe selon Heimberg et Becker (2002)
- Présentation du modèle
- Déroulé des activités par semaine
- L’identification des distorsions cognitives
- Repérage des mécanismes de pensées (ou « distorsions cognitives ») et des pensées automatiques, et contradiction par les alternatives de pensées (« pensées rationnelles »)
- L’exposition
- La hiérarchisation pour l’exposition progressive
- Préconisations primordiales concernant la thérapie d’exposition (D’après Heimberg et Becker, 2002, p. 200 à 301)
- Combinaison de l’exposition et de la restructuration cognitive en séance (D’après Heimberg et Becker, 2002, p. 239 à 268)
- Avant l’exposition : exemple de préparation cognitive
- Pendant l’exposition : niveaux d’intensité et utilisation des pensées rationnelles
- Après l’exposition : débriefing et validation des pensées rationnelles
- Exercices entre les séances
- Fin de la thérapie de groupe
- Les brèches à éviter dans les expositions de groupe
- Le protocole de thérapie individuelle de Heimberg et Juster (1994), réactualisé par Hope, Heimberg et Turk (2010)
- Présentation du modèle
- Activités par séances
- Les brèches à éviter dans les expositions de groupe
- Thérapie de groupe ou thérapie individuelle ?
- Revue de la littérature : similitudes et différences du protocole de Heimberg avec les ouvrages disponibles
- Chapitre 4. Accords et désaccords sur la configuration de la TCC de l’anxiété sociale
- Quand les auteurs critiquent leurs modèles et leurs façons de faire
- La peur des thérapeutes malgré certains constats. Revenir au vécu des patients
- Christophe André, Eva Kischkel et les patients trop zélés
- L’anxiété sociale, maladie de la honte : le « grand oubli »
- Quelle place donner à l’acceptation émotionnelle ?
- Le protocole ACT de Fleming et Kocovski : exposition et acceptation de la honte, suppression de la thérapie cognitive
- Chapitre 5. Thérapie neurocomportementale de l’anxiété sociale
- Le modèle neurocomportemental de l’anxiété sociale
- La thérapie neurocomportementale de l’anxiété sociale
- Une thérapie plus facile à mettre en place pour les thérapeutes, un meilleur accès aux soins pour les patients
- Les outils
- La psychoéducation
- L’acceptation émotionnelle
- Les consignes de l’exposition massive
- Les exercices prêts à l’emploi
- Créer de nouveaux exercices : utilisation de la trame de l’EPSL
- Le rôle du thérapeute pendant l’exposition
- Les composantes du débriefing
- Combattre la segmentation : techniques et cas résistants
- Concernant l’exposition progressive et hiérarchisée
- Motiver par l’ACT
- Comprendre les blocages
- Chapitre 6. Modules complémentaires
- Les techniques de communication : travail sur les habilités sociales
- La confrontation au regard
- Le 0 censure
- Maintenir la communication avec fluidité
- Le rôle de la voix
- L’affirmation de soi
- La décentration
- « L’effet de conférence » par le métro
- Le trac
- Recevoir la famille d’un adolescent
- Réflexions sur une configuration de groupe
- Les techniques de communication : travail sur les habilités sociales
- Annexes. Échelles et questionnaires
- Normes et cotations
- Échelle de phobie sociale de Liebowitz
- Test d’auto-évaluation des pensées en interaction sociale (TAPIS)
- Questionnaire de tempérament cyclothymique
- Questionnaire de tempérament cyclothymique – Hypersensibilité
- Bibliographie
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