Conversations cruciales : savoir et oser dire les choses Patterson, Grenny, McMillan... [et al.] préface de Steven Covey
Résumé
STOP aux conversations qui dérapent ! Qui a envie d'entrer dans une discussion qui pourrait tourner au vinaigre? Les conversations cruciales surviennent souvent sans crier gare : un mot de trop adressé à notre conjoint, une divergence d'opinion avec notre chef, un enfant qui n'écoute pas, un collègue qui nous énerve, un client à qui on aimerait dire "NON", un échange musclé pour une place de stationnement... Simple à lire, ce livre nous explique comment : -Préparer et mener une conversation à enjeu - Arrêter de ruminer sur vos problèmes - Savoir apporter la réponse adaptée quand surgit une discussion impromptue - Ne plus battre en retrait quand la conversation s'annonce épineuse - S'affirmer avec respect et encourager le dialogue - Trouver un accord quand les opinions sont opposées. Bref, régler les problèmes qui vous empoisonnent tout en faisant grandir vos relations ! Découvrez une boîte à outils pragmatique et de nombreuses histoires qui vous rappelleront certainement quelque chose, pour gérer avec aisance toutes vos conversations
- Adaptateur :
- Birac, Cathia (1967-....)
- Adaptateur :
- Doring-Riva, Dagmar (1966-....)
- Éditeur :
- Strasbourg, Vitalsmarts France, DL 2016
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Traduit de la 2e éd. anglaiseIndex
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Conversation | Communication interpersonnelle | Gestion des conflits
- Description du livre original :
- 1 vol. (247 p.) : ill. ; 23 cm
- ISBN :
- 9782955604403.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface de la deuxième édition
- Préface de la première édition
- Ce qu’il y a de nouveau dans le livre
- Et maintenant
- 1 UNE CONVERSATION CRUCIALE, C’EST QUOI
- COMMENT ABORDONS-NOUS HABITUELLEMENT UNE CONVERSATION CRUCIALE ?
- Pourquoi se montre-t-on sous son plus mauvais jour, dans les moments qui comptent le plus ?
- Nous ne sommes pas calibrés pour mener des conversations de ce type
- Nous sommes sous pression
- Nous séchons sur la conduite à tenir
- Nous creusons notre propre tombe
- Les conversations cruciales s’appliquent à toutes les situations épineuses...
- NOTRE PROMESSE : VOUS DONNER LES OUTILS POUR ALLER AU DIALOGUE DANS DES SITUATIONS DIFFICILES
- Booster une carrière
- Booster une entreprise
- Le silence et l’arrogance peuvent tuer
- Mais là n’est pas le problème !
- Le silence peut ruiner un projet
- Améliorer ses relations importantes
- Améliorez votre forme et votre santé
- Le système immunitaire
- Les maladies graves
- Les points clés du chapitre
- L’HISTOIRE DE KEVIN
- Surprise
- Penser plus loin pour éviter ces fichus choix irréfléchis
- DIALOGUER : TOUT UN ART
- Dialogue : libre partage d’informations qui ont du sens entre plusieurs personnes.
- Comment le partage d’informations ayant du sens mène-t-il au succès ?
- Pour favoriser la cohésion, la synergie et la collaboration, créez l’espace de sens partagé !
- Éviter les non-dits et les messes basses
- Dialogue : libre partage d’informations qui ont du sens entre plusieurs personnes.
- LE DIALOGUE, UN ART QUI S’APPREND !
- 3. ÉCOUTER SON CŒUR
- TRAVAILLER SUR SOI
- C’est pas moi, c’est lui, c’est elle !
- Que signifie « écouter son cœur »
- L’HISTOIRE DE GRETA
- Que faire pour arriver à ce que l’on veut vraiment ?
- Vouloir gagner
- Vouloir punir
- Éviter le conflit
- Que faire pour arriver à ce que l’on veut vraiment ?
- SE CONCENTRER SUR CE QUE L’ON VEUT VRAIMENT
- Aidez votre cerveau à maintenir le cap
- Ne vous perdez pas en chemin
- Contrôler son corps
- REFUSER LE CHOIX IRRÉFLÉCHI
- Cherchez à combiner les deux options
- Clarifiez ce que vous voulez vraiment
- Puis clarifiez ce que vous ne voulez vraiment pas
- Et pour finir, présentez à votre cerveau un problème plus complexe
- Mais est-ce possible ?
- Cherchez à combiner les deux options
- Les points clés du chapitre
- TRAVAILLER SUR SOI
- 4. APPRENDRE À OBSERVER
- QUE SIGNIFIE APPRENDRE À OBSERVER ?
- Apprenez à repérer qu’une conversation devient cruciale
- Apprenez à repérer les signes de silence ou de violence chez vos interlocuteurs
- Quand la conversation est sûre, vous pouvez pratiquement tout dire
- Le manque de sécurité aveugle notre intelligence et notre jugement
- Ne laissez pas le manque de sécurité faire déraper la conversation
- Le silence
- La dissimulation
- L’évitement
- Le repli sur soi
- La violence
- Le contrôle
- L’étiquetage
- L’attaque
- Connaître son propre comportement en situation de stress
- Manque de prise de conscience
- Apprenez à vous contrôler
- Le test du comportement en situation de stress
- Instructions
- Pour calculer votre score
- La signification de votre score
- Et ensuite ?
- Les points clés du chapitre
- QUE SIGNIFIE APPRENDRE À OBSERVER ?
- 5. CRÉER LA SÉCURITÉ
- S’ÉCARTER DU SUJET, RÉTABLIR LA SÉCURITÉ PUIS REVENIR DANS LA CONVERSATION
- CHERCHER OÙ LE BÂT BLESSE
- Le but commun : condition d’entrée au dialogue
- Comment voir que le but commun est menacé ?
- N’oubliez pas que dans but commun il y a « commun »
- Le respect mutuel : condition de poursuite du dialogue
- Comment rester dans le dialogue ?
- Mais comment se « forcer » à respecter quelqu’un qu’à la base on ne respecte pas ?
- Le but commun : condition d’entrée au dialogue
- COMMENT S’ÉCARTER DU SUJET
- Savoir s’excuser quand c’est nécessaire
- S’exprimer par contraste pour régler les malentendus
- S’exprimer par contraste ne veut pas dire s’excuser
- S’exprimer par contraste permet aussi de contextualiser et de donner le sens des proportions
- S’exprimer par contraste : en prévention ou en premier secours
- À vous de jouer
- Mon coloc’ prend la mouche
- Le collègue peu flexible
- 1. Ils s’engagent à chercher un but commun
- 2. Ils discernent les buts de la solution
- 3. Ils trouvent un but commun
- 4. Ils cherchent ensemble d’autres solutions
- Les quatre étapes en action
- ET YVONNE ET JO DANS TOUT ÇA ?
- MAIS JE NE POURRAIS JAMAIS FAIRE ÇA COMME ÇA !
- 6. MAÎTRISER SES HISTOIRES
- LES ÉMOTIONS N’APPARAISSENT PAS PAR HASARD
- L’HISTOIRE DE MARIA
- Qu’est-ce qui rend Maria dingue ?
- Par où devrait commencer Maria ?
- Qu’est-ce qui rend Maria dingue ?
- NOS HISTOIRES CRÉENT NOS ÉMOTIONS
- Les histoires expliquent ce qui se passe
- Même si nous ne nous en rendons pas compte, nous nous racontons des histoires
- Si nous contrôlons nos histoires, elles ne pourront plus nous contrôler
- LES TECHNIQUES POUR MAÎTRISER NOS HISTOIRES
- Reconstituer le cheminement de pensée
- Prenez conscience de votre comportement
- Prêtez attention à vos émotions
- Analysez vos histoires
- Revenez aux faits
- Guettez l’apparition de trois histoires malignes
- Raconter le reste de l’histoire
- Passer du statut de victime à celui d’acteur
- Considérer les autres non plus comme des méchants mais comme des êtres humains
- Rendre capables les impuissants
- Reconstituer le cheminement de pensée
- LA NOUVELLE HISTOIRE DE MARIA
- Les points clés du chapitre
- 7. EXPRIMER SES PENSÉES
- MAINTENIR OU CONSTRUIRE LA SÉCURITÉ
- Assurance
- Humilité
- Compétence
- L’HISTOIRE DE CAROLE ET BOB
- COMMENT EXPRIMER SES PENSÉES ?
- CE QU’IL FAUT FAIRE
- Commencer par les faits
- Les faits sont les faits
- Les faits sont plus convaincants
- Les faits sont plus faciles à entendre que l’histoire
- Dire les choses dans le bon ordre
- Raconter votre histoire
- Il va falloir prendre confiance
- Ne laissez pas les problèmes s’accumuler
- Surveillez la sécurité
- Encourager l’autre à répondre
- Commencer par les faits
- COMMENT LE FAIRE
- Parler avec précaution
- Précaution ne veut pas dire excès de prudence
- La juste mesure en matière de précaution
- Écouter toutes les opinions
- Encourager les débats d’opinion
- Être sincère
- Se faire l’avocat du diable
- Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun doute sur vos intentions
- Parler avec précaution
- RETOUR À CAROLE ET BOB
- LES CROYANCES INÉBRANLABLES
- Comment pouvons-nous en arriver là ?
- Cela commence en général par une histoire
- Nous pensons alors que tous les coups sont permis
- Comment changer de stratégie ?
- Premièrement, apprenez à observer
- Deuxièmement, prenez une approche plus souple
- Faites attention
- Comment pouvons-nous en arriver là ?
- MAINTENIR OU CONSTRUIRE LA SÉCURITÉ
- 8. DÉCOUVRIR LES PENSÉES DE L’AUTRE
- QUE SIGNIFIE DÉCOUVRIR LES PENSÉES DE L’AUTRE ?
- Écouter son cœur - Soyez prêt à écouter
- Soyez sincère
- Soyez curieux
- Restez curieux
- Soyez patient
- Écouter son cœur - Soyez prêt à écouter
- ENCOURAGEZ LES AUTRES À RECONSTITUER LEUR CHEMINEMENT DE PENSÉE
- Chaque phrase a une histoire
- Ne partez pas dans la spirale
- Utiliser les outils de questionnement et d’écoute active
- Quand les utiliser ?
- Comment pratiquer l’écoute active ?
- Que faire ?
- Les outils : Demander, Refléter, Paraphraser, Supposer
- Demander, pour faire avancer les choses
- Refléter pour confirmer les sentiments
- Paraphraser pour reconnaître l’histoire
- Supposer lorsque l’on se trouve dans une impasse
- Et si l’autre a tort ?
- DÉCOUVRIR LES PENSÉES DE WENDY
- LA RÈGLE DES 3 C : CONVERGER, CONSTRUIRE ET COMPARER
- Concentrez-vous sur les points de convergence
- Cherchez à construire et à compléter plutôt qu’à démonter les idées des autres
- Comparer
- Les points clés du chapitre
- QUE SIGNIFIE DÉCOUVRIR LES PENSÉES DE L’AUTRE ?
- 9. PASSER À L’ACTION
- DIALOGUER, CE N’EST PAS DÉCIDER
- DÉCIDER COMMENT DÉCIDER
- Qu’en est-il quand on a le pouvoir de décision ?
- Qu’en est-il quand on n’a PAS le pouvoir de décision ?
- LES 4 MODES DE PRISE DE DÉCISION
- La prise de décision unilatérale
- La consultation
- Le vote
- Le consensus
- COMMENT CHOISIR ?
- PRENDRE DES ENGAGEMENTS ET EXÉCUTER LES DÉCISIONS
- Qui ?
- Fait Quoi ?
- Pour Quand ?
- Comment assurer le suivi de la décision prise ?
- DOCUMENTEZ LES CHOSES
- 10. OUI, MAIS...
- HARCÈLEMENT
- La difficulté : ce que l’on reproche à l’autre est une somme de comportements très subtils
- La solution : raconter le reste de l’histoire
- ATTENTION, CONJOINT SUSCEPTIBLE
- La difficulté : les habitudes de communication d’un couple ont la peau dure
- La solution : dire ce qu’on pense
- NON-RESPECT D’UN ENGAGEMENT
- La difficulté : la tentation de fuir les problèmes
- La solution : chacun est concerné
- COLLABORATEURS FAYOTS
- La difficulté : l’impasse du management par la terreur
- La solution : travailler d’abord sur soi
- TRAHISON DE LA CONFIANCE
- La difficulté : s’accorder sur le degré et le domaine de confiance
- La solution : cibler la zone !
- REFUS DE DIALOGUE AUTOUR D’UN SUJET SÉRIEUX
- La difficulté : à quoi bon ?
- La solution : sécurité, sécurité, sécurité
- RIEN DE PRÉCIS A LUI REPROCHER, MAIS QU’EST-CE QU’IL M’AGACE !
- La difficulté : le seuil de tolérance
- La solution : être précis
- MANQUE D’INITIATIVE
- La difficulté : reconnaître ce qui marche
- La solution : soyez précis dans vos attentes
- ÇA DEVIENT UNE HABITUDE
- La difficulté : se tromper de problème
- La solution : ne pas se tromper de problème
- J’AI BESOIN DE TEMPS POUR ME CALMER
- La difficulté : corps et cerveau n’ont pas le même tempo
- La solution : pouce !
- DES EXCUSES, ENCORE DES EXCUSES
- La difficulté : c’est pas de ma faute
- La solution : c’est ta responsabilité
- DÉLICAT ET PERSONNEL
- La difficulté
- La solution : la délicatesse
- IL JOUE SUR LES MOTS
- La difficulté : les beaux parleurs sont usants
- La solution : souligner la tendance dans sa globalité
- MANQUE DE PROACTIVITÉ POUR DONNER DE L’INFORMATION
- La difficulté : toujours la fameuse poutre
- La solution : responsabilisez, que diable !
- IMPOSSIBLE DE DIALOGUER AVEC LUI
- La difficulté : les « nuls » en dialogue, ça existe !
- La solution
- HARCÈLEMENT
- 11 ASSEMBLER LES MORCEAUX
- DEUX LEVIERS CLÉS : L’OBSERVATION ET LA SÉCURITÉ
- Apprendre à observer
- Créer la sécurité
- COMMENT SE PRÉPARER À UNE CONVERSATION CRUCIALE ?
- Voyons comment tout cela fonctionne
- La conversation cruciale
- Écoutez votre cœur
- Apprendre à observer
- Créer la sécurité
- Maîtriser vos histoires
- Exprimer vos pensées
- Découvrir les pensées des autres
- Découvrir les pensées des autres
- Passer à l’action
- CONCLUSION : IL NE S’AGIT PAS DE COMMUNICATION, MAIS DE RÉSULTATS
- ÉPILOGUE
- AL
- JOSEPH
- KERRY
- RON
- REMERCIEMENTS
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