Nos ados et nous : les comprendre, les accompagner Geneviève Abrial

Résumé

Ce guide propose au lecteur un cheminement personnel, une pratique d’auto-observation pour éclairer les forces sous-jacentes qui animent la relation entretenue avec son adolescent. Il s’adresse aux parents mais aussi aux adultes référents et thérapeutes d’adolescents interpellés, voire déroutés par la métamorphose et les comportements des adolescents face à eux. L’ouvrage débute par une réflexion sur les définitions de l’adolescence. Ensuite sont abordés les fragilités, les forces et les troubles de cet âge. La dernière partie contient des exercices pratiques destinés à explorer ce qui est profondément remué, touché dans la relation avec un adolescent, suivis de propositions d’actions pour surmonter les blocages relationnels. Pour faire évoluer cette relation si complexe, il est souhaitable de mieux comprendre ce qui se passe pour l’ado lui-même, dans ce tournant de sa vie, et ensuite de prendre conscience des résonances, pour le parent, avec sa propre jeunesse. Les deux connaissances confrontées, mises en perspective, permettent d’aborder ce passage avec le recul nécessaire.

Auteur  :
Abrial, Geneviève
Éditeur :
PUF,
Collection :
Les psychoguides
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 307-308
Mots-clés :
Nom commun :
Adolescents -- Psychologie | Parents et enfants
Description du livre original :
1 vol. (313 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782130595038.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Nos ados et nous »

Table des matières

  • Avant-propos
    • Pourquoi ce sujet?
    • Pourquoi lire ce livre?
    • Prenons un exemple
    • À qui s'adresse le livre?
    • Ma vision de l'adolescence
    • Comment lire ce livre
  • Introduction
    • La dernière partie est le temps de l'action
    • Ma pratique de psychanalyste de méthode active
  • Première partie - Qu'est-ce que l'adolescence ?
    • Chapitre 1 - La métamorphose
      • Comment aborder, ensemble, un tel virage?
    • Chapitre 2 - Un peu d'histoire
      • Adolescence romantique
        • L'idéalisme et le désespoir
        • Le monde n'a aucun intérêt
        • Le goût de l'extrême et la révolte
        • La sensibilité exacerbée, les passions
        • Regards d'aujourd'hui
    • Chapitre 3 - Côté psy
      • Les stades de développement de l'enfant
        • Le stade oral
        • Impacts sur l'ado en cas de difficultés à ce stade
        • Le stade anal
        • Impacts sur l'ado en cas de difficultés à ce stade
        • Stade phallique
        • Impacts sur l'ado en cas de difficultés à ce stade
      • Stade de latence
        • Impacts sur l'ado en cas de difficultés à ce stade
      • La puberté
      • L'adolescence
        • La réalité vécue est de l'ordre du traumatisme
        • Les instances psychiques : ça, moi, surmoi, idéal du moi
    • Chapitre 4 - À quoi sert l'adolescence
      • L'acceptation des transformations
        • Les deuils de l'enfance
        • L'image du corps
      • La fonction symbolique
      • La fonction d'initiation
        • Initiation à quoi?
          • Le désir
          • La peur
        • Les idéaux, le sens de l'engagement
        • La découverte des secrets
        • Les rites d'initiation
      • La fonction de construction
        • La construction de l'identité
        • La constitution du moi social
        • Trouver un sens à son existence
      • La fonction de préparation à l'âge adulte
        • La constitution d'un projet personnel, collectif et professionnel
        • La responsabilité
    • Chapitre 5 - L'adolescence, comment ça marche
      • Le rapport à l'autorité
      • Le rapport aux parents
      • L'état amoureux
      • Le temps des amis
      • Les émotions
      • La spiritualité
      • L'intimité
      • La transgression
      • Le risque
      • L'élaboration de la pensée
      • Les besoins narcissiques
      • L'autonomie
      • La dualité
      • L'effervescence des sentiments
      • La sexualité
      • La communication
      • Le virtuel
    • Chapitre 6 - La durée de l'adolescence
    • POUR CONCLURE
  • Deuxième partie - Difficile d'être un ado
    • L'adolescent face à vous
    • Chapitre 1 - Les fragilités
      • Les troubles d'identité
        • La déconstruction
        • Le manque d'estime de soi
        • L'intellectualisation
        • La perte du désir
        • La crise narcissique
      • Les troubles de l'identité corporelle
        • Mal dans sa peau
        • Le marquage du corps, l'apparence
        • Le goût du risque
      • Les difficultés de l'identité sexuelle
      • Les troubles de l'identité sociale
        • La difficulté à créer du lien
        • Les difficultés scolaires
        • La difficulté à s'adapter
        • Le rapport à la loi
        • Le conflit avec les parents
        • Le virtuel
        • Les fantasmes
        • La régression
        • La dépendance
        • La perte du sens des réalités
      • Le haut potentiel intellectuel
    • Chapitre 2 - Les forces
      • Sur quoi peut-il compter?
        • Sa capacité d'adaptation
        • Sa capacité à se renouveler, à changer
        • La richesse et la diversité de ses potentialités, son goût de la découverte
        • Son énergie
        • Sa faculté à interroger le monde
        • Son désir de s'impliquer dans le monde, de prendre des risques
        • Son désir d'affirmation, d'identité
        • Son imagination
      • Pourquoi est-il si peu écouté?
    • Chapitre 3 - Les dangers
      • Pourquoi?
        • La faiblesse de la sécurité affective
        • Les passages à l'acte
        • Le lien parental déconstruit
        • La difficulté du rapport à l'autre
        • La faille dans la construction de l'être
        • La méconnaissance de l'être
        • Pour conclure
      • Comment?
        • L'autodestruction
          • Pourquoi se fait-il (elle) mal?
          • Les automutilations
          • Les tentatives de suicide et le suicide
          • Pulsions de mort, pulsions de vie
          • La mort est un fantasme.
          • La mort est un tabou, aussi.
          • La mort est niée.
          • Les comportements à risques
          • La pratique sportive en excès
        • La violence
          • La violence est verbale :
          • La violence est physique.
          • La violence est sociale.
          • Le harcèlement.
          • Les «jeux» violents
          • L'agression sexuelle
          • S'affamer ou se gaver
        • Partir
        • Le «hors-la-loi»
          • La délinquance
        • Le vol
        • Drogue, alcool...
      • Les maladies de l'être
        • Dépression, trouble anxieux
        • Schizophrénie
      • Les états limites (borderline)
      • POUR CONCLURE
  • Vous face à votre adolescent
    • Chapitre 1 - Les peurs
      • La perte
      • Le manque de repères
      • Les limites
      • Le deuil de l'enfance
      • La culpabilité
    • Chapitre 2 - Les désirs et les projections
      • Votre ado idéal
      • Votre relation idéale
    • Chapitre 3 - Les réactions
      • La colère
      • La violence
      • Le silence
      • Le conflit
    • Chapitre 4 - Votre adolescence
      • Votre relation au monde
      • Votre relation à vos parents
    • Chapitre 5 - Son enfance
    • Chapitre 6 - La transmission
      • Les valeurs
      • POUR CONCLURE
  • Troisième partie - Comment gérer votre ado
    • Pourquoi cette progression?
      • Le parcours
      • Le désir d'agir
    • Chapitre 1 - Lui/Elle
      • Vos constatations
        • Ses comportements
      • Vos projections
        • Comment voyez-vous sa vie plus tard?
        • Vos souvenirs
      • Votre bilan
    • Chapitre 2 - La relation
      • Forces et faiblesses de la relation
      • Points de divergence, conflits
      • Les signes du mal-être de la relation
      • Vos réactions
      • Ses réactions
      • Votre idéal de relation avec lui
      • Votre bilan
  • Vos résonances
    • Chapitre 1 - Que se passe-t-il en vous
      • Votre état émotionnel
        • Apprenez à connaître vos peurs
        • Les peurs de manquer de repères en tant que parent
        • Apprenez à explorer vos peurs
      • Apprenez à distinguer vos émotions
      • Votre adolescence
      • Que vous reste-t-il de votre adolescence?
      • Votre relation à vos parents
      • Votre relation au monde
        • François adolescent
      • Votre Bilan de ce travail sur votre adolescence
  • Agir : comment?
    • Comment faire?
      • La compréhension
      • La souplesse
      • Le dialogue
      • Le lien
      • L'autonomie
      • La transmission
      • Le partage
      • Le soutien
      • La confiance
      • La tolérance
      • La distance
      • La responsabilité
      • Les compétences
      • Les tiers
    • L'équilibre parental
      • Les repères
      • Ce qu'il vaut mieux éviter
        • Vous dire :
        • Le lâcher, le laisser tomber.
        • Le laisser sortir comme il veut, sans encadrement.
        • - Être sur lui en permanence.
        • - Ne pas garder ses secrets, le trahir.
        • Dénigrer ses amis.
        • Devenir ami de ses amis.
        • Ne parler que des résultats scolaires.
        • Le dévaloriser.
        • Le ramener à son corps d'enfant.
        • Ne jamais lui faire confiance.
      • Les situations concrètes
        • Ses résultats scolaires ne sont pas bons
        • Ses fréquentations vous déplaisent au plus haut point
        • Son attitude générale n'est pas respectueuse
        • Ses comportements sont violents
        • Il a des idées suicidaires
        • Il consomme des substances
        • Il est dépendant d'internet, des jeux ou des séries
        • Sa sexualité donne des inquiétudes
        • Il est impossible de lui parler, aucune communication ne semble possible entre vous
        • Il aime trop les risques, il se met en danger
        • Il/elle veut tout le temps sortir
        • Elle maigrit à vue d'œil
        • Elle vit dans un monde de rêve
        • Il ou elle a des loisirs que vous jugez inintéressants
        • Il/elle veut dormir à la maison avec son petit ami
        • Il a enfreint la loi
        • Il est un bouc émissaire
        • Il mange trop
        • Il est tout le temps angoissé
        • Il est tout le temps tout seul
        • Il/elle ne me parle absolument jamais de ses relations amoureuses
        • Comment lui parler de sexualité?
      • Après l'action
        • Véronique
        • François
  • POUR CONCLURE
  • Bibliographie
  • Rapports
  • Dossiers revues

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre