La dynamique des groupes restreints Didier Anzieu, Jacques-Yves Martin
Résumé
" Tout autant que pour l'inconscient individuel, le groupe est une surface projective pour l'inconscient social. Il est un miroir à deux faces, à la manière du Moi auquel Freud attribue une double surface, externe et interne, qui en fait une membrane sensible à la fois à la réalité matérielle et à la réalité psychique. " Science expérimentale, créée et développée par Kurt Lewin aux Etats-Unis, entre 1939 et 1945, la dynamique des groupes s'est largement diversifiée, suscitant enthousiasme mais aussi objections et quelques désillusions. L'audience rencontrée par cet ouvrage publié dans la collection Le Psychologue, ses nombreuses réimpresssions régulièrement réactualisées, témoignent de l'importance de cette discipline. Ce manuel distingue le groupe restreint organisé des catégories voisines (foule, bande, rassemblement), présente les différents modes de fonctionnement, les champs d'application (famille, entreprise, vie sociale...), les techniques de " gestion " d'un groupe, examine les perspectives ouvertes par la psychanalyse groupale, l'analyse transactionnelle et le développement des thérapies corporelles.
- Auteur :
- Anzieu, Didier (1923-1999)
- Co-auteur :
- Martin, Jacques-Yves (1917-1994)
- Éditeur :
- PUF, 2007
- Collection :
- Quadridge
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 391-397
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Groupes, Dynamique des | Groupes, Petits
- Description du livre original :
- 1 vol. (397 p.) : ill. ; 20 cm
- ISBN :
- 2130558879.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos à la septième édition
- , Avant-propos à la onzième édition
- Première partie : Le groupe et les groupes
- Chapitre premier : le concept de groupe
- Étymologie
- Résistances épistémologiques au concept de groupe
- Les représentations sociales du groupe
- Distinction des cinq catégories fondamentales
- Chapitre II : historique
- Penseurs français
- Sociologues germaniques
- Chercheurs américains
- Chapitre III : théories
- La sociométrie selon Moreno
- La dynamique des groupes selon Kurt Lewin
- L'approche non directive selon Rogers
- Les théories cognitivistes
- La critique des présupposés expérimentalistes : S. Moscovici
- La perspective psychanalytique
- Chapitre IV : Les méthodes
- L’étude des groupes naturels
- L'analyse de l'interaction
- Le recours aux groupes artificiels
- Bibliographie de la première partie
- Chapitre premier : le concept de groupe
- Deuxième partie : Les phénomènes de groupe
- Chapitre V : Pouvoir, structures, communications
- A / Pouvoir et structures
- I / évolution du concept de pouvoir
- II / le pouvoir dans les groupes naturels
- III / le pouvoir dans les groupes expérimentaux
- IV / Un schéma dynamique de fonctionnement des groupes restreints
- Énergie utilisable et énergie latente
- Locomotion de groupe et systèmes de tension
- Énergie de production et énergie d'entretien
- Effets de la résolution des systèmes de tension
- Retour sur la classification des groupes
- Examen des facteurs de progression vers les buts
- V / La prise de décision dans les groupes restreints
- Les chemins vers les buts
- Les processus de la décision
- Les effets de la décision de groupe
- Conclusions
- B / les communications dans les groupes restreints considérations générales
- Les obstacles à la communication
- I. Le processus de la communication
- 2. Classification des obstacles à la communication et esquisse de remèdes
- Les réseaux de communication et la coopération dans les groupes restreints
- Autres variables
- Conclusions
- I. Le processus de la communication
- Les obstacles à la communication
- A / Pouvoir et structures
- Chapitre VI : Interaction, affectivité
- A / relations interpersonnelles et processus opératoires
- I. — les réseaux d'affinités et le moral
- La découverte d'Elton Mayo
- Les diverses acceptions du terme « moral »
- L'objectivation des réseaux d'affinités en rapport avec le moral
- L’évolution des affinités
- Quelques exemples d'applications pratiques
- II. — le degré de lucidité dans les relations interpersonnelles : la fenêtre Johari
- III. — l'autorité et l'influence
- Les styles de commandement
- 1. Expérimentation
- Effets des styles de conduite sur les groupes au travail
- Conclusions
- 2. Un modèle théorique d'après Norman R. F. Maier
- 3. Les nuances nécessaires
- 4. Conclusions
- Les recherches sur l'influence
- Les normes de groupe
- Le problème de la dépendance
- Les styles de commandement
- IV. — la résistance au changement
- Considérations générales : l'inertie des systèmes - et l'équilibre quasi stationnaire
- Les expériences en milieu industriel
- Conclusions
- V. — la créativité du travail en groupe
- VI. —. Les rôles et les attitudes dans les groupes restreints
- Les rôles
- Les attitudes
- Conclusion *. Attitudes et rôles
- I. — les réseaux d'affinités et le moral
- B / affectivité et mentalité de groupe
- i. — l'émergence de nouvelles variables intermédiaires
- ii. — F. Redl et les « émotions de groupe »
- III. — le fonctionnement du groupe selon w. R. Bion : les présupposés de base
- IV. — les conceptions de Max Pagès : l'angoisse et le lien
- V. — J. Luft et l' « habeas emotum »
- VI. — les mentalités de groupe
- a) Cas des groupes expérimentaux
- b) Cas des groupes naturels
- A / relations interpersonnelles et processus opératoires
- Bibliographie de la deuxième partie
- Chapitre V : Pouvoir, structures, communications
- Troisième partie Les domaines d'application
- Chapitre VII Éléments de dynamique des groupes comparée
- Les sociétés animales
- Les groupes affrontés a des conditions physiques extrêmes
- La famille
- Les groupes d'enfants
- Les groupes asociaux
- La palabre,
- La question de l'agressivité intra-groupe et inter-groupes
- Chapitre VIII Applications aux milieux professionnels
- Les groupes de négociation
- La formation des adultes en groupe
- L'intervention par le groupe dans les organisations
- L'analyse transitionnelle
- Chapitre IX : Les psychothérapies de groupe
- La sociothérapie
- La groupe-analyse
- Les groupes d'enfants par des activités
- Les thérapies familiales
- L'analyse transactionnelle
- Les « nouvelles thérapies »
- Le renouvellement des méthodes de groupe
- Du groupe a la communauté : le mouvement CORI
- Bibliographie de la troisième partie
- Chapitre VII Éléments de dynamique des groupes comparée
- Annexes
- I. — Conduite et observation des réunions-discussions
- 1. Les fonctions de, l'animateur de réunion
- 1. Par rapport au contenu
- 1.1. Dès le début
- 1.2. Au cours de la réunion
- 2. Par rapport aux participants
- 2.1. Ordre et discipline de la parole
- 2.2 Tenir compte des particularités des uns et des autres
- 2.3 Équilibrer les moments de discussion et les moments de réflexion
- 2.4 Faire l'inventaire des ressources de chacun
- 2.5. Conséquence
- 3. Par rapport au groupe en tant que tel
- 3.1 Conscience du groupe
- 3.2 Remarque sur la procédure de « test du groupe »
- 3.3 Débloquer le groupe quand il est bloqué
- 3.4 Conséquence
- 4. Conclusion
- 1. Par rapport au contenu
- 2. Classification des réunions
- 3. Fonctions et rôles dans un groupe (d'après Kenneth Benne et p. Sheats, 1948)
- I. — Rôles centrés sur la tâche (progression du groupe)
- II Rôles de maintien de la cohésion (entretien du groupe)
- III Besoins individuels et rôles « parasites »
- 1. Les fonctions de, l'animateur de réunion
- II. — Diverses méthodes de réunions-discussions
- 4. La méthode des cas (par H. Touzard)
- 5. La méthode de discussion en Phillips 66 (par Didier Anzieu)
- 6. La discussion en panel (par Jean Muller)
- Consignes
- Conclusion
- 7. Le « brainstorming » ou réunion de créativité (par Guy Serraf)
- La méthode d'Osborn
- La méthode de Gordon
- Les méthodes d'association forcée
- Les techniques analytiques
- Le « brainstorming », instrument de formation
- Domaines d'utilisation des techniques de k brainstorming a
- 8. Le groupe de diagnostic (ou t-group, ou groupe d'expression verbale) exemple de formulation des consignes (par D. Anzieu et J.-Y. Martin)
- I. — Conduite et observation des réunions-discussions
- Bibliographie générale
- a) Kurt Lewin
- b) Ouvrages de base
- c) Revues en langue française
- d) Œuvres littéraires et artistiques
- 1) Romans à lire :
- 2) Films à voir :
- e) Supplément bibliographique à la 10e édition (automne 1993)
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre