La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthodes et cas concrets Joseph Rouzel
Résumé
L’écriture professionnelle des éducateurs relève de deux dimensions incontournables : une pratique de l’écriture et une écriture de la pratique. La première implique une bonne connaissance des contraintes du langage écrit ; la seconde construit le champ clinique de l’action éducative.C’est pourquoi cet ouvrage repose sur ces deux axes. Réflexion sur le sens de l’écriture, il se veut aussi manuel pratique, en évitant l’écueil des recettes. Il prend en compte autant les contraintes liées à l’écriture que ses applications en situation éducative. Dans les institutions et en centres de formation, l’écriture est en effet l’enjeu de luttes des places qu’elle révèle et met au travail.Cet ouvrage s’adresse aux éducateurs en formation aussi bien qu’aux professionnels en exercice. Au-delà de l’apprentissage des techniques d’écriture, il vise la construction d’un espace clinique dans le métier d’éducateur. Il ne sépare pas écriture littéraire et écrits professionnels. Son objectif est bien de (re)susciter chez les éducateurs le goût d’écrire, à travers quelques exercices pour « faire venir l’encre à la plume ».
- Auteur :
- Rouzel, Joseph (1949-....)
- Éditeur :
- Malakoff, Dunod, 2018
- Collection :
- Santé social, métiers et pratiques
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. et webliogr. p. 206-213. Glossaire. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (XX-219 p.) : ill. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782100778485.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos à la deuxième édition
- Avant-propos
- Chapitre 1
- Les écrits et l’écriture dans le travail éducatif
- Approche historique et anthropologique de l’écriture
- Écriture et pouvoir
- Chapitre 2
- Les obstacles à l’écriture
- Écrire avec des mots
- L’orthographe
- La grammaire
- L’adresse : destinataire et destination
- Statut, fonction, rôle dans l’écriture
- Les supports du texte
- Apprivoiser la technique
- Chapitre 3
- Faire sortir les mots
- Le remue-méninges
- Le cadavre exquis
- Mots à double détente
- Mots chuchotés
- Démarrer un écrit
- Les incipit
- Le récit
- Les contraintes formelles
- Souvenirs, souvenirs...
- Le cahier de bord
- Faire sortir les mots
- Chapitre 4
- Éducateur, ça s’écrit comment ?
- Des outils transversaux
- Fiche de lecture
- Méthodologie de la fiche de lecture
- L’observation
- Prise de notes et compte rendu
- Méthodologies de la prise de notes
- Chapitre 5
- Mémoire, monographie, recherche-action, élaboration d’un projet...
- Déroulement de la recherche de mémoire EN SEPT ÉTAPES
- Un problème se pose au départ
- Un temps d’exploration de la question
- Problématisation
- Construction
- Observation
- Analyse des données recueillies
- Conclusion
- L’écriture du mémoire
- Ouvrages
- Les prolongements du mémoire
- Chapitre 6
- La fabrique du cas
- Le choix du cas
- Le récit
- Trouver l’énigme
- La formation du cas
- La fabrique du cas
- Écriture du cas
- Rédaction (dossier en un seul document)
- Bibliographie
- Repérage institutionnel et analyse de l’expérience de l’éducateur
- Repérage institutionnel (actuel DF4)
- Analyse de l’expérience professionnelle. La place de l’éducateur dans l’institution
- L’éveil de la psychopédagogie
- Le rôle du rapport
- Approche pratique de l’écrit de psychopédagogie : la dissertation
- Approche pratique de l’écrit de psychopédagogie : l’étude d’un dossier
- Écriture du document psychopédagogique
- Le rapport
- Écrire un article
- RESPONSABILITÉ ET ÉCRITS PROFESSIONNELS
- La fabrique du cas
- Chapitre 7
- Le repérage des obstacles à l’écrit
- L’institution du collectif
- La fabrication de la clinique
- LE MANIEMENT DU TRANSFERT
- Ecriture et Psychose
- Une écriture seconde
- Chapitre 8
- À te lier tes cris durent... Écrire, parler
- Deux histoires d’atelier
- Nous demandons l’asile poétique
- À te lier tes cris durent... Écrire, parler
- Bibliographie
- Sites Web créés et animés par des éducateurs
- Table des sigles
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre