Faut-il rendre des oeuvres d’art à l’Afrique ? Emmanuel Pierrat

Résumé

Lors de son discours de Ouagadougou, le 28 novembre 2017, Emmanuel Macron a prôné une "restitution" des oeuvres d'art africaines conservées par les musées français. Le terme semble présupposer que les oeuvres sont détenues illégalement. Le rapport confié par la suite à Bénédicte Savoy et à Felwine Sarr (Restituer le patrimoine africain : Vers une nouvelle éthique relationnelle) va résolument dans ce sens : toutes les oeuvres doivent être "rendues" et il fixe pour cela un calendrier devant s'appliquer sans tarder. Si elles étaient suivies, les recommandations de ce rapport pourraient mettre la France, selon Emmanuel Pierrat, dans une situation intenable. Dans un texte documenté et combatif, ce grand connaisseur de l'art africain dresse un panorama complet de la question afin d'écarter les affirmations simplificatrices ou moralisatrices qui risquent d'entraver l'accès à la culture.

Auteur :
Pierrat, Emmanuel
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (282 p.)
ISBN :
9782072857553.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre premier. Les origines du débat
    • Un débat ancien et universel
    • Les sphinx turcs de Boğazköy
    • L’Égypte et ses trésors
    • L’exemple des restes humains
    • Le discours de Ouagadougou
  • Chapitre II. Le rapport Sarr-Savoy
    • Deux rapporteurs, une méthode
    • Qui sont Felwine Sarr et Bénédicte Savoy ?
    • Felwine Sarr et l’histoire coloniale
    • Bénédicte Savoy, d’un bord l’autre
    • La méthode et la pauvreté du raisonnement juridique
    • Une publication déroutante
    • Le « lobby »
    • Des chiffres trompeurs
    • La masse des oubliés
    • Un ordre de grandeur
    • Les collections privées
  • Chapitre III. La disparition d’œuvres d’art en Afrique
    • Des ethnies de taille modeste
    • La pratique du remplacement : des effets de mode à l’arrivée du plastique
    • Art, artisanat et ethnographie
    • L’islam
    • Les djihadistes
    • Les Pères blancs
    • Colonisation et esclavage
    • Les spoliations
    • Le rôle des marchands
    • Les chercheurs et autres ethnologues
  • Chapitre IV. Naissance et reconnaissance de la notion d’art africain
    • Les cabinets de curiosités
    • Les artistes rencontrent d’autres artistes
    • Retour aux sources
    • Guillaume Apollinaire : un écrivain en éclaireur
    • Dada
    • Tout est dit !
    • Les surréalistes
    • L’« art nègre » conquiert l’Europe
    • Carl Einstein
    • Le regard des artistes contemporains
    • Marchands entichés
    • Les collectionneurs
    • Collectionneurs privés… militants
    • Collections privées, musées publics
    • La constitution des musées occidentaux
    • Une critique actuelle
  • Chapitre V. L’œuvre d’art africain, une notion complexe ?
    • Le grand chassé-croisé
    • Le royaume du Bénin et ses cloches
    • Les colons en statues
    • Des clous de tapissier et autres ingrédients
    • Le rouge d’importation
    • La « récup »
    • Les faux et l’art africain
    • L’authenticité
    • La datation
    • Démêler le faux du vrai
    • Le marché des faux
    • Faut-il ne garder que les faux ?
  • Chapitre VI. Des textes et une jurisprudence
    • La Convention de l’Unesco
    • La convention de 1954
    • Les recommandations de l’Unesco
    • La jurisprudence
    • La subtile distinction entre vol et exportation illicite
    • La Convention Unidroit
    • La convention de Delphes
    • La Convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique
    • Le Conseil international des musées
  • Chapitre VII. Les limites du rapport Sarr-Savoy
    • Quand la charge de la preuve est renversée
    • Le jeu du marché de l’art : des Dogon à Drouot
    • La règle de l’inaliénabilité à sens unique
    • Le classement
    • Les trésors nationaux
    • Une solution paradoxale
    • Le droit de préemption
  • Chapitre VIII. La réalité des demandes
    • Le Bénin à l’offensive
    • Le Sénégal se manifeste
    • La Côte d’Ivoire sur les rangs
    • Le Mali absent
    • Le Cameroun manquant
    • Et les autres pays ?
    • Le Nigeria inactif
    • La position de la République démocratique du Congo
    • L’Éthiopie aux abonnés absents
  • Chapitre IX. Les réactions des musées du Nord
    • Des opposants caricaturaux
    • Les réactions en Grande-Bretagne
    • Les réactions des musées des Pays-Bas
    • Le cas belge
    • Les réactions en Allemagne
    • Les réactions en France
    • La position de l’Union européenne
  • Chapitre X. Quand populisme, politique et diplomatie s’en mêlent
    • Quand diplomatie et politique s’en mêlent
    • Des traités et des solutions au cas par cas
    • De l’« extraction »
    • Politique béninoise
    • Emmanuel Macron et le fait du prince
  • Chapitre XI. Comment et à qui restituer ?
    • L’Afrique et ses musées
    • Les fondations privées
    • Les effets d’annonces
    • À qui restituer ?
    • Le précédent du « folklore »
    • Une question de moyens et de personnels
    • La restitution dissimulée en prêt
    • L’art et le public de demain
  • Chapitre XII. À quoi sert un musée ?
    • Le passage de l’histoire
    • Identité nationale ou patrimoine universel
    • Les musées, un mal nécessaire ?
    • Vider Guimet et le Louvre
    • Retour en France
    • Les pays africains entre eux
  • Conclusion. Dépasser le droit et la morale
  • Appendices
    • Notes
      • I. Les origines du débat
      • II. Le rapport Sarr-Savoy
      • III. La disparition d’œuvres d’art en Afrique
      • IV. Naissance et reconnaissance de la notion d’art africain
      • V. L’œuvre d’art africaine, une notion complexe ?
      • VI. Des textes et une jurisprudence
      • VII. Les limites du rapport Sarr-Savoy
      • VIII. La réalité des demandes
      • IX. Les réactions des musées du Nord
      • X. Quand populisme, politique et diplomatie s’en mêlent
      • XI. Comment et à qui restituer ?
      • XII. À quoi sert un musée ?
      • Conclusion
    • Panorama des plus importants musées occidentaux
      • Le musée de l’Homme
      • Le musée de la Porte-Dorée
      • Le musée du quai Branly-Jacques Chirac
      • La Fondation Dapper
      • Les musées des beaux-arts dans le paysage français
      • Le musée des Arts africains, océaniens, amérindiens de Marseille
      • Le musée d’Art africain de Lyon
      • Le château-musée de Boulogne-sur-Mer
      • Le musée d’ethnographie de Neuchâtel
      • Le musée ethnographique de Berlin
      • Le musée ethnologique du Vatican
      • En Belgique, le musée « de Tervuren »
      • Le Tropenmuseum d’Amsterdam
      • Le musée d’ethnographie de Leyde
      • Le musée de l’Amérique de Madrid
      • Le British Museum
      • Le Pitt Rivers Museum d’Oxford
      • La Nouvelle-Zélande et l’Australie
      • Les musées du Canada
      • Le Musée national des Indiens d’Amérique
      • Le Musée national d’Art africain de Washington
      • L’art précolombien
      • La mue des grands musées occidentaux à vocation universelle
    • Panorama représentatif des musées africains
      • Le musée de Dakar
      • Bamako et ses contradictions
      • Le musée de Kinshasa
      • Le musée d’Abidjan
      • Le palais des Ganda, en Ouganda
      • Lagos, Freetown, Dar es Salam, Moroni, Brazzaville…
      • Accra et Kigali
  • Remerciements

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