L'autisme Carole Tardif, Bruno Gepner sous la direction de Jean-Louis Pedinielli

Résumé

L’autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l’autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale. Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d’évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques. Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles. Cette 4e édition intègre les récents travaux de recherche fondamentale et appliquée, mais aussi l’évolution des critères diagnostiques, notamment avec la dernière version de la classification américaine qu’est le DSM-5 (2013). Ce livre s’adresse à un large public souhaitant s’informer sur le sujet.

Auteur :
Tardif, Carole (1967-....)
Auteur :
Gepner, Bruno (1962-....)
Directeur de la pub :
Pedinielli, Jean-Louis (1949-....)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 123-126
Mots-clés :
Nom commun :
Autisme
Description du livre original :
1 vol. (126 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782200286040.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Histoire et définitions du concept d’autisme
    • Histoire de l’autisme à travers le temps
    • Définitions et signes cliniques
      • Les signes cardinaux selon Kanner et Asperger
      • Le tableau clinique actuel
      • Le continuum autistique ou les troubles du spectre de l’autisme
    • Prévalence des troubles du spectre de l’autisme
  • Diagnostics d’autismes et évaluations
    • L’évaluation diagnostique
      • Classifications et critères diagnostiques
      • Évaluation de l’intensité des troubles
    • L’évaluation psychologique
      • L’examen psychologique de l’enfant autiste
      • Les objectifs du bilan psychologique
      • Les moyens pour le bilan psychologique
        • Un outil spécifique et adapté
        • Des épreuves plus habituelles, classiques en psychométrie
        • Des échelles complémentaires pertinentes
        • Des tests neuropsychologiques
      • Évaluations et explorations complémentaires
        • Évaluer la motricité
        • Évaluer la communication
        • Évaluer à des fins étiologiques : les explorations fonctionnelles
        • Réflexions sur l’évaluation
  • Recherches à visée étiologique : la question du « pourquoi »
    • Problèmes liés à la recherche étiologique
    • Facteurs de risque d’autisme
      • Les facteurs génétiques
      • Les facteurs environnementaux
        • Facteurs anté-conceptionnels
        • Facteurs anténatals
        • Facteurs périnatals (survenus autour de la naissance)
        • Facteurs postnatals (ou néonatals)
      • Les facteurs épigénétiques
    • Marqueurs neurobiologiques d’autisme
      • Marqueurs neurobiochimiques
      • Marqueurs neuro-anatomiques et neurofonctionnels
    • Autisme et pathologies associées
    • Le pourquoi de l’autisme : essai de synthèse
  • Recherches à visée explicative : la question du « comment »
    • L’approche psychodynamique de l’autisme
      • L’autisme ou la psychose autistique à travers quelques écrits psychanalytiques
      • Autisme et psychose infantile : problèmes terminologiques et épistémologiques
    • Les approches psychologiques et neuropsychologiques de l’autisme
      • Les avancées en psychopathologie développementale
      • Les principales recherches concernant les anomalies spécifiques
        • Étude des anomalies sociales
        • Étude des anomalies de la communication
        • Étude des anomalies émotionnelles ou socio-affectives
        • Étude des anomalies sensorielles et sensori-motrices
      • Modèles psychologiques et neuropsychologiques basés sur des troubles majeurs
        • Modèle fondé sur la primauté d’un trouble cognitif : problèmes d’attribution d’états mentaux et d’intentions à autrui
        • Modèle fondé sur la primauté d’un trouble social : problèmes de sensibilité sociale et de décodage des émotions
        • Modèle fondé sur les troubles de l’imitation, du partage émotionnel et de la théorie de l’esprit
        • Modèle fondé sur les troubles des fonctions exécutives
        • Modèles fondés sur les anomalies sensorielles
  • Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie
    • La qualité de vie de la personne autiste
    • Les prises en charge
      • Les prises en charge thérapeutiques
        • Les traitements médicamenteux
        • Les psychothérapies
      • Les prises en charge rééducatives
      • Les prises en charge éducatives
  • Bibliographie

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