Art et éthique : perspectives anglo-saxonnes sous la direction de Carole Talon-Hugon et avec la collaboration de Geneviève Chevallier, Graham Dallas, Béatrix Pernelle
Résumé
Des oeuvres d'art moralement transgressives défrayent régulièrement la chronique. Inversement, un certain nombre d'artistes contemporains affirment poursuivre, par leurs œuvres, des buts éthiques. Critiques et spectateurs s'interrogent sur la place de cette dimension éthique, négative ou positive, dans la valeur globale de l'œuvre. Est-elle légitime ? Quelles formes peut-elle prendre ? Que penser de l'idée de censure ? Seule une démarche réflexive peut fournir les outils nécessaires pour aborder ces questions. En France, la philosophie de l'art s'est emparée depuis peu de ce sujet, mais aux États-Unis il a donné lieu depuis une trentaine d'années à un débat théorique approfondi et passionnant. Cet ouvrage propose, traduits en français pour la première fois, une sélection de dix articles qui en sont issus, et qui ont joué un rôle séminal dans un vaste débat qui est loin d'être clos.
- Directeur de la pub :
- Talon-Hugon, Carole
- Directeur de la pub :
- Talon-Hugon, Carole (1959-....) ; Chevallier, Geneviève ; Dallas, Graham ; Pernelle, Beatrix
- Éditeur :
- Paris, Presses universitaires de France, DL 2011
- Collection :
- Quadrige
- Genre :
- Manuel |
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. VII-VIII
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Art et morale
- Description du livre original :
- 1 vol. (XVII-248 p.) ; 20 cm
- ISBN :
- 9782130585879.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Sources
- Introduction
- La poésie pour la poésie
- La poésie
- La valeur poétique intrinsèque
- Où réside exactement la valeur poétique?
- La valeur n’est pas dans le sujet
- Le sujet n’est pas indifférent
- La substance et la forme
- L’identité de la substance et de la forme
- La substance
- Le style
- La versification
- L’Unité imparfaite
- Les deux hérésies
- Le sens supplémentaire de la poésie
- Moralité et littérature — l’inévitable conflit
- Le moralisme modéré
- Introduction
- L’autonomisme radical
- L’autonomisme modéré
- Le dilemme de Philip Sidney : sur la fonction éthique de l’art narratif
- Le dilemme de Sidney.
- Familiarisation et autorité
- L’art, l’imagination et le développement de la morale
- I
- II
- III
- IV
- VI
- Contre la critique éthique
- La critique éthique de l’art
- L’éthicisme
- Objections à l’éthicisme
- Quelques arguments en faveur de l’éthicisme
- L’argument de la réaction méritée
- Objections à l’argument
- L’autonomisme modéré
- Introduction
- L’argument des raisons communes
- L’argument du défaut moral
- L’argument du défaut esthétique
- L’Éthicisme
- Les exemples réexaminés
- L’interaction de la valeur éthique et de la valeur esthétique
- Introduction
- I. La valeur éthique d’une œuvre d’art
- II. Attitudes et explorations
- Microconséquences
- Macroconséquences
- III. L’interaction de la valeur éthique et de la valeur esthétique
- Introduction
- De la valeur morale des œuvres narratives
- I. Les raisons pour lesquelles une œuvre d’art peut être jugée morale ou immorale
- II. Le mérite moral dépend-il des qualités artistiques?
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