L'enfant et la souffrance de la séparation : Divorce, adoption, placement Maurice Berger
Résumé
Un tiers des couples mariés divorcent ; chaque année, plus de 1 100 enfants sont adoptés à la suite d'un abandon ou d'une déchéance parentale ; 110 000 enfants vivent séparés de leurs parents par décision judiciaire ; deux millions vivent séparés de leur père. Tous ces enfants doivent faire face à une séparation douloureuse dont l'impact sur leur vie psychique laisse des traces persistantes. S'appuyant sur vingt années d'expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l'adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire. Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l'auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d'organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes.
- Auteur :
- Berger, Maurice
- Éditeur :
- Malakoff, Armand Colin, 2020
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (169 p..)
- ISBN :
- 9782100802517.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- Introduction
- 1. La pathologie du lien
- 2. L’enfant face à la séparation de ses parents
- Quatre préjugés
- Les difficultés psychiques
- L’identification au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Certains enfants tentent répétitivement de remettre leurs parents ensemble
- Certains enfants refusent toute parole concernant la séparation
- Une autre forme de refus de la séparation, proche du déni, est l’identification de l’enfant au parent absent
- D’autres enfants éprouvent des difficultés à se représenter leur origine
- Les troubles de la représentation
- Hypothèses théoriques
- La problématique œdipienne
- Le registre narcissique et la honte de soi
- La dépendance réciproque (anaclitique)
- La dépression maternelle à double déterminisme
- 3. L’enfant face à l’adoption
- L’aspect traumatique de l’adoption
- L’adoption précoce
- Les familles adoptives et la question de l’origine
- Les métaphores corporelles
- L’adoption tardive
- Les théories de l’enfant sur son abandon
- L’enfant cause de son abandon
- Deux spécificités
- La maîtrise exacerbée
- Le moi-peau armure
- Le clivage et le travail sur le lien
- L’idéologie du biologique
- Les théories de l’enfant sur son abandon
- 4. L’enfant face au placement
- La sous-estimation de la souffrance et de la pathologie
- Fonctionnement psychique des enfants placés
- La fréquente indifférence des intervenants
- L’idéologie du lien familial, du couple, de la fratrie
- La surévaluation des effets thérapeutiques de la séparation
- La vie psychique de l’enfant séparé de ses parents
- La force du clivage
- Le désir de retourner vers des parents insatisfaisants
- Des parents séducteurs
- L’enfant, partie mélancolique de la mère
- La relation vide
- Les théories de l’enfant sur son origine
- Des affects violents
- Les grandes lignes thérapeutiques
- Le sens des actes des intervenants
- Le statut des objets donnés par les parents
- Les transports de l’enfant
- Une famille d’accueil peut-elle être thérapeutique ?
- La nécessité de rencontres parents-enfant médiatisées
- Le travail psychothérapique
- À parents sauvages, enfants sauvages. Créer un lien
- Lorsque la pensée de l’enfant s’organise
- Le problème de l’imago maternelle terrifiante
- Réflexions sur le secret
- Le secret montré
- Le secret caché
- Le secret gardé
- Le sens des actes des intervenants
- La sous-estimation de la souffrance et de la pathologie
- Conclusion
- Bibliographie
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