Philosophie terminale voie Générale Horizons Philippe Hamou
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Résumé
Un grand choix de textes patrimoniaux et plus originaux intégrant tous les auteurs au programme pour donner le goût de la philosophie et éveiller l'esprit critique. Trois à cinq parcours problématisés pour les 17 notions au programme, faisant dialoguer auteurs, thèses et concepts. Une grande diversité d'auteurs présentés de manière à confronter les idées et guider les élèves dans la problématisation des questions philosophiques. Des pages d'ouverture pour aborder chaque notion à travers les arts, la littérature, les sciences et les sciences humaines et amorcer la réflexion. Des questions accessibles, des mémos sous forme de cartes mentales et des synthèses pour apprendre à problématiser.
- Auteur :
- Hamou, Philippe
- Éditeur :
- Paris, Belin, 2020
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 543 p.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Quatrième de couverture
- Sommaire
- L'ART
- Pour ouvrir la réflexion.
- L'ART : MONDE ILLUSOIRE OU « VRAIE vie » ?
- Qu'est-ce qu'une œuvre d'art ?
- 1. L'œuvre d'art est une imitation.
- 2. L'œuvre est une création qui perdure.
- 3. De l'œuvre sacrée à l'œuvre exposée.
- 4. Un objet devient une œuvre quand il fonctionne comme symbole.
- Le jugement esthétique est-il subjectif ?
- 5. Objectivité et délicatesse du goût.
- 6. Le beau n'est pas l'agréable.
- L'art est-il l'œuvre d'un génie ?
- 7. Le génie se caractérise par l'acte de création.
- 8. Le génie n'est pas un phénomène mystérieux.
- 9. C'est l'œuvre qui commande au génie.
- L'art a-t-il une fonction ?
- 10. L'art a-t-il une fonction morale ?
- 11. L'artiste est un révélateur.
- 12. L'artiste est créateur de valeurs
- 13. L'œuvre d'art : une expérience du monde.
- 14. L'art, l'indicible et l'ineffable.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
- JUGEMENT ESTHETIQUE, BEAU, AGREABLE.
- CREATION
- L'ART, LES ARTS, LES BEAUX-ARTS
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
- L'ART, UNE SPECIFICITE HUMAINE.
- L'œuvre d'art est une production paradoxale à la fois superflue et essentielle.
- L'œuvre d'art, un objet parmi d'autres ?
- L'ART, APPARENCE TROMPEUSE OU TREMPLIN VERS LA VERITE ?
- L'art, imitation mensongère...
- ... ou manifestation de la vérité ?
- L'ART A-T-IL UNE FINALITE ?
- L'art a-t-il un rôle politique ou moral ?
- L'art peut-il être complètement désintéressé ?
- L'ART, UNE SPECIFICITE HUMAINE.
- VERS LE BAC. Explication de texte.
- EXERCICE GUIDE. Dégager la thèse d'un texte.
- METHODE. Dégager la thèse d'un texte.
- PHILOSOPHIE et QUESTIONS DU TEMPS PRESENT
- Le design n'est-il qu'une affaire de style ?
- LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE
- TEXTE 1. L'essence du design
- TEXTE 2. I Augmenter la qualité de l'expérience vécue.
- CONTREPOINT
- MORRIS
- BARTHES.
- PAPANEK.
- SOTTSASS.
- CONTREPOINT
- Pour ouvrir la réflexion.
- LE BONHEUR
- Pour ouvrir la réflexion
- Document 1
- DON JUAN OU BOUDDHA ? POUR ÊTRE HEUREUX, FAUT-IL RENONCER AU DESIR ?
- Document 2. Don Juan.
- Document 4. « Versets sur le bonheur ».
- LE BONHEUR EST-IL IMAGINAIRE ?
- UNE METHODE DU BONHEUR ?
- LES GRANDES QUESTIONS DU CHAPITRE
-
- Une vie heureuse est-elle une vie de plaisir ?
- Le plaisir par la mesure
- 3. Maximiser le bien-être collectif
- 5. Le bonheur ne se commande pas comme le plaisir
-
- Le bonheur est-il le bien suprême ?
- 6. Nous n'aimons pas tant notre être que notre bien-être.
- 7. L'amour comme guérison de la nature humaine
- 8. Le bonheur par la raison
- 9. Ne pas chercher à être heureux mais à se rendre digne du bonheur.
- Faut-il se faire des illusions pour être heureux ?
- 10. Un roi sans divertissement
- 11. Malheur à qui n'a plus rien à désirer !
- 12. Le bonheur est d'essence négative
- 13. Pour être heureux, il faut être susceptible d'illusion.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES
- ASCETISME
- ATARAXIE
- EUDEMONISME
- FIN
- HEDONISME
- SOUVERAIN BIEN
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION
- LE BONHEUR ET L'EXISTENCE HUMAINE
- EXERCICES ET METHODES
- EXERCICE GUIDE. Rédiger une partie.
- PHILOSOPHIE et QUESTION DU TEMPS PRESENT
- LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE
- CONTREPOINTS.
- POUR OUVRIR LA REFLEXION.
- Les animaux sont-ils conscients
- LES ZOMBIES SONT-ILS CONCEVABLES ?
- La conscience de soi conduit-elle à la connaissance de soi ?
- 2. Qui suis-je, moi qui pense ?
- 3. Nous n'avons aucune impression du moi.
- Comment décrire l'expérience de la conscience ?
- 5. La conscience me révèle un monde.
- 6. La conscience n'a pas de « dedans ».
- 7. Le courant de conscience
- 9. Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris ?
- Ma conscience fait-elle de moi une personne morale ?
- 11. L'homme, roseau pensant
- 12. La conscience nous rend responsables
- 13. La conscience est notre guide moral
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES
- ETRE CONSCIENT, AVOIR CONSCIENCE.
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION
- UN PROPRE DE L'HOMME ?
- EXERCICES ET METHODES
- Définir et distinguer le sens des expressions
- VERS LE BAC. DISSERTATION
- PHILOSOPHIE et QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
- LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE
- CONTREPOINTS.
- LE DEVOIR
- POUR OUVRIR LA REFLEXION.
- LAISSER TOMBER SON DEVOIR, C'EST SE LAISSER TOMBER SOI-MÊME...
- A l'école des devoirs
- LA LOI EST-ELLE TOUJOURS MORALE ?
- Pour ouvrir la réflexion
- Comment le devoir s'exprime-t-il en nous ?
- 1. Une discipline de pensée.
- 2. Pour suivre la nature, je dois suivre ma nature d'homme.
- 3. Le visage d'autrui exprime mon devoir.
- 4. L'homme social doit tout à la société.
- 5. La conscience morale n'est rien d'autre que la voix de la société.
- Sur quoi le devoir peut-il être fondé ?
- 6. La moralité s'enracine dans le sentiment naturel de pitié.
- 7. La raison énonce la loi morale sous trois formulations.
- 8 Adopter le point de vue du spectateur impartial.
- 9. Toute théorie du devoir est vouée a l'échec.
- 10. Le devoir n'est qu'une des deux faces de notre rapport à la société.
- Le devoir est-il relatif ?
- 11. Le devoir change selon les circonstances.
- 12. Le devoir est absolument invariable.
- 13. L'impératif catégorique ne peut rester formel et absolu.
- Pouvons-nous prendre des responsabilités sans étendre nos devoirs ?
- 14. Je m'engage envers l'autre lorsque je le contrains moralement.
- 15. Nos nouveaux pouvoirs appellent de nouveaux devoirs.
- 16. Le devoir de mémoire rend justice à l'autre.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
- LE DEVOIR EST-IL CAUSE OU CONSEQUENCE DE MES CHOIX ?
- EXERCICES ET METHODES.
- VERS LE BAC DISSERTATION
- PHILOSOPHIE et QUESTIONS DU TEMPS PRESENT .
- LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
- CONTREPOINTS.
- L'ETAT
- L'ETAT TOTALITAIRE.
- QUI DOIT GOUVERNER L'ETAT ?
- Pourquoi l'homme a-t-il besoin de l'Etat ?
- 1. L'homme est par nature un animal politique.
- 2. L'Etat assure la sécurité.
- 3. Un pacte social pour se protéger et être libre.
- 4. L'Etat détient le monopole de la violence légitime.
- L'Etat nous prive-t-il de notre liberté ?
- 5. L'Etat œuvre pour la liberté.
- 6. La séparation des pouvoirs, pour un Etat libre.
- Le doux despotisme.
- 7. Le doux despotisme tient les individus en servitude.
- Tyrannie et dictature.
- 8. L'Etat totalitaire destructeur de toutes libertés.
- L'Etat doit-il être entre les mains des experts ?
- 9. Le philosophe-roi doit gouverner.
- 10. La politique : l'art de gouverner.
- 11. La démocratie est fondée sur le tirage au sort.
- L'Etat doit-il se soucier de la morale ?
- 12. S'affranchir des devoirs de la morale.
- 13. L'éthique de conviction et l'éthique de responsabilité.
- 14. Ne pas intervenir dans la vie privée des individus.
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
- QU'EST-CE QUE L'ETAT ?
- VERS LE BAC. DISSERTATION.
- L'INCONSCIENT.
- LE COMPLEXE D'ŒDIPE.
- L'INCONSCIENT CREATEUR ?
- L'inconscient s'oppose-t-il à la conscience ?
- 1. Les petites perceptions inconscientes.
- 2. Le moi n'est pas maître en sa maison.
- 3. L'inconscient cognitif.
- 4. La vie psychique ne se réduit pas à la conscience.
- 5. L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire.
- 6. L'hypothèse de l'inconscient est contradictoire.
- 7. L'hypothèse de l'inconscient n'est pas scientifique.
- L'idée d'inconscient ruine-elle la morale ?
- 8. La nécessité de la morale contre les pulsions inconscientes.
- 9. L'idée d'inconscient déresponsabilise le sujet.
- Quel est le rôle de l'inconscient dans la culture ?
- 10. L'inconscient symbolique, créateur des mythes fondateurs.
- Manifeste du surréalisme (1924)
- 11. L'artiste et l'inconscient créateur.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
- L'HYPOTHESE DE L'INCONSCIENT CONTREDIT-ELLE LA MORALE ?
- LA JUSTICE ET LA FORCE.
- LA JUSTICE CONTRE LES CHARS.
- COMMENT DETERMINER CE QUI EST JUSTE.
- 1. Deux formes d'égalité.
- 2. Un châtiment égal à la faute.
- 3. Se mettre à la place d’autrui.
- 4. Les règles d'un accord équitable.
- 5. Les inégalités peuvent-elles être justes ?
- La justice s'oppose-t-elle à la force ?
- 6. Le parti pris est par lui-même injustice.
- 7. La force ne fait pas le droit.
- 8. La justice sans la force est impuissante.
- Existe-t-il une justice naturelle ?
- 9. II n'existe pas de justice en dehors de la loi.
- 10. La coutume fait toute l'équité.
- 11. Il existe une justice absolue.
- Peut-il être juste de désobéir à la loi ?
- 12. Les particuliers ne sont pas juges des lois.
- L'équité chez Aristote.
- 13. Appliquer la loi avec souplesse.
- 14. Ne pas consentir aux lois injustes.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
- COMMENT DEFINIR LA JUSTICE ?
- MORALE ET POLITIQUE.
- EXERCICES ET METHODES.
- VERS LE BAC. DISSERTATION.
- LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
- CONTREPOINTS
- LE LANGAGE
- Une langue unique ?
- DECRYPTER LES SIGNES
- Qu'est-ce que le langage humain a d'unique ?
- 1. La communication n'est pas le propre de l'homme.
- 2. Un véritable langage doit témoigner de la pensée.
- Anthropologie et linguistique.
- 3. Langage et technique vont de pair.
- 4. Des fonctions supérieures font le langage humain.
- Comment une langue renvoie-t-elle à la réalité ?
- 5. Le signe unit arbitrairement deux éléments psychiques.
- Parlez-vous « mentalais » ?
- 6. Les langues ne renvoient aux choses que par l'intermédiaire d'un langage mental.
- 7. Le nom commun, à l'origine du concept.
- 8. La parole extériorise la pensée.
- 9. La pensée naît de l'échange langagier.
- 10. C'est dans le mot que nous pensons.
- 11. Le langage ne saurait exprimer une pure intériorité.
- 12. Les jeux de langage : le sens, c'est l'usage.
- 13 La pensée n'existe pas en dehors des mots.
- 14. Faut-il accepter le langage tel qu'il est ?
- 15. Les étiquettes du langage masquent la réalité.
- Le langage poétique.
- 16. La langue parfaite existe, c'est celle que l'on parle.
- 17. Nous devons rester maîtres des mots.
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
- LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
- LA LIBERTE
- LE LIBRE ARBITRE ET LES NEUROSCIENCES.
- SOMMES-NOUS ENTIEREMENT CONDITIONNES ?
- Qu'est-ce que la liberté ?
- 1. La liberté : un terme ambigu.
- 2. La liberté est d'abord politique.
- 3. L'homme libre est celui qui satisfait tous ses désirs.
- 4. L'homme fait librement le bien et le mal.
- 5. Tu dois, donc tu peux.
- 6. Pas de liberté sans lois.
- 7. Notre liberté est une évidence.
- 8. Nous ignorons les causes qui nous déterminent.
- 9. Le libre arbitre, une invention pour juger et punir.
- 10. Fatalisme et déterminisme.
- 11. On ne peut changer sa destinée.
- 12. Nous voyons le meilleur et nous faisons le pire.
- 13. La liberté, une tâche minuscule et continue.
- 14. Être libre, c'est choisir qui l'on est.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
- VERS LE BAC. EXPLICATION DE TEXTE.
- PHILOSOPHIE ET QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
- LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
- LA NATURE.
- La nature se définit-elle par opposition à l'artificiel ?
- 1. La nature comme principe de génération.
- 2. Les choses artificielles sont elles aussi naturelles.
- 3. Les corps vivants présentent une organisation qui dépasse le simple mécanisme.
- Comment interpréter l'ordre de la nature ?
- 4. Les lois universelles de la nature.
- 5. La nature est écrite en langage mathématique.
- 6. Un théâtre de machines aux rouages cachés.
- 7. Des éléments actifs en interaction permanente.
- 8. La perfection de l'organisation animale.
- 9. La nature agit sans dessein.
- 10. La sélection naturelle.
- 11. Evolution biologique et évolution culturelle.
- 12. L'idée occidentale de nature est la chose du monde la moins bien partagée.
- 13. Le devoir est toujours un devoir de l'homme envers lui-même.
- 14. Vers un respect de la nature.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
- EXERCICES ET METHODES.
- LA RAISON
- POUR OUVRIR LA REFLEXION.
- LES MACHINES RAISONNERONT-ELLES UN JOUR ?
- La raison est-elle le propre de l'homme ?
- 1. Il y a une raison universelle pour tous les hommes.
- 2. Le raisonnement des animaux.
- 3. Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.
- 4. Faire usage de sa raison.
- 5. La raison forme des concepts.
- 6. Au principe du raisonnement : la non-contradiction.
- 7. La validité d'un raisonnement.
- 8. L'exigence de la méthode.
- 9. Tout a une raison d'être.
- 10. L'approfondissement des raisons.
- 11. Le cœur et la raison.
- 12. Les illusions de la raison.
- 13. Perfectionner l'homme par la raison.
- 14. La devise des Lumières : ose penser par toi-même.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
- LA RELIGION.
- POUR OUVRIR LA REFLEXION.
- LES GRANDES QUESTIONS DU CHAPITRE.
- La religion est-elle une expérience personnelle ou un phénomène social ?
- 1. L'homme religieux et le sacré.
- 2. Une chose éminemment collective.
- 3. La religion du cœur.
- 4. Une croyance portée par les désirs cachés de l'humanité.
- 5.La superstition est une croyance irrationnelle.
- 6. Il n'y a aucune concurrence entre la raison et la foi.
- 7. Foi et science.
- 8. Figures religieuses et exemplarité morale.
- 9 La vertu se distingue de la religion.
- 10. La morale sans la religion.
- 11. La religion empêche toute révolte.
- 12. Les religions sont-elles tolérantes ?
- 13. Autorité civile et autorité religieuse.
- 14. Le sens de la laïcité.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
- PHILOSOPHIE ET QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
- La quête de la sagesse.
- LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
- CONTREPOINTS
- LA SCIENCE
- POUR OUVRIR LA REFLEXION.
- L'ETHIQUE DU SAVANT
- LA SCIENCE-FICTION COMME « PSYCHOHISTOIRE ».
- Qu'est-ce que la science nous fait connaître ?
- 1. Il n'y a de science que de l'universel.
- 2. La science établit les lois des phénomènes.
- 3. La science décrit l'évolution de systèmes organisés.
- 4. Objet manifeste et objet scientifique : l'exemple des deux tables.
- 5. La science postule nécessairement la réalité absolue du monde.
- 6. L'alliance de la raison et de l'expérience.
- 7. Forcer la nature à répondre à nos questions.
- 8. L'enchevêtrement de la théorie et de l'expérience.
- 9. Les énoncés scientifiques doivent pouvoir s'exposer à la réfutation empirique.
- 10. L'expérience ne prend sens que dans un cadre théorique.
- 11. La valeur propre à la science.
- 12. L'inhumanité de la science.
- 13. Les phénomènes sociaux ne sont pas prédictibles.
- 14. Les limites de la science.
- 15. Rien n'échappe à la juridiction de la science.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
- QUEL EST L'OBJET DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE ?
- LA SCIENCE ET L'EXISTENCE HUMAINE.
- VERS LE BAC. EXPLICATION DE TEXTE.
- PHILOSOPHIE ET QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
- LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
- LA TECHNIQUE
- L'HOMME ET L'ANIMAL, DE L'OUTIL A LA TECHNIQUE.
- La technique, une spécificité humaine ?
- 1. La technique, un auxiliaire au dénuement naturel de l'homme.
- 2. La main, un instrument polyvalent.
- 3. L'homo faber.
- 4. Les techniques du corps.
- 5. Comment le numérique change notre perception.
- 6. La technique se distingue de la nature et de la science.
- 7. Devenir comme maîtres et possesseurs de la nature.
- 8. La technique moderne : une « provocation » de la nature.
- 9. La distinction naturel-artificiel est-elle si évidente ?
- 10. L'écriture : une invention ambivalente.
- 11. Inventivité et progrès humains.
- 12. Les machines libèrent-elles l'homme du travail ?
- 13 Le développement des techniques nous donne-t-il plus de temps libre ?
- 14 Problème technique et problème éthique.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
- QU'EST-CE QUE LA TECHNIQUE ?
- EXERCICES ET METHODES.
- VERS LE BAC. DISSERTATION.
- PHILOSOPHIE et QUESTIONS DU TEMPS PRESENT
- LE POINT DE VUE DU PHILOSOPHE.
- CONTREPOINTS.
- LE TEMPS
- Qu'est-ce que le temps ?
- 1. Seul le présent existe.
- 2. Le temps n'existe pas en soi, mais en nous.
- 3. Temps relatif et temps absolu.
- 4. La flèche du temps.
- 5. Notre existence peut être appelée durée.
- 6. La durée est le temps vécu par la conscience.
- 7. Une succession d'instants remarquables.
- 8. Passer le temps, c'est le perdre.
- 9. Il est difficile de vivre au présent.
- 10. La mort n'est rien pour nous.
- 11. Accélération du temps et compression du présent.
- 12. Le temps s'inscrit dans le sens du progrès.
- 13. L'idée d'un progrès infini.
- 14. Les critères du progrès sont relatifs.
- DEFINITIONS ET DISTINCTIONS CONCEPTUELLES.
- PERSPECTIVES POUR LA REFLEXION.
- EXERCICES ET METHODES.
- VERS LE BAC. DISSERTATION.
- PHILOSOPHIE ET QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
- CONTREPOINTS.
- LE TRAVAIL
- LE TRAVAIL : UNE PUNITION ?
- L'homme se construit-il par le travail ?
- 1. Le travail altère les dispositions de l'homme libre.
- 2. L'homme se construit par le travail.
- 3. Le travail comme valeur humaine.
- Le travail est-il aliénant ou libérateur ?
- 4. La division du travail constitue une des origines de l'inégalité.
- 5. L'homme s'élève à une liberté nouvelle par le travail.
- 6. La production capitaliste transforme l'ouvrier en objet.
- 7. Les conditions d'un travail libre.
- 8. Le travail justifie l'appropriation des ressources naturelles.
- 9. Le travail ne justifie pas la propriété privée.
- 10. Les vertus pédagogiques et morales du travail.
- 11. Il ne faut pas craindre l'oisiveté.
- 12. Les arrière-pensées de la valorisation du travail.
- 13. Dépasser le travail.
- 14. Une société de travailleurs sans travail.
- Définitions et distinctions conceptuelles.
- LE TRAVAIL EST-IL UNE ACTIVITE SERVILE OU LIBERATRICE ?
- LE TRAVAIL EST-IL UNE VALEUR SOCIALE ET MORALE ?
- VERS LE BAC. DISSERTATION.
- LA VERITE
- Accéder à la vérité, est-ce se détourner des apparences et des conventions ?
- 1. La vérité n'est pas l'opinion de chacun.
- 2. L'allégorie de la caverne.
- 3. Le vrai est naturel, et non conventionnel.
- 4. La vérité est correspondance entre la pensée et le réel.
- 5. Le mensonge comme duplicité.
- 6. On ment toujours au présent.
- 7. Condamner le mensonge pour maintenir la paix.
- 8. La vérité est cohérence fondée sur l'évidence.
- 9. Des deux genres de vérités, l'un n'est connu que par expérience.
- 10. Il n'y a pas de critère universel de vérité.
- 11. Il faut redéfinir la vérité par le succès.
- 12. Gardons-nous de croire sans examen.
- 13. Une conviction vraie doit pouvoir être partagée.
- 14. La vérité ne peut se réduire à l'accord des esprits.
- 15. Une généalogie de la vérité.
- 16. Il est absurde d'intenter un procès à la vérité.
- VERITE, REALITE, VERACITE.
- LA VERITE EST-ELLE DE CE MONDE ?
- EXERCICES ET METHODES.
- VERS LE BAC. DISSERTATION.
- PHILOSOPHIE ET QUESTIONS DU TEMPS PRESENT.
- METHODE BAC.
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