Communiquer, penser, parler avec le petit enfant Marie-Paule Thollon-Behar
Résumé
A partir de quand doit-on s'inquiéter lorsqu'un enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Y a-t-il un intérêt à communiquer par gestes avec un tout-petit ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est l'intérêt de lire des livres aux tout-petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent l'importance de l'attention portée au développement de la communication, de la pensée et du langage en accueil de la petite enfance. La représentation que l'on a aujourd'hui des premières années a beaucoup changé. Le bébé apparait aujourd'hui comme un être compétent qui comprend les situations de la vie quotidienne à partir des interactions qu'il a avec son entourage. Cet ouvrage décrit les conditions d'émergence de la pensée et du langage du petit enfant à partir de sa capacité originelle, non verbale, à communiquer. Il donne les clés pour un accompagnement de qualité de ce processus fondamental du développement, en questionnant les pratiques pédagogiques actuelles.
- Auteur :
- Thollon-Behar , Marie-Paule
- Éditeur :
- Malakoff, Dunod, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (155 p.)
- ISBN :
- 9782100812219.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Introduction
- Partie 1. Comprendre la communication et son lien avec le développement de la pensée
- Chapitre 1. Les débuts de la communication non verbale
- Les interactions précoces
- L’attention conjointe
- Le geste de désignation
- L’apparition de la communication gestuelle ritualisée
- Les schèmes sociaux de communication
- Chapitre 2. Les différentes situations de communication
- Les situations d’interaction avec les personnes
- Les tout premiers échanges
- L’intérêt pour les personnes
- La réponse aux sollicitations
- Les débuts de l’intentionnalité : vers les conduites ritualisées
- Compréhension des noms et dénomination des personnes
- Les interactions autour des jeux et des comptines
- En conclusion
- Les tout premiers échanges
- Les situations de départ – séparation
- L’origine d’un premier schème social : de l’imitation directe à l’imitation différée
- La compréhension des situations de départ et construction du temps
- Le geste « au-revoir » utilisé dans la requête de partir
- Le marquage de l’autonomie des déplacements
- Le geste « au-revoir » utilisé dans le jeu symbolique
- En conclusion
- Autour de l’alimentation et de la nourriture
- L’origine des schèmes sociaux autour de l’alimentation
- Réclamer à manger
- Commenter l’action de manger ou ce qui est à manger
- Refuser ou accepter, le « non » et le « oui »
- Le refus dans les situations d’alimentation
- Généralisation à d’autres situations de refus
- Accepter et dire « oui » par geste ou verbalement
- Les interactions autour des objets
- Les premières interactions
- Le commentaire sur l’objet
- La requête de l’objet ou d’une action sur un objet
- Les jeux autour des objets : donner, prendre, échanger
- Les situations d’interaction avec les personnes
- Chapitre 3. De la communication gestuelle au langage
- Communication gestuelle et construction de la pensée
- Le rôle de l’imitation dans le développement de la communication
- Au-delà du pointage impératif et déclaratif, des gestes chargés de multiples significations
- Construction du temps, de l’espace, de l’objet
- Lien entre communication gestuelle et développement du langage
- Le désir de communiquer et le plaisir partagé
- L’entrée dans le symbolique
- Un débat théorique
- Les gestes et vocalisations symboliques
- Des gestes au langage
- Communication gestuelle et construction de la pensée
- Chapitre 4. Le développement du langage : des compétences précoces au récit
- Le traitement précoce du langage
- Dénomination : nommer des objets, des actions, des personnes
- Les propriétés des objets
- Les relations entre les objets
- Les marquages du temps et de l’espace
- « Pourquoi… ? » ou la causalité représentative
- Le récit
- Chapitre 5. Quelques questions autour du développement de la communication, du langage et de la pensée
- Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ?
- À partir de quand doit-on s’inquiéter lorsqu’un enfant ne communique pas et ne parle pas ?
- Quel est l’intérêt de lire des livres aux tout-petits dans l’acquisition du langage ?
- Quel(s) impact(s) les écrans ont-ils sur le développement du langage et de la pensée ?
- Les jeunes enfants parlent-ils ensemble ?
- Chapitre 1. Les débuts de la communication non verbale
- Partie 2. Accompagner le développement de la communication, du langage et de la pensée
- Chapitre 6. Rôle de l’environnement social de l’enfant, des adultes qui s’occupent de lui
- S’adresser au tout-petit avec un langage adapté
- Être à l’écoute de l’enfant
- Comprendre ses intentions de communication et apporter des réponses cohérentes
- Accompagner l’entrée dans le langage et la construction de la pensée
- Parler de ce que l’on fait et que l’on ressent pendant l’action et le jeu
- Parler de ce que l’on a fait : évoquer le passé
- Parler de ce que l’on va faire : c’est se projeter dans le futur
- Parler de ce que l’on pourrait faire : imaginer les possibles
- Parler de ce que l’on fait en-dehors du lieu et du moment où l’on est : la décontextualisation
- Proposer un contexte riche et sollicitant les interactions
- Penser le langage dans le quotidien
- Proposer des situations de jeux variées
- Offrir des possibilités de sorties à l’extérieur comme support des échanges
- Introduire le tout-petit dans la culture
- Chapitre 7. La prise en compte de la communication gestuelle dans les pratiques professionnelles
- La communication gestuelle associée à la parole : son origine
- Auprès des parents, une communication gestuelle intégrée dans une vision éducative plus globale
- En crèche, une démarche professionnelle
- Chapitre 8. Le développement du langage dans un cadre collectif
- Une étude sur le langage adressé aux enfants dans le cadre de la crèche
- « Parler bambin » au-delà des controverses, intérêt et limites de ce programme
- Le programme « parler bambin »
- Réactions et critiques
- L’avis de professionnelles impliquées dans « parler bambin »
- L’évaluation scientifique du dispositif
- Évaluer les pratiques autour de la communication et du langage : les outils de l’observation
- Une démarche participative d’évaluation de la qualité de l’accueil
- Évaluer la qualité des pratiques autour de la communication et du langage
- Quelques critères de qualité et leurs indicateurs
- Proposer aux enfants des contenus langagiers riches au niveau du lexique
- S’adresser aux enfants pour accompagner leur activité
- Entendre et répondre aux tentatives de communication des enfants
- Proposer des activités qui favorisent les interactions entre enfants et adultes
- Echanger d’une façon équitable avec tous les enfants, leur parler, leur répondre
- Évaluer les différences entre les interactions adressées aux filles et aux garçons
- Accompagner ensemble l’enfant, parents et professionnels
- Faire régulièrement le point entre parents et professionnels sur les acquisitions de l’enfant
- Échanger pour s’informer et mieux comprendre le discours du jeune enfant
- Impliquer les parents dans l’utilisation des outils pédagogiques mis en œuvre
- Associer les parents aux projets culturels, artistiques ou autour du livre
- Chapitre 6. Rôle de l’environnement social de l’enfant, des adultes qui s’occupent de lui
- Conclusion
- Bibliographie
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