Fins des biens et des maux Cicéron traduction, introduction, notes, chronologie, bibliographie et index par José Kany-Turpin
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Résumé
Que poursuit la Nature comme la chose la plus désirable de toutes ? Que fuit-elle comme le pire des maux ?" Pour répondre à ces questions et tenter ainsi de déterminer la Fin de l'homme, seule garante de la "vie heureuse", Cicéron convoque dans son premier traité éthique (45 av. J. -C.) les philosophies post-aristotéliciennes, confronte leurs arts de vivre", et juge leur aptitude respective à assurer le bonheur. La forme dialoguée fait saisir sur le vif comment des éthiques si différentes (en particulier épicurienne et stoïcienne) ont été construites à partir de la "tendance première" des êtres vivants - un principe dont le choix constitue une innovation souvent méconnue. Ce texte offre, sur la période hellénistique et les dernières années de la République romaine, un témoignage d'autant plus exceptionnel que les oeuvres des auteurs mentionnés sont perdues. Et, parce qu'il met au coeur des débats la notion d'horestuzn, insiste sur le "métier" d'homme et défend la société universelle, Cicéron se révèle e premier avocat de l'idée d'humanité" (Stefan Zweig). Cette traduction du De finibus bonorum et nzalorum est la première complète en français depuis les années 1930.
- Auteur :
- Cicéron (0106-0043 av. J.-C.)
- Editeur scientifique :
- Kany-Turpin, José
- Éditeur :
- [Paris], Flammarion, DL 2016
- Collection :
- GF
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 329-337. Index
- Description du livre original :
- 1 vol. (340 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081382633.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Remerciements
- Introduction
- A. Présentation générale
- Fins des biens et des maux dans le projet philosophique de Cicéron
- Le titre
- Les sources
- Éthique, politique et histoire
- B. Argumentation
- Structure logique et forme littéraire du dialogue
- Analyse critique
- Théorie épicurienne
- Livre I. Le plaisir, principe et bien suprême de l'homme. Fonction de la sagesse
- Livre II. La Fin épicurienne rompt avec la nature du plaisir. Plaisir et Raison. Invalidation de la sagesse épicurienne
- Livre I. Le plaisir, principe et bien suprême de l'homme. Fonction de la sagesse
- Théorie stoïcienne
- Livre III. Principe, fonctions et Fin de l'homme. La nature, telle qu'en elle-même enfin la Raison du Sage la change.
- Livre IV. Incohérence et autres défauts de l'éthique stoïcienne
- Théorie d'Antiochus d'Ascalon
- Livre V. Cohérence ou cercle vertueux ? De l'anthropologie à la Fin éthique
- Théorie épicurienne
- C. Innovations :
nature, culture, éthique- Nature de l'homme, des vivants
et de l'univers - Honestum et l'invention de l'humanisme
- L'éthique cicéronienne
- Nature de l'homme, des vivants
- D. Interprète et traducteur
- A. Présentation générale
- Note sur cette édition
- Fins des biens et des maux
- Livre I
- Introduction générale :
Cicéron répond à ses détracteurs
et définit son ambition - Sujet du livre I : le système d'Épicure. – Les interlocuteurs de la discussion : Cicéron, Torquatus et Triarius
- Présentation critique de l'épicurisme par Cicéron
- La physique
- La logique
- Le critère du plaisir
- L'erreur commune sur la doctrine épicurienne
du plaisir - Attaque ad hominem contre Épicure
- Caractérisation ironique
de la présentation de Cicéron
et exposé des règles de la discussion - Exposé de Torquatus,
représentant de l'épicurisme.
I. Le plaisir, bien suprême
et principe de la vie- L'argument des berceaux
- Douleur et choix rationnel des plaisirs
- Conduite héroïque des Torquatus et plaisir
- Les deux espèces du plaisir : « en mouvement » et « stable »
- Réfutation d'une argutie de Chrysippe
- Le terme ultime des biens consiste à vivre
dans le plaisir - Erreur de ceux qui placent le bien suprême
dans la vertu. La vraie sagesse - Classification épicurienne des désirs
- Suite de l'exposé de Torquatus.
II. Sagesse épicurienne et vie heureuse- Vertus, calcul des plaisirs et ataraxie
a) La tempérance - b) Le courage
- c) La justice
- Plaisirs et douleurs du corps et de l'esprit ; extension du plaisir ; mémoire et oubli
- Plaisir et sagesse selon Épicure
- Les maladies de l'âme. Tableau de la vie
des insensés - Le Sage est continûment heureux.
Maximes d'Épicure - Rôle essentiel de la physique
- L'amitié. Les trois arguments de l'école épicurienne
- Le plaisir et la voix de la nature
- Vertus, calcul des plaisirs et ataraxie
- Péroraison. Éloge d'Épicure
- Introduction générale :
- Livre II
- Préambule : la méthode de discussion
- Critique de l'épicurisme par Cicéron
- Absence de définition
- Plaisir et absence de douleur
- Débat sur les deux espèces du plaisir épicurien
- Cicéron se défend de ne pas comprendre le mot « plaisir » en grec et en latin
- Épicure fait violence au langage et au sens commun
- Réponse de Torquatus.
Contre-attaque de Cicéron- Solitude d'Épicure parmi les philosophes
- Cicéron cite Épicure et l'interpelle
- Tableau des jouisseurs à la mode épicurienne. Contre-exemples latins
- Attaque contre la classification épicurienne des désirs
- Ultime réquisitoire contre l'absence de méthode et l'« immoralisme » de la doctrine épicurienne
- Critique de l'argument tiré de l'animal à sa naissance
- Classification des théories des Fins des biens
et des maux selon les écoles - Les théories déboutées par la Raison :
toutes sauf deux - Le combat pour le bien suprême se jouera
entre le plaisir et la vertu - Définition préalable : honestum
ou « beauté morale » - Épicure et la beauté morale
- L'épicurisme ne peut détourner les « méchants »
de l'injustice. Exemples et contre-exemples romains - La justice ne peut être subordonnée à l'intérêt.
Un apologue de Carnéade - L'héroïsme face au calcul épicurien des plaisirs
et à l'intérêt. Torquatus Imperiosus - Les bienheureux hédonistes selon le discours
de Torquatus et dans la réalité… - … face à Régulus, Lucretia, Verginius
- Torquatus acculé à choisir entre héroïsme
et plaisir. Les Épicuriens et l'Histoire - Tableau par Cléanthe du plaisir en position
de souverain bien - Les vertus et la doctrine du plaisir.
Retour sur les Torquatus - Avertissement solennel à Torquatus, futur préteur
- Amitié et intérêt
- La vie d'Épicure réfute son discours utilitariste
sur l'amitié - Positions d'Épicuriens récents sur l'amitié
- Nouveaux arguments ad hominem
- Le bonheur inaliénable du Sage
- Inconsistance du discours d'Épicure sur le bonheur.
La question de la durée et de la Fortune - La question de la richesse et de la frugalité
- La question de la douleur
- L'admirable fin d'Épicure
- Le testament d'Épicure contredit sa doctrine…
- … et il est indigne d'un philosophe de la nature
- Retour à la douleur et au rôle du souvenir selon Épicure ; rapport des plaisirs mentaux au corps
- Adresse à Torquatus : le dilemme qu'il doit trancher
- La suprématie du plaisir mental, un nouvel argument contre le Sage épicurien ?
- Retour à la nature de l'homme
- Catastrophes qu'entraînerait la règle
de l'intérêt personnel - Ultime injonction à Torquatus
- Solitude d'Épicure parmi les philosophes
- Épilogue
- Livre III
- Préambule
- La scène du dialogue. Rencontre inopinée de Cicéron et de Caton
- Position du débat : le différend entre Cicéron et les Stoïciens porte-t-il sur le fond ou sur le vocabulaire ?
- Présentation de la doctrine
des Stoïciens par Caton- Difficultés de la traduction latine
de leur vocabulaire - L'argument « des berceaux ». Les premiers éléments de la nature
- Principes de la conduite : conformité à la nature, valeur et sélection
- Les divers stades menant à l'accord parfait
- Le but et le terme ; comparaison de l'archer
- La sagesse, semblable au jeu de l'acteur
et à la danse - Le seul bien est la « beauté morale » (honestum) : preuves syllogistiques
- Critique des autres doctrines du bien suprême
- Définition du bien
- Digression sur les « troubles de l'âme »
- Prestige de la beauté morale
- Difficultés de la traduction latine
- Interruption de Cicéron :
il loue la clarté de Caton - Poursuite de l'exposé de Caton
- Désaccord de fond entre Stoïciens
et Péripatéticiens - L'activité droite et le bien ne peuvent s'accroître, non plus que l'« opportunité »
- Point de degré dans la vertu
- Digression sur les richesses
- Classifications pour la conduite de la vie.
Valeur des « indifférents » : préférés et rejetés - Biens constitutifs et biens productifs du terme ultime de la conduite
- Classement des « préférables » : intrinsèques
et productifs - Particularité de la bonne réputation
- Définition de la « fonction » (officium)
- Fonction et action droite
- Fonction et suicide. Vie heureuse,
« accord avec la nature » et « opportunité » - Recommandation naturelle des êtres humains
les uns aux autres.
La société humaine - L'univers, cité commune des hommes et des dieux
- Nos fonctions dans la communauté humaine
- Justice et propriété privée. Le Sage dans la société
- Communauté des profits et des dommages
- L'amitié. Le droit naturel
- La dialectique et la physique : deux vertus
- Désaccord de fond entre Stoïciens
- Conclusion
- Admirable cohérence de la doctrine stoïcienne
- Portrait du Sage stoïcien
- Livre IV
- Préambule
- Cicéron répond à Caton
- Préalable : méthode de réfutation
- Principes « naturalistes » des Anciens ;
tripartition de leur philosophie - Richesse et qualité stylistique des écrits des Anciens
- Comparaison avec Zénon et ses successeurs
- L'apport inégalé des Anciens,
surtout les Péripatéticiens, en logique… - … et en physique
- L'éthique.
Les trois interprétations stoïciennes du principe ancien, « vivre selon la nature » - Nature et sagesse selon Xénocrate et Aristote
- Les biens de l'âme et ceux du corps
- Zénon n'avait aucune raison de rompre
avec les Anciens.
Arguments généraux, rhétoriques et « populaires » - Analyse plus précise des arguments opposant
les Stoïciens aux Anciens - Principe commun : recommandation de la nature
et tendance première des hommes - Le bien suprême selon les Stoïciens exclut le corps. Réfutation
- Les biens du corps et la vie heureuse
- Le bien ultime est commun à toutes les « natures »
- Nature et sagesse ; l'erreur de nombreux philosophes
- La progression de la nature
- Le modèle de la viticulture
- Vertu et unité de notre nature :
l'erreur des Stoïciens - Erreur des autres philosophes pour qui la Fin des biens est la beauté morale
- Réfutation des arguments restants, propres
aux Stoïciens - Remarque préalable : Zénon et Polémon
- Commencements de la nature et bien suprême
- Les syllogismes stoïciens
- Malgré ses innovations terminologiques, Zénon s'accorde sur le fond avec les Péripatéticiens
- Prosopopée des Académiciens et des Péripatéticiens à l'adresse de Caton
- Cicéron répond « en vérité » à la place de Caton
- Comparaison stoïcienne n'est pas raison
- Les mots et les choses. Zénon
et l'« indifférentisme » d'Ariston - Un bon mot de Pison contre les innovations terminologiques de Zénon
- Prestige des mots et paradoxes stoïciens
- Arguments contre l'égalité des fautes
- Conclusion
- Épilogue
- Livre V
- Préambule
- Exposé de Pison d'après Antiochus
- Richesse de la doctrine des Péripatéticiens
- Les Péripatéticiens et la question du bonheur
- Le bien suprême, principe et finalité
de la philosophie - Introduction : l'art de vivre requiert un principe externe. Classement des Fins d'après Carnéade
- Les trois principes, selon les écoles
- Six conceptions simples du bien suprême
en découlent - S'y ajoutent trois conceptions doubles
- Rejet par Pison des options autres
que celle des « Anciens » - Théories des « Anciens », d'après Antiochus.
Tendance originaire de tout être animé - Définition de la Fin en référence
à la tendance originaire - L'amour de tout être animé pour lui-même
- La « recommandation » de la nature est universelle
- La nature de l'homme
- Les caractères du corps
- Les vertus ou excellences de l'âme
- Le bien suprême de l'homme
- Finalité des autres espèces animales et des plantes
- Apologue de la vigne
- La compréhension de la nature et de sa finalité
est progressive - La capacité spécifique de l'homme. Nécessité
de connaître notre nature. Statut du plaisir - Valeur intrinsèque des composantes physiques
et psychiques de l'homme - Le corps
- L'âme.
Le désir de connaissance - Le mythe des Sirènes
- Exemples divers de la passion pour la science
- Le besoin d'activité
- La forme la plus haute de l'activité
- Le métier d'homme
- Universalité du sentiment moral
- Alliance et affection universelles des êtres humains
- Fonctions diverses des vertus
- Les biens extérieurs au corps et à l'âme.
Leur relation indirecte au bien suprême - Éloge des vertus. Les avantages corporels
et la vie heureuse - Emprunts des philosophes aux théories
des « Anciens »
- Observations de Cicéron
sur l'exposé de Pison - Objections de Cicéron
- Si l'on admet cette Fin éthique, le bonheur du Sage est menacé
- Cicéron n'accepte pas l'idée de degrés
dans le bonheur - Cohérence du raisonnement stoïcien face
à la théorie exposée par Pison
- Pison reprend la parole
- Petite histoire de l'enquête sur le bonheur
- Les innovations de Zénon ne sont
que terminologiques - Réaffirmation : la vie comportant quelque mal
peut être heureuse - Accord de fond entre Stoïciens, Péripatéticiens et Néo-Académiciens sur la douleur
- Conclusion
- Livre I
- Notes
- Livre I
- Introduction générale : Cicéron répond à ses détracteurs et définit son ambition
- Sujet du livre I : le système d'Épicure. – Les interlocuteurs de la discussion : Cicéron, Torquatus et Triarius
- Présentation critique de l'épicurisme par Cicéron
- Caractérisation ironique de la présentation de Cicéron et exposé des règles de la discussion
- Exposé de Torquatus, représentant de l'épicurisme.I. Le plaisir, bien suprême et principe de la vie
- Suite de l'exposé de Torquatus.II. Sagesse épicurienne et vie heureuse
- Livre II
- Préambule : la méthode de discussion
- Critique de l'épicurisme par Cicéron
- Réponse de Torquatus. Contre-attaque de Cicéron
- Livre III
- Préambule
- La scène du dialogue. Rencontre inopinée de Cicéron et de Caton
- Position du débat : le différend entre Cicéron et les Stoïciens porte-il sur le fond ou sur le vocabulaire ?
- Présentation de la doctrine des Stoïciens par Caton
- Interruption de Cicéron : il loue la clarté de Caton
- Poursuite de l'exposé de Caton
- Conclusion
- Livre IV
- Préambule
- Cicéron répond à Caton
- Conclusion
- Livre V
- Préambule
- Exposé de Pison d'après Antiochus
- Observations de Cicéron sur l'exposé de Pison
- Objections de Cicéron
- Pison reprend la parole
- Conclusion
- Livre I
- Index des noms propres
- Bibliographie
- Éditions, traductions et commentaires
du De finibus bonorum et malorum (classés par date) - Autres éditions et traductions citées
- Recueils et dictionnaires
- Ouvrages généraux et études critiques
- Éditions, traductions et commentaires
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