Thérèse Raquin Zola présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie, filmographie par François-Marie Mourad

Résumé

En 1868, la critique s'épouvante et s'empresse de classer Thérèse Raquin, ce roman qui cherche à "plaire par l'horrible", parmi la littérature "putride". Lorsque Laurent franchit le seuil de la mercerie des Raquin, c'est l'adultère, la passion et l'effroi conjugués qui pénètrent dans ce foyer insipide. Avec une précision chirurgicale, Zola peint l'ennui viscéral de Thérèse et la médiocrité de sa vie conjugale. A la morosité succède la fureur sexuelle, à la haine enfouie la frénésie de meurtre. Drame expressionniste, étude de crime, roman expérimental, récit fantastique : Thérèse Raquin est conçue par son auteur comme un manifeste de la modernité. Son matérialisme provocant et l'impudeur des descriptions ont choqué nombre de ses contemporains. A la lumière des théories de Freud et de Bataille, cette édition propose une lecture renouvelée d'un roman que Zola a écrit en peintre et qui possède l'énergie éclatante d'un coup de pinceau.

Auteur :
Zola, Émile (1840-1902)
Editeur scientifique :
Mourad, François-Marie (1960-....)
Éditeur :
Paris, GF Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Littérature classique
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., filmogr. p. 351-357
Description du livre original :
1 vol. (357 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782081408173.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Thérèse Raquin »

Table des matières

  • Présentation
    • Genèse d'un crime
      • Le prototype du roman expérimental
        • La tension dramatique :
          un huis clos infernal
        • Thérèse Raquin
          • Préface de la deuxième édition
            • I
            • II
            • III
            • IV
            • V
            • VI
            • VII
            • VIII
            • IX
            • X
            • XI
            • XII
            • XIII
            • XIV
            • XV
            • XVI
            • XVII
            • XVIII
            • XIX
            • XX
            • XXI
            • XXII
            • XXIII
            • XXIV
            • XXV
            • XXVI
            • XXVII
            • XXVIII
            • XXIX
            • XXX
            • XXXI
            • XXXII
        • DOSSIER
          • 1 Structure du récit : le squelette de Thérèse Raquin
            • Première partie : une valse à trois temps
              • Séquence 1 (chapitres I à IV)
              • Séquence 2 (chapitres V à VIII)
              • Séquence 3 (chapitres IX à XI)
            • Deuxième partie :
              aux limites du fantastique
              • Séquence 1 (chapitres XII à XVI)
              • Séquence 2 (chapitres XVII à XXI)
            • Troisième partie :
              quand les masques tombent
              • Séquence 1 (chapitres XXII et XXIII)
              • Séquence 2 (chapitres XXIV à XXVII)
              • Séquence 3 (chapitres XXVIII à XXXII)
          • 2 Des personnages naturalistes : physiognomonie et théorie des humeurs
            • Les personnages principaux : le trio infernal sous le regard de Mme Raquin
              • Camille, une aura spectrale
              • Laurent, l'assassin oisif
                • Thérèse, entre névrose et hystérie
                • Mme Raquin, figure pathétique
                • Les personnages secondaires : les grotesques du jeudi et le chat
                  • François, le témoin muet
              • 3 La peinture en toile de fond de l'écriture zolienne
                • Colorisme et impressionnisme
                  • Un hommage à Manet
                  • 4 Destin de l'œuvre : du scandale au manifeste
                    • De « la littérature putride »
                      • Une préface-manifeste
                      • Un dialogue avec les maîtres
                        • Thérèse Raquin sur scène
                    • CHRONOLOGIE
                    • BIBLIOGRAPHIE
                      • Ouvrages généraux sur Émile Zola
                        et son œuvre
                      • Études consacrées à Thérèse Raquin ou utiles à sa lecture
                    • FILMOGRAPHIE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre