La riposte : écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes, pour en finir avec les miroirs aux alouettes Philippe Meirieu
![](/images/couvertures/69168_t.png)
Résumé
Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l'Ecole : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d'y voir plus clair, Philippe Meirieu s'interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l'Ecole de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité?
- Auteur :
- Meirieu, Philippe (1949-....)
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Éducation -- Philosophie | Éducation -- Finalités
- Description du livre original :
- 1 vol. (297 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782746747579.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
Par les temps qui courent…- Dissiper les malentendus et revenir à l’essentiel
- Entre le dire et le faire : un fossé à combler sans cesse
- L’École en proie aux informations virales
- Le « en même temps » ou le « à la fois » ?
- Du découragement à la contre-attaque
- Probité et fermeté
- Première partie Sur la crête
- 1. Pour planter le décor
- 2. Un combat au corps à corps
- Premier round : quand celui qui sait oublie les chemins de l’apprendre
- Deuxième round : quand on croit qu’il suffit de bien expliquer pour que les élèves apprennent
- Troisième round : quand on n’en finit pas de poser des préalables
- Quatrième round : quand on prétend lutter contre l’égalitarisme au nom du mythe de l’homogénéité
- 3. L’arrivée du troisième larron
- 4. L’antipédago et l’hyperpédago sont dans un bateau…
- 5. Mais que font les antipédagos ?
- 6. Ni Frankenstein ni Münchhausen… Gepetto !
- 7. Entre deux mondes
- 8. « École unique » ou « écoles nouvelles » ?
- 9. Du consumérisme scolaire aux « écoles alternatives »
- 10. La grande ambiguïté de l’« autonomie des établissements »
- 11. Une crête impraticable ?
- 12. Au bout de la crête :
un passage risqué mais peut-être possible
- 1. Pour planter le décor
- Seconde partie Dans l’arène
- 1. Il n’y a pas de « transmission pure »
- 2. De la pédagogie aux pédagogies
- 3. Des pédagogies toujours à examiner de près
- 4. Des pédagogies parfois amputées d’une dimension essentielle
- 5. Les neurosciences ne feront jamais la classe
- 6. Quelles finalités éducatives pour faire face aux défis d’aujourd’hui ?
- 7. Quelles connaissances mobiliser pour atteindre nos finalités ?
- 8. Faire de l’École un espace de décélération
- 9. Former à l’attention
- 10. Mettre en place une évaluation exigeante
- 11. Transmettre le goût d’apprendre
- 12. Construire des collectifs pour former des citoyens
- Conclusion Pour les temps qui viennent…
- Comment débattre d’éducation dans une démocratie ?
- L’éducation, ça n’est pas que l’affaire de l’École !
- La formation initiale et continue des enseignants : un chantier prioritaire
- Sur tous les fronts…
- Du même auteur
(Principaux ouvrages par ordre de publication) - Collection « Pédagogies »
dirigée par Philippe Meirieu
aux éditions ESF sciences humaines- Anthologie des textes clés en pédagogie, Danielle Alexandre (dernière édition : juin 2017)
- Apprendre avec les pédagogies coopératives, Sylvain Connac (dernière édition : septembre 2017)
- Construire des situations pour apprendre, Laurent Lescouarch (février 2018)
- Faire travailler les élèves à l’école, Laurent Lescouarch et Sylvain Grandserre (septembre 2013)
- Où vont les pédagogues ?, Jean Rakovitch (septembre 2015)
- La Personnalisation des apprentissages, Sylvain Connac (dernière édition : avril 2017)
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre