Enjeux politiques de l'histoire coloniale Catherine Coquery-Vidrovitch

Résumé

Notre patrimoine historique " nationale " doit-il inclure l'histoire de la colonisation et de l'esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l'unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait " faire repentance ", soit parce que l'ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu'il ne vient même pas à l'esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n'est pas seulement hexagonale. La culture française (que d'aucuns veulent appeler " identité nationale ") résulte de tous les héritages mêlés dans un passé complexe et cosmopolite où le fait colonial a joué et continue par ricochet de jouer un rôle important.

Auteur  :
Coquery-Vidrovitch, Catherine (1935-....)
Éditeur :
Agone,
Collection :
Passé & présent
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Historiographie -- Aspect politique -- France -- 1945- | Mémoire collective -- France -- 1945- | Colonisation -- Étude et enseignement -- France -- 1945-
Description du livre original :
1 vol. (190 p. ) ; 19 cm
ISBN :
9782748901054.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION : La prise de conscience de la question coloniale
  • I. Le solide héritage d'une longue historiographie
    • Un acquis de l'histoire au temps des colonies qui dérange toujours : l'histoire du statut de l'indigène
    • La première génération des historiens postcoloniaux : les années 1960
    • Principales thèses d'État françaises sur l'histoire africaine (1955-1979)
    • Les aires culturelles : l'histoire des colonisés « vue d'en bas »
    • Histoire des colonisateurs, histoire des colonisés : un hiatus à combler
      • Histoire urbaine
      • Histoire des migrations intra-africaines
      • Rôle politique des jeunes citadins
      • Histoire sociale
      • Répression et enfermement :
      • Histoire politique, genèse de l'idée nationale
      • Histoire culturelle
      • Histoire religieuse
      • Histoire des femmes
      • Rwanda
  • II. Amnésie & silences
    • La relativité du silence colonial
    • Le déficit de l'école
    • Le cas particulier de l'esclavage : ce qu'il faudrait savoir et enseigner
    • La fin d'un tabou ?
  • III. Le postcolonial à la française
    • Qu'est-ce que le postcolonial?
    • Les travers du postcolonial
    • L'apport du postcolonial
    • Une histoire « postcoloniale » française en train de s'écrire
  • IV. La confusion entre histoire et politique
    • Mémoire et histoire : un débat amputé ?
    • Une querelle politique séculaire
    • Les lois dites « mémorielles » ou de la confusion entre histoire et politique
    • V. Faux concepts et vraies querelles
    • Le quiproquo sur les « abus » coloniaux
    • Un faux concept : la repentance
    • Du « communautarisme » à la «fracture coloniale ». L'imposture du communautarisme
    • Heur et malheur de la « fracture coloniale »
    • Du racisme colonial
    • Le cas du musée du quai Branly et le mythe des peuples premiers
  • CONCLUSION : Le passé colonial au présent
  • Notes
    • Avant-propos. La prise de conscience de la question coloniale
    • I. Le solide héritage d'une longue historiographie
    • II. Amnésie & silences
    • III. Le postcolonial à la française
    • IV. La confusion entre histoire et politique
    • V. Faux concepts et vraies querelles
    • Conclusion. Le passé colonial au présent

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