Enjeux politiques de l'histoire coloniale Catherine Coquery-Vidrovitch
Résumé
Notre patrimoine historique " nationale " doit-il inclure l'histoire de la colonisation et de l'esclavage colonial ? La réponse positive, de bon sens, ne fait pas l'unanimité : soit parce que parler sans tabou du domaine colonial serait " faire repentance ", soit parce que l'ignorance ou la négligence entretenues depuis plusieurs générations font qu'il ne vient même pas à l'esprit de beaucoup de nos concitoyens que notre culture nationale héritée n'est pas seulement hexagonale. La culture française (que d'aucuns veulent appeler " identité nationale ") résulte de tous les héritages mêlés dans un passé complexe et cosmopolite où le fait colonial a joué et continue par ricochet de jouer un rôle important.
- Auteur :
- Coquery-Vidrovitch, Catherine (1935-....)
- Éditeur :
- Agone, impr. 2009
- Collection :
- Passé & présent
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (190 p. ) ; 19 cm
- ISBN :
- 9782748901054.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION : La prise de conscience de la question coloniale
- I. Le solide héritage d'une longue historiographie
- Un acquis de l'histoire au temps des colonies qui dérange toujours : l'histoire du statut de l'indigène
- La première génération des historiens postcoloniaux : les années 1960
- Principales thèses d'État françaises sur l'histoire africaine (1955-1979)
- Les aires culturelles : l'histoire des colonisés « vue d'en bas »
- Histoire des colonisateurs, histoire des colonisés : un hiatus à combler
- Histoire urbaine
- Histoire des migrations intra-africaines
- Rôle politique des jeunes citadins
- Histoire sociale
- Répression et enfermement :
- Histoire politique, genèse de l'idée nationale
- Histoire culturelle
- Histoire religieuse
- Histoire des femmes
- Rwanda
- II. Amnésie & silences
- La relativité du silence colonial
- Le déficit de l'école
- Le cas particulier de l'esclavage : ce qu'il faudrait savoir et enseigner
- La fin d'un tabou ?
- III. Le postcolonial à la française
- Qu'est-ce que le postcolonial?
- Les travers du postcolonial
- L'apport du postcolonial
- Une histoire « postcoloniale » française en train de s'écrire
- IV. La confusion entre histoire et politique
- Mémoire et histoire : un débat amputé ?
- Une querelle politique séculaire
- Les lois dites « mémorielles » ou de la confusion entre histoire et politique
- V. Faux concepts et vraies querelles
- Le quiproquo sur les « abus » coloniaux
- Un faux concept : la repentance
- Du « communautarisme » à la «fracture coloniale ». L'imposture du communautarisme
- Heur et malheur de la « fracture coloniale »
- Du racisme colonial
- Le cas du musée du quai Branly et le mythe des peuples premiers
- CONCLUSION : Le passé colonial au présent
- Notes
- Avant-propos. La prise de conscience de la question coloniale
- I. Le solide héritage d'une longue historiographie
- II. Amnésie & silences
- III. Le postcolonial à la française
- IV. La confusion entre histoire et politique
- V. Faux concepts et vraies querelles
- Conclusion. Le passé colonial au présent
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