Danse & handicap visuel : pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques André Fertier, CEMAFORRE ; Pôle européen de l'accessibilité culturelle

Résumé

Conçu comme un mémento pratique, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel : accès aux oeuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence.

Auteur :
Fertier, André (1950-....)
070 :
Pôle européen de l'accessibilité culturelle ; Centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture, France
Éditeur :
Pantin, Centre national de la danse,
Collection :
Danse & handicap Cahiers de la pédagogie
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 75-76
Mots-clés :
Nom commun :
Handicapés visuels | Danse pour handicapés | Culture et handicapés
Description du livre original :
1 vol. (78 p.) : ill., graph. ; 30 cm
ISBN :
9782914124508.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Danse & handicap visuel »

Table des matières

  • Mention légale
  • REMERCIEMENTS
  • SOMMAIRE
  • 1. Danser sans voir dans l'histoire de la danse
    • 1. Danseurs et chorégraphes professionnels handicapés visuels
    • 2. Chorégraphes intégrant des danseurs handicapés visuels
  • PARCOURS CROISES ET RENCONTRES ENTRE CHOREGRAPHES ET PERSONNES HANDICAPEES VISUELLES
  • 2. Introduction à l'accessibilité des pratiques culturelles
    • 1. Accès des personnes handicapées à l'éducation : de la ségrégation à l'inclusion
    • 2 Définition de "l'accessibilité culturelle"
    • 3. Accessibilité culturelle : une obligation légale
  • AGENDAS D'ACCESSIBILITE PROGRAMMEE (AD'AP)
  • 3 Repères sur les handicaps visuels
    • 1. Notion de handicap
    • 2 Diversité des handicaps visuels et des modalités de compensation
    • 3 Repères sur les handicaps visuels
    • 4 Approches pour une accessibilité du patrimoine chorégraphique
      • 1 Audiodescription
      • 2 Documents adaptés
      • 3 Découvertes tactiles et commentées de lieux de spectacles, des décors, de la scénographie, des costumes, utilisation de maquettes
      • 4 Créations chorégraphiques particulièrement accessibles
      • 5 Politique des lieux d'enseignement
      • 6 Enseignement de la danse
        • 1 Définition du projet de l'élève
        • 2 Actions pour préparer la venue de l'élève
        • 3 Accueil de l'élève au premier cours
        • 4 Chemins d'apprentissage
          • LE SAUT : TEMOIGNAGE DE DELPHINE DEMONT ET JOSE LUIS PAGES
          • DIVERSITE DES PERCEPTIONS SENSORIELLES AU-DELA DES CINQ SENS : DEFINITIONS
          • DU CENTRE A LA PERIPHERIE
          • EXEMPLES DE CHEMINS PEDAGOGIQUES
          • RELATION A L'AUTRE
          • CREATION ET IMPROVISATION
          • SAVOIR MOBILISER LES DIVERSES FORMES DE MEMOIRES IMPLIQUEES DANS LA DANSE
        • 5 Savoir communiquer et donner à voir
          • PAR LE TOUCHER
        • 6 Modalités d'évaluation et d'accompagnement
          • TEMOIGNAGE DE BRUNO DANJOUX
          • POUR CONCLURE
  • Annexes
  • Repères bibliographiques
  • Table des matières

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre