Danse & handicap visuel : pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques André Fertier, CEMAFORRE ; Pôle européen de l'accessibilité culturelle
Résumé
Conçu comme un mémento pratique, cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap visuel : accès aux oeuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l'expérience d'acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence.
- Auteur :
- Fertier, André (1950-....)
- 070 :
- Pôle européen de l'accessibilité culturelle ; Centre national de ressources pour l'accessibilité des loisirs et de la culture, France
- Éditeur :
- Pantin, Centre national de la danse, impr. 2014
- Collection :
- Danse & handicap Cahiers de la pédagogie
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 75-76
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Handicapés visuels | Danse pour handicapés | Culture et handicapés
- Description du livre original :
- 1 vol. (78 p.) : ill., graph. ; 30 cm
- ISBN :
- 9782914124508.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mention légale
- REMERCIEMENTS
- SOMMAIRE
- 1. Danser sans voir dans l'histoire de la danse
- 1. Danseurs et chorégraphes professionnels handicapés visuels
- 2. Chorégraphes intégrant des danseurs handicapés visuels
- PARCOURS CROISES ET RENCONTRES ENTRE CHOREGRAPHES ET PERSONNES HANDICAPEES VISUELLES
- 2. Introduction à l'accessibilité des pratiques culturelles
- 1. Accès des personnes handicapées à l'éducation : de la ségrégation à l'inclusion
- 2 Définition de "l'accessibilité culturelle"
- 3. Accessibilité culturelle : une obligation légale
- AGENDAS D'ACCESSIBILITE PROGRAMMEE (AD'AP)
- 3 Repères sur les handicaps visuels
- 1. Notion de handicap
- 2 Diversité des handicaps visuels et des modalités de compensation
- 3 Repères sur les handicaps visuels
- 4 Approches pour une accessibilité du patrimoine chorégraphique
- 1 Audiodescription
- 2 Documents adaptés
- 3 Découvertes tactiles et commentées de lieux de spectacles, des décors, de la scénographie, des costumes, utilisation de maquettes
- 4 Créations chorégraphiques particulièrement accessibles
- 5 Politique des lieux d'enseignement
- 6 Enseignement de la danse
- 1 Définition du projet de l'élève
- 2 Actions pour préparer la venue de l'élève
- 3 Accueil de l'élève au premier cours
- 4 Chemins d'apprentissage
- LE SAUT : TEMOIGNAGE DE DELPHINE DEMONT ET JOSE LUIS PAGES
- DIVERSITE DES PERCEPTIONS SENSORIELLES AU-DELA DES CINQ SENS : DEFINITIONS
- DU CENTRE A LA PERIPHERIE
- EXEMPLES DE CHEMINS PEDAGOGIQUES
- RELATION A L'AUTRE
- CREATION ET IMPROVISATION
- SAVOIR MOBILISER LES DIVERSES FORMES DE MEMOIRES IMPLIQUEES DANS LA DANSE
- 5 Savoir communiquer et donner à voir
- PAR LE TOUCHER
- 6 Modalités d'évaluation et d'accompagnement
- TEMOIGNAGE DE BRUNO DANJOUX
- POUR CONCLURE
- Annexes
- Repères bibliographiques
- Table des matières
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre