Cultiver l'empathie à l'école Omar Zanna, Bertrand Jarry
Résumé
En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.
- Auteur :
- Zanna, Omar
- Auteur :
- Jarry, Bertrand
- Éditeur :
- Paris, Dunod, 2018
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. et webliogr. p. 169-184
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Interaction en éducation | Empathie | Pédagogie du corps
- Description du livre original :
- 1 vol. (188 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782100778997.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préambule
- Introduction
- Partie 1
- 1. L'empathie : une question vive !
- L'empathie, un mot à la mode
- Quand l’empathie frappe à la porte de l’école
- 2 Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la violence du dehors
- Milieu et contexte
- Lieu(x), espace(s) et territoire
- Les acteurs
- Les élèves
- Les personnels
- Les parents
- Milieu et contexte
- Un partenariat Police/Education nationale pour répondre aux violence… du dehors
- … à la violence du dedans
- Contrôle et carcéralité
- « Pire que la prison »
- Vivre l’enfermement : la classe relais
- Une petite promenade en cour de récréation
- « Alors, ça fait quoi de traverser l’Atlantique en solitaire ? »
- De la « pathologie scolaire »
- De la violence du dehors
- 3. De la norme juridique à la norme morale
- Des mineurs délinquants
- ...aux collégiens déviants
- 4.. Eduquer à l’empathie émotionnelle
- Un point de départ : prévenir les violences
- De l’empathie pour imaginer autrui comme une version possible de soi
- Être empathique, c’est prendre en compte les émotions d’autrui
- Des émotions au service de l’empathie
- Des corps en jeu pour prendre la mesure de l’autre
- 1. L'empathie : une question vive !
- Partie 2
- 5. Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
- « Ça marche mais je ne sais pas pourquoi »
- Exercice n°1 : difficulté orthographique, visualisation mentale et passage par corps : « vivre » les mots
- Description
- Observations
- Exercice n°2 : lecture de sons, de lettres , de mots : le corps stigmate
- Description
- Observations
- Exercice n°3 : une lecture à plusieurs voix pour un corps-à-corps avec les mots
- Description
- Comprendre pourquoi ça marche !
- Des observations initiales, trois niveaux d’implication corporelle se distinguent
- Objectiver les effets d’une éducation par le corps
- Des résultats probants
- Bilan quantitatif
- Bilan qualitatif
- 6 cultiver l’empathie à l’école primaire
- Une méthodologie qui se diffuse
- Des situations pédagogiques pour éduquer à l’empathie
- Des corps en mouvement porteur de sens
- L'empathie au service de la pédagogie
- Récitation à plusieurs voix
- Le jeu des mousquetaires comptables au service des mathématiques
- L'empathie au service de l’expression écrite et orale
- Mettre son corps au service de l’histoire des arts
- Mettre son corps au service de l’enseignement moral et civique
- 5. Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
- Conclusion
- Bibliographie
- ouvrages
- Rapports de recherches et autres documents
- Sites internet
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