Gafa : reprenons le pouvoir ! Joëlle Toledano

Résumé
Il y a vingt ans Apple entamait avec le retour de Steve Jobs sa seconde vie. Google et Amazon étaient des start-up et Facebook n'existait pas. Vingt ans après, les GAFA font partie des entreprises les plus puissantes au monde. N'avons-nous pas fait preuve de naïveté face à ces jeunes pousses qui se réclamaient de la liberté d'entreprendre et de l'innovation ? Peut-on encore lutter contre ces empires plébiscités par les consommateurs et aux ambitions sans limite ? Joëlle Toledano montre dans ce livre comment les GAFA arrivent à s'extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence, à définir leurs propres règles en s'appuyant sur l'efficacité des outils numériques. Dénonçant notre retard face à ces entreprises sophistiquées et agiles, elle nous exhorte à comprendre ce nouveau monde et à reprendre l'initiative. La transformation numérique est rapide, bouleverse les chaînes de valeur. Les intérêts de court terme sont souvent opposés à ceux de long terme, d'où les difficultés à définir l'intérêt général. Donnons-nous les moyens de fabriquer les institutions du XXIe siècle au service du bien commun !
- Auteur :
- Toledano, Joëlle
- Éditeur :
- Paris, O. Jacob, 2020
- Collection :
- Économie
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (185 p.)
- ISBN :
- 9782738153241.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- CHAPITRE 1. Le triomphe Web commercial
- L’utopie perdue des débuts
- Les limites de l’autorégulation
- Le triomphe du Web commercial
- Des écosystèmes « sans couture »
- CHAPITRE 2. Google ou la dépendance aux algorithmes
- L’importance vitale du référencement
- La presse en grande dépendance
- Le poids des algorithmes
- CHAPITRE 3. Un monde économique bouleversé
- Les plateformes numériques modifient la dynamique des marchés
- L’exemple de la plateforme Uber
- Grandir ou mourir
- Décourager la concurrence
- CHAPITRE 4. Consolidation des empires et vassalisation des entreprises
- De la plateforme à l’écosystème
- De formidables opportunités…
- … mais un coût de ralliement à ces écosystèmes qui peut devenir lourd
- La création de zones mortifères pour l’innovation
- Une quantité d’acquisitions faramineuse,
des moyens hors du commun - Il suffit de gagner de temps en temps… et surtout que les autres ne gagnent pas
- L’exemple de la stratégie de Facebook
- Une quantité d’acquisitions faramineuse,
- Le droit de la concurrence impuissant
- Les Autorités de concurrence n’ont pas pu empêcher le verrouillage des marchés
- Préserver les grands principes du droit de la concurrence
- L’asymétrie d’information rend difficile l’application du droit de la concurrence
- De la plateforme à l’écosystème
- CHAPITRE 5. Quand le code privé se substitue à la loi
- Comment Amazon gouverne son monde 2
- La machine de guerre Amazon Prime
- Amazon juge, jury et bourreau ?
- Des pratiques anticoncurrentielles ?
- Comment le code (privé) devient la loi
- Comment déverrouiller les marchés
- Un diagnostic commun,
des préconisations partiellement différentes
- Un diagnostic commun,
- Les risques macroéconomiques
- Comment Amazon gouverne son monde 2
- CHAPITRE 6. Revenir aux marchés régulés et à l’intérêt commun
- Les écueils à prendre en considération et les erreurs à éviter
- Le regulatory shopping : quand les plateformes pénètrent le marché européen et le ferment… aux Européens !
- Réguler, pour faire quoi ?
- La présomption d’irresponsabilité ?
- Banques et régulateurs financiers dans le même bateau ?
- Démanteler, une solution magique mais peu réaliste !
- Les Américains vont-ils vraiment procéder à des démantèlements ?
- Le droit de la concurrence doit être amendé mais… ce n’est pas une solution de court terme
- Réguler les entreprises et leurs écosystèmes et non les plateformes
- Les trois conditions de succès
- Une régulation dont le champ est limité
- Réguler quelques entreprises et non les plateformes
- Réguler la publicité ciblée
- Amazon
- Apple
- Les écueils à prendre en considération et les erreurs à éviter
- Conclusion
- Parabole. Robert Zarader
- Les réinventeurs du panoptique
- Les consommateurs et acteurs enchaînés
- Des prisons de plus en plus grandes
- Les GAFA y font la loi
- Le shérif est en prison
- Les vertus macroéconomiques supposées des GAFA :
du mythe à une réalité modeste - L’impérialisme triomphant des algorithmes :
une fatalité ?
- Notes
- Chapitre 1. Le triomphe Web commercial
- Chapitre 2. Google ou la dépendance aux algorithmes
- Chapitre 3. Un monde économique bouleversé
- Chapitre 4. Consolidation des empires et vassalisation des entreprises
- Chapitre 5. Quand le code privé se substitue à la loi
- Chapitre 6. Revenir aux marchés régulés et à l’intérêt commun
- Remerciements
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