Panique dans la forêt : De l'idée à l'action : innover et décider en équipe Patrick Bedigis, Sandra Bedigis Ruada, Pablo Vasquez

Résumé

Quelque part au milieu de la forêt, se trouve un arbre magique à l'histoire exceptionnelle. Un jour, un homme vient le marquer d'une croix rouge : il va être abattu. Une équipe loufoque d'animaux, bien différents les uns des autres, décide alors de le sauver. Avec intuition, pragmatisme et une grande intelligence collective, ils vont puiser dans leurs expériences personnelles pour choisir la meilleure idée à mettre en oeuvre. De manière ludique et illustrée, découvrez à travers cette fable une méthode unique pour développer et partager une culture du changement : le Parcours des Idées. Face à un problème nouveau, comment faites-vous pour décider de ce que vous allez faire ? En appliquant la dernière recette à la mode ou en organisant une bonne vieille réunion ? Le Parcours des Idées est une méthode de prise de décision et d'innovation collective qui permet d'analyser toutes vos idées sous différents angles pour trouver la meilleure et en équipe ! + Un livret technique inclus pour une mise en application immédiate.

Auteur :
Bedigis, Patrick
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (208 p.)
ISBN :
9782100812417.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • SOMMAIRE
  • Remerciements
  • LA FABLE
    • Face au problème
      • La cacophonie
      • L’énonciation des règles
      • Le pitch
        • Les neuf rôles
        • L’art du pitch
      • La dream team
    • La production des idées
      • Du doute au parcours
    • Le Parcours de l’Idée
      • L’histoire du lycaon
      • L’histoire de l’aigle martial
      • L’histoire de l’éléphant
      • L’histoire de la girafe
      • L’histoire de l’autruche
      • L’histoire du guépard
      • Le final du paresseux
      • L’heure des comptes : le retour du doute
      • Le Parcours de l’autre Idée
        • La Cause racine du lycaon
        • La Vision de l’aigle
        • L’Océan bleu de l’éléphant
        • Le Modèle de Kano de la girafe
        • Le Type de changement de l’autruche
        • Le Tempo du guépard
        • La Faisabilité du paresseux
      • L’heure des comptes : la conclusion
    • La morale de l’histoire
  • DE LA FABLE
    À LA PISTE VERTE
    • Les fondations du Parcours des Idées
      • Le modèle mental
      • Le Lean
      • L’intelligence collective
        • Seul, on décide mal
          • Dans la famille « J’y crois »
          • Dans la famille « et moi et moi… »
          • Dans la famille « je vous l’avais bien dit »
          • Dans la famille « je me fais avoir »
        • Révolution cognitive
        • Utiliser l’intelligence collective
      • Les règles du Parcours des Idées
        • Règle n° 1 : Le Pomodoro
        • Règle n° 2 : Le Hacking
        • Règle n° 3 : La Failcon
        • Règle n° 4 : L’Effet Ikea
    • La mise en œuvre du Parcours des Idées
      • Le team building
        • Le porteur de projet et son équipe
        • L’animateur
          • L’art du pitch
          • Les neuf rôles de Belbin
      • La production des idées
        • Collecter, classer, voter
        • Pourquoi choisir deux idées ?
        • Le backlog des idées
        • Le sens de la note
      • Les sept étapes du parcours
        • La Cause Racine
          • Origine
          • Description
          • Hacking
          • Dans la fable
          • Notation
          • Le piège à éviter
          • La force du concept
        • La vision
          • Origine
          • Description
          • Hacking
          • Dans la fable
          • Notation
          • Le piège à éviter
          • La force du concept
        • La stratégie Océan bleu
          • Origine
          • Description
          • Hacking
          • Dans la fable
          • Notation
          • Le piège à éviter
          • La force du concept
        • Le modèle de Kano
          • Origine
          • Description
          • Hacking
          • Dans la fable
          • Notation
          • Le piège à éviter
          • La force du concept
        • Le type de changement
          • Origine
          • Description
          • Collections et membres
          • Hacking
          • Dans la fable
          • Notation
          • Le piège à éviter
          • La force du concept
        • Le tempo
          • Origine
          • Description
          • Hacking
          • Dans la fable
          • Notation
          • Le piège à éviter
          • La force du concept
        • La faisabilité
          • Origine
          • Description
          • Hacking
          • Dans la fable
          • Notation
          • Le piège à éviter
          • La force du concept
    • L’heure des comptes
    • Le Haïku
    • À vous de jouer maintenant !
  • L’ATELIER
    • La préparation de l’atelier
      • Le but de l’atelier
      • Les participants
      • Le lieu et la durée
      • Conseils au porteur de projet
    • Le guide de l’animateur
      • Introduction
      • Le pitch
      • L’objectif
      • La présentation des règles
        • Le Pomodoro
        • Le Hacking
        • La Failcon
        • L’Effet Ikea
      • La production des idées
      • Les 7 étapes du parcours
        • La cause racine
        • La vision
        • L’océan bleu
        • Le modèle de Kano
        • Le type de changement
        • Le tempo
        • La faisabilité
      • Le parcours de la deuxième idée
      • Le tableau des comptes
      • Le Haïku
    • Le kit d’impression
      • Check-list de préparation
      • Conducteur de l’atelier
      • Check-list des livrables
      • Fiche de présentation du projet
      • Le pitch
      • Cartographie de l’équipe
      • Le backlog (réalisé après l’atelier)
      • La cause racine
      • La vision
      • L’océan bleu
      • Le modèle de Kano
      • Le type de changement
      • Le tempo
      • La faisabilité
      • Le tableau des comptes

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