L'échec scolaire n'existe pas ! Juliette Speranza
Résumé
Et si l'échec scolaire n'était qu'un mensonge ? Quel parent n'a jamais essuyé ces sentences sans appel : "votre enfant ne comprend rien" , "nous ne savons plus quoi faire de lui" , "il n'est pas dans le moule" , "les maths ce n'est pas pour elle" , etc. Les conseils de classe, les bulletins scolaires sont devenus de vraies angoisses pour les parents et les élèves. Et si l'école n'était plus une chance pour tous mais un échec pour tous ? Le temps est venu de dire la vérité. L'école est indigne de confiance, intolérante, rigide. Un système de contre-apprentissage organisé. Juliette Speranza, professeure en classe prépa, ayant enseigné du primaire au supérieur, propose une alternative. Un apprentissage qui renoue avec l'autonomie de l'élève, celle qui s'appuie sur les forces et les compétences, celle qui redonne sa place au sein de l'école. Un enseignement qui assume la diversité des profils. Pour que l'éducation retrouve sa mission première, celle de croire en tous ses élèves. Ce livre est une révolution. Une nouvelle approche de l'intelligence. Un soutien, un accompagnement qui va changer l'avenir de votre enfant. Un espoir pour les parents, une libération pour les enseignants, une solution pour nos enfants.
- Auteur :
- Speranza, Juliette
- Éditeur :
- Paris, Albin Michel, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (256 p.)
- ISBN :
- 9782226451125.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
L’échec n’est pas une fatalité- Des élèves éducables, d’autres pas
- Valoriser toutes les intelligences
- Déstabiliser les logiques d’échec
- 1. « Elle ne sait pas lire à 7 ans !
Elle n’est pas normale ! » - 2. Tous différents, tous doués
- L’élève normal n’existe pas
- La culture de l’échec
- La mixité cognitive : un préalable à la réussite
- La folie des surdiagnostics
- 3. « Il fait encore la sieste ! »
- 4. Adapter le rythme et l’environnement scolaire est indispensable
- Un rythme universel
- Respecter les rythmes singuliers
- Libérer l’attention
- Assouplir le temps scolaire
- Adapter l’environnement plutôt que l’élève
- 5. « Je veux apprendre à lire l’heure à l’envers ! »
- 6. Personnaliser les stratégies d’apprentissage
- Un apprentissage individualisé est possible
- Redonner du sens à l’autonomie
- À chacun sa méthode
- Libérer l’intuition
- S’adapter aux besoins de chacun
- Tenter l’autogestion
- 7. « Je suis un bon à rien ! »
- 8. Valoriser le rôle et les forces de chacun
- Lutter contre le destin scolaire
- La classe comme un écosystème
- Valoriser les compétences extrascolaires
- Apprendre des dyslexiques
- Réhabiliter les valeurs sociales
- Évaluer, c’est dépassé
- Valoriser c’est considérer
- 9. « Dans sa tête, c’est le vide psychique »
- 10. Adopter une pédagogie réactive
- Ce que les sourds ont à nous apprendre
- Oser être ambitieux
- Ne plus craindre l’imprévu
- 11. « Qu’est-ce que je fous là ? »
- 12. Repassionner l’école
- S’émanciper pour s’accomplir
- Rétablir les relations et le respect mutuel
- Envisager l’éducation comme un droit
et non comme un devoir - Rétablir la joie
- Plus de passion, moins de programmes !
- Expérimenter les apprentissages informels
- Libérer l’imaginaire
- Oser l’amitié
- Donner plus de liberté aux enseignants
- Revoir nos priorités
- 13. « Quel débile ce prof ! »
- 14. Coéduquer : la clé de la réussite
- « Il faut tout un village pour élever un enfant »
- Des parents jugés coupables
- Des enseignants méprisés
- Renforcer la collaboration
entre les parents et l’équipe éducative - Valoriser l’environnement familial
- Vers une coopération globale
- 15. Le monde du travail se les arrachera
- Voir plus grand
- Recruter des enseignants « anormaux »
- La mixité cognitive au travail
- Conclusion
Inventons l’école
de toutes les réussites- Créer des états généraux de la neurodiversité
- Une école qui assume la diversité
- La révolution est entre nos mains
- Bibliographie
- Ouvrages
- Articles
- Remerciements
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