L'orthographe sans se fouler Jean-Michel Oullion
Résumé
Guide ludique et pratique pour reprendre en main son orthographe. Certes, les fautes d'orthographe sont monnaie courante à l'heure de l'e-mail et des SMS mais est-ce une raison pour se laisser aller à malmener la langue française ? A l'embauche, cela peut même se révéler discriminant. Sans parler de la honte que l'on ressent lorsqu'on est pris en flagrant délit de déficience orthographique ! Grâce à ce petit guide pratique et ludique, reprenez les rênes de votre expression écrite. D'anecdotes savoureuses en moyens mnémotechniques imparables, ne vous privez pas de cette arme secrète : montrez-vous aussi sûrs de vous à l'écrit qu'à l'oral !
- Auteur :
- Oullion, Jean-Michel
- Éditeur :
- Paris, Marabout, 2010
- Genre :
- Guide pratique
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (287 p.)
- ISBN :
- 9782501061155.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- L’orthographe, une discipline maltraitée
- Les fautes d’orthographe, handicap professionnel?
- Renoncez au culte du correcteur automatique!
- Pourquoi fais-je des fautes d’orthographe?
- Écrire sans fautes, c’est possible!
- 01. CES FAUTES VRAIMENT IMPARDONNABLES
- 1.1 TESTEZ-VOUS
- 1.2 AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE VERBE
- Comment faire la distinction?
- Quelques exemples pour y voir plus clair
- Le futur simple et le conditionnel
- Dans quel but emploie-t-on ces deux terminaisons?
- L’accord du verbe avec son sujet
- 1. L’accord à la 1re personne du pluriel
- 2. L’accord à la 2 personne du pluriel
- 3. L’accord à la 3e personne du pluriel
- 4. L’accord de « ce+verbe » avec l’auxiliaire être
- 5- Le cas des noms collectifs
- Le verbe a plusieurs sujets
- 1 .Le principe de base
- 2. Les locutions «ou», «ni», «l’un ou l’autre», «ni l’un ni l’autre»
- 3. Les locutions « comme », « avec », « ainsi que », « de même que»
- 1.3 DES NOMS À COUCHER DEHORS
- 60 mots dont on ne sait jamais l’orthographe
- Les noms
- Les adjectifs
- Les verbes
- Ces noms dont on ne sait pas écrire la fin
- Tout est dans «tout»
- 60 mots dont on ne sait jamais l’orthographe
- 1.4 DES SONS VRAIMENT INSENSÉS
- C’est/s’est/ces/ses
- Le sens de chaque mot
- Comment faire la distinction?
- À l’attention ou à l’intention? Attention!
- Censé ou sensé? C’est insensé!
- Avoir affaire ou avoir à faire : la belle affaire!
- Savoir gré ou être gré : une question de reconnaissance
- C’est/s’est/ces/ses
- 02 EN VERBE ET CONTRE TOUT
- 2.1 TESTEZ-VOUS!
- 2.2 L’ESSENTIEL EST DE PARTICIPER
- Le participe présent
- 1.. Les participes présents issus des verbes en guer et en -quer
- 2. Les adjectifs verbaux se terminant en -ent
- Le participe passé
- L’accord du participe passé
- 1. La régie générale
- 2. L’exception fondamentale
- Le participe présent
- 2.3 LA CONCORDANCE DES TEMPS
- La concordance imposée par le sens
- La concordance inévitable
- La concordance au subjonctif
- 2.4 LES VERBES PRONOMINAUX
- Les verbes normaux conjugués à la forme pronominale
- Les verbes toujours pronominaux
- Le cas de «fait» et «laissé»
- 03. SACRÉ NOM DE NOM !
- 3.1 TESTEZ-VOUS!
- 3.2 DRÔLE DE GENRE
- Masculin et féminin
- Animé ou pas?
- Les pièges des genres
- Les terminaisons inattendues
- Les professions
- Avertissement
- Le féminin de l’adjectif qualificatif
- Les adjectifs féminins particuliers
- Masculin et féminin
- 3.3 UN PLURIEL TRÈS SINGULIER
- Le pluriel des mots simples
- La règle fondamentale
- Les noms en -al
- Les noms en -eu
- Le pluriel des noms composés
- nom + nom
- Verbe + verbe
- Verbe + nom
- Nom + adjectif (ou adjectif + nom)
- Les mots composés cachés
- Les noms composés étrangers
- Le pluriel des adjectifs
- Le casse-tête des adjectifs de couleur
- Un dernier piège!
- Le pluriel des noms propres
- Les pluriels spéciaux
- Les mots au pluriel... sans singulier
- Après « par» et «sans», singulier ou pluriel?
- Les pluriels des noms d’origine étrangère
- Le pluriel des mots simples
- 3.4 DES CHIFFRES ET DES LETTRES
- De zéro à l’infini
- Où mettre le trait d’union?
- En plein dans le mille
- Deux cas particuliers : cent et quatre-vingts
- Les jours et les mois
- Les périodes
- La monnaie
- De zéro à l’infini
- 04. L’EMPIRE DES SONS
- 4.1 TESTEZ-VOUS!
- 4.2 LA GUERRE DES HOMOPHONES
- «Ou» OU «OÙ»?
- «A» ou «à»?
- «On» ou «ont»?
- «Son» ou «sont»?
- «Peu», «peux», «peut» ou «peus»?
- «Peut-être» ou «peut être»?
- «Leur», «leurs» ou «leurre»?
- «Quand», «quant» ou «qu’en»?
- «Tant», «t’en», «temps», «tend» ou «tends»?
- «Cher», «chère», «chair» ou «chaire»?
- «Cour», «cours», «court» ou «courre»?
- « Ver », « vers », « verre », « vert » et « vair »
- «Fond», «font», «fonts» ou «fonds»
- «Sain», «sein», «saint», «seing», «ceins» et «ceint»
- 4.3 QUAND LES LETTRES PERDENT LA PAROLE
- La fin des noms masculins ou féminins
- Au sein d’un mot
- Les consonnes muettes
- 05. C’EST PLUTÔT BON SIGNE
- 5.1 TESTEZ-VOUS!
- 5.2 PONCTUATION, ACCENTS ET AUTRES TRAITS D’HUMEUR
- Les signes et espaces de ponctuation
- Les doubles signes
- Les espaces et la ponctuation
- Le trait d’union
- À quoi sert le trait d’union?
- Où trouve-t-on un trait d’union?
- Le trait d’union et l’impératif
- Même demi nu, c’est quasi non !
- Les préfixes et les traits d’union
- «Ci-annexé», «ci-inclus» et «ci-joint»
- La cédille
- Les signes et espaces de ponctuation
- 5.3 PLACEZ L’ACCENT AU BON ENDROIT
- L’accent aigu
- L’accent grave
- L’accent circonflexe
- Ces mots courants qui prennent un accent circonflexe
- Les autres usages de l’accent circonflexe
- Et l’accentuation des majuscules
- Le tréma
- Pourquoi utiliser un tréma?
- 5.4 DU BON USAGE DES MAJUSCULES
- La majuscule
- Le principe général
- Au début des phrases
- Au début des noms propres
- La majuscule et la géographie
- La majuscule et l’histoire
- La majuscule et l’astronomie
- Abréviations, sigles et acronymes
- La construction des abréviations
- Les abréviations usuelles
- Le cas des symboles scientifiques
- Sigles et acronymes
- La majuscule
- 06. LE MOT JUSTE POUR DES IDÉES CLAIRES
- 6.1 N’ÉCRIVEZ PAS... MAIS PLUTÔT...
- 6.2 CES MOTS AU SENS TROMPEUR
- 6.3 LES PLÉONASMES
- Les grands classiques
- La chasse aux doublons
- 07. BIEN ECRIRE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL
- 7.1 RÉDACTION PROFESSIONNELLE : LES TENDANCES ACTUELLES
- Donnez un coup de neuf à vos écrits!
- La bonne tactique pour écrire efficacement
- Proscrivez les formes passives à répétition
- Jonglez avec les formules de politesse
- Comment s’adresser à vos interlocuteurs
- Commencer un courrier
- Conclure un courrier
- 7.2 DYNAMISEZ VOTRE STYLE
- Forgez des phrases courtes
- De la simplicité en toute chose
- Trouvez un mot plus précis
- Forgez des phrases courtes
- 7.3 ÉCRITS PROFESSIONNELS :
- La lettre commerciale : un document à visée externe
- La note : un document à usage interne
- La note de synthèse
- Le compte rendu : un témoignage fidèle et synthétique
- Le compte rendu analytique (intégral)
- Le compte rendu synthétique
- Le compte rendu sous forme de tableau
- Le rapport : le fruit de votre réflexion
- Le rapport d’activité
- Le rapport de synthèse
- Le rapport de stage
- 7.1 RÉDACTION PROFESSIONNELLE : LES TENDANCES ACTUELLES
- 08. TOUT L’ART DE L’E-MAIL AU BOUT DES DOIGTS
- 8.1 LES ATOUTS ET PIÈGES DES E-MAILS
- Ces dangers qui peuvent vous coûter cher
- L’envoi de «spams» ou de virus
- La violation de confidentialité
- L’engagement de la responsabilité de votre employeur
- Ces dangers qui peuvent vous coûter cher
- 8.2 RÉDIGER UN COURRIER ÉLECTRONIQUE
- Bien définir le sujet
- Comment écrire un e-mail
- Soignez votre orthographe
- Bien utiliser les fonctions de l’e-mail
- Répondre à un e-mail
- 8.3 BIEN GÉRER SON COURRIER ÉLECTRONIQUE
- L’e-mail, cet outil «chronophage»
- Étape n° 1 : luttez contre la dépendance
- Prenez du recul
- Faites le tour de votre stress
- Remédiez à votre addiction
- Étape n° 2 : refusez les interruptions
- Désactivez les alertes
- Protégez votre concentration
- Étape n° 3 : traitez efficacement vos e-mails
- Tout de suite ou plus tard?
- Hiérarchisez vos e-mails pour être efficace
- Gérez les messages en copie
- Répondez à bon escient
- Étape n° 4 : organisez votre messagerie
- Classez vos messages
- Gérez le flot des courriers électroniques
- Étape n° 5 : ne faites pas aux autres...
- Fuyez le verbiage
- Brisez le circuit des courriers électroniques
- Adoptez la bonne attitude
- 8.1 LES ATOUTS ET PIÈGES DES E-MAILS
- CONCLUSION
- SOLUTION DES QUIZ
- Quiz 1
- Quiz 2
- Quiz 3
- Quiz 4
- Quiz 5
- ANNEXES
- Listes utiles
- Verbes usuels toujours pronominaux
- Quelques étrangetés de la langue française
- Et la nouvelle orthographe?
- 10 règles pour simplifier l’orthographe
- Listes utiles
- BIBLIOGRAPHIE
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