La main du maître : réflexions sur l'héritage équestre Patrice Franchet d'Espèrey,... [préface de Daniel Roche]
Résumé
Les compétitions équestres ont provoqué un développement extraordinaire de la pratique de l'équitation. Patrice Vranchet d'Espèrey, écuyer du Cache noir de Saumur, nous entraîne dans une réflexion nourrie où il s'interroge sur la doctrine française de l'équitation, son histoire et sa transmission. La Main du maître est le résultat d'une expérience et d'une pratique à bien des égards exceptionnelles. L'auteur dévoile la relation vécue avec son maître René Bacharach, dernier grand écuyer bauchériste du XXe siècle, et décrypte les apports respectifs du maître, du cheval, de l'élève. Ce livre est un véritable manuel de savoir-vivre destiné à ceux qui aspirent à monter à cheval pour leur plaisir, à enseigner l'art équestre. Avec sa morale de l'échange respectueux, l'initiation équestre donne à chacun les moyens de progresser et de s'accomplir.
- Auteur :
- Franchet d'Espèrey, Patrice (1947-....)
- Préfacier :
- Roche, Daniel (1935-....)
- Éditeur :
- Paris, O. Jacob, impr. 2007
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 373-378. Notes bibliogr. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (395 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782738120335.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface. Un écuyer juge de soi-même. Raison, pédagogie, intiation équestres à l’aube du XXI e siècle
- Introduction
- Chapitre I. À cheval sur soi-même
- Du plus loin possible, des éléments naturels au monde animal
- La découverte de l’équitation et de ses rudiments
- L’initiation à l’équitation savante
- Du cheval à dresser au cheval à redresser
- Vers l’autonomie
- Chapitre II. Tout cavalier a besoin d’un père
- Les origines de l’équitation
- Les grands courants de l’équitation française
- L’apparition de l’équitation savante en Italie
- Grisone, premier écuyer des temps modernes
- Fiaschi, l’équitation par la main seule
- Pignatelli, aboutissement de l’équitation italienne
- L’ancienne École française
- La difficile facilité
- Faire aimer au cheval l’obéissance
- L’École de Versailles et le manège des Tuileries
- La recherche de la rectitude
- Les écuyers militaires
- L’École des chevau-légers et l’École militaire de Paris
- L’École de cavalerie de Saumur
- D’Aure et l’équitation d’extérieur
- La nouvelle école de Baucher
- Baucher, une nouvelle esthétique
- De la première à la dernière manière
- Les fusionnistes
- Naissance de l’équitation sportive
- Équitation sportive et loisirs sportifs
- Diversification sportive et recherche de bien-être et de liberté
- Équitation fondamentale et authenticité
- Chapitre III. L’homme et le cheval redressé, le centaure
- Les plus justes proportions de tous les plus beaux airs et manèges
- La géométrie des figures
- La passade et la volte carrée
- Le cercle et l’incurvation latérale du cheval
- La cadence des allures
- La géométrie du cavalier et du cheval. Le cavalier et ses aides
- La posture du cavalier à cheval
- La tablature69 des aides
- Le concept de posture
- La reconstruction posturale du cheval
- L’évolution du ramener et du rassembler
- La plasticité posturale
- Posture stabilisée ou figée, mise en main ou mise sur la main
- Anthropologie du cheval
- Le maniement du cheval au manège
- La vision du cheval chez quelques grands écuyers
- Xénophon140
- Antoine de Pluvinel (1555-1620)
- William Cavendish, duc de Newcastle (1592–1676)
- Mottin de La Balme (1745-1780)
- Jacques de Saint-Phalle (1867-1908)
- L’imaginaire de l’alliance homme-cheval
- Mythes amérindiens
- La création du cheval
- L’âme du cheval
- Les centaures parmi les races
- Le centaure, masque-acteur
- La légende du centaure
- Significations du mythe de Chiron
- Psychologie intime et symbolisme mythique
- Chapitre IV. L’équitation, art entre la main du cavalier et la bouche du cheval
- Légèreté et mise en main
- L’apparente facilité
- La flexibilité de la mâchoire
- La mise en main par l’action de la main
- Simplification des aides et position de la main
- Calme, en avant, droit
- Flexibilité de la mâchoire et ramener
- Le rapport de l’art et du sport
- Les compétitions de dressage
- L’abandon de la flexibilité de la mâchoire
- La tension continue exercée sur les rênes
- La définition de la légèreté détournée
- Chapitre V. Les savoirs sans maître
- Quand l’art de l’équitation mène à la science des manœuvres
- L’héritage de la chevalerie et de la Renaissance
- La maison des pages du roi
- Les académies et le projet des collèges d’armes de Pluvinel
- Le premier enseignement militaire, l’École militaire de Paris, les écoles régimentaires, l’École de Saumur
- Primauté redonnée à la guerre de mouvement par Maurice de Saxe – L’ordonnance de 1766
- La simplification de l’équitation à usage militaire
- Le manège des Tuileries, derniers fastes académiques
- Le colonel d’Auvergne, écuyer en chef de l’École militaire
- L’organisation de l’enseignement à l’École militaire
- Les objectifs de l’équitation professée à l’École militaire
- Un nouvel emploi des aides
- L’expérience de la méthode baucher en 1843. État de l’instruction de l’équitation dans l’armée en 1842
- Les premiers essais à Paris et l’expérience définitive de Saumur
- La première expérience de Paris
- L’expérience de Saumur en 1843
- Vers une méthode explicative et démonstrative
- L’évolution de la formation équestre
- Un enseignement lié aux pratiques sportives
- Les origines militaires de l’équitation sportive
- L’influence du monde sportif en général
- Les changements dus à l’évolution de la société
- Chapitre VI. La relation de maître à élève chez les grands écuyers
- Comment s’est organisé l’enseignement de l’équitation en France
- La formation intellectuelle
- La préparation physique du gentilhomme
- La transmission de l’art de monter à cheval
- Le modèle grec
- Le maître toujours, paroles et écrits
- Pluvinel, première inflexion du système initiatique pour le service du roi
- La Guérinière, un savoir mis à la disposition de tous
- François Baucher, refondateur et maître
- Une doctrine aux cent manières
- Les continuateurs du XX e siècle, Beudant et Bacharach
- S’affranchir de l’esprit de méthode
- Comment s’est organisé l’enseignement de l’équitation en France
- Chapitre VII. De l’élévation du geste à l’élévation spirituelle : le maître
- Le maître
- Le maître et le savoir objectif
- Le maître et le livre
- Le maître et l’institution
- Le pouvoir du maître
- Le maître ignorant
- L’enseignement initiatique
- Initiation et oralité
- Initiation et art du mouvement
- L’épreuve de la solitude
- Le maître intérieur
- Initiations à la vie intérieure et chrétienne
- Saint Augustin et le maître intérieur
- De la maïeutique à la dialectique
- Le maître
- Chapitre VIII. Le maître, le cheval et l’écriture
- Le cheval dans la formation expérientielle
- Le maître
- Ce que représente René Bacharach
- Maître et art de vivre
- L’élève du maître
- La maîtrise au-delà d’une technique
- Ce que représente René Bacharach
- L’abandon de la volonté de puissance
- Le livre de Herrigel pour maître
- L’enseignement du corps
- La poignée de main révélatrice de la maîtrise
- Le cheval
- Le cheval dressé
- Le jeune cheval
- Le cheval à redresser
- Le glyphe
- L’écriture
- La littérature équestre
- La commune étude du maître et de l’élève
- L’écriture comme effort de formalisation
- Les limites de l’écrit dans la conscience des écuyers
- L’écrit comble une absence
- Image et modèle
- L’image du cheval et le cheval dans l’image
- L’alliance du naturel et de l’idéal
- Les premiers traités d’équitation
- La photographie
- Le cinéma
- L’écriture
- Conclusion
- Notes
- Bibliographie
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