Scénographie du théâtre occidental Anne Surgers

Résumé

Le théâtre et le spectacle n'existent que dans le présent d'une rencontre entre deux groupes : celui des acteurs porteurs de la fiction et celui de l'assistance, du public, des spectateurs. Une fois la rencontre passée, il ne reste plus que des traces : un texte, des images, des souvenirs. La scénographie est l'une des traces les plus lisibles du présent de la rencontre. A travers l'analyse de nombreux textes, dessins, plans, enluminures, peintures et photographies, l'auteur nous propose une lecture emblématique, rhétorique ou allégorique des décors, de l'architecture et des scénographies, depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXIe siècle. Ces traces du temps, où architecte, machiniste, décorateur ou peintre, bien que n'étant pas "scénographes" n'ont pas cessé de collaborer à la perpétuelle invention d'un lieu pour la représentation, sont aussi l'expression d'une vision du monde. Car le théâtre ou le spectacle qu'ils soient cérémonie religieuse, comme dans l'Antiquité grecque et au Moyen Age ou divertissement comme à Rome, en Italie à la Renaissance ou aujourd'hui, sont l'expression d'une culture, d'une époque, d'une pensée.

Auteur :
Surgers, Anne
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
U Lettres
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.)
ISBN :
9782200618810.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1. Scénographie : évolutions d’une pensée et d’une pratique
    • I - Les origines grecques
    • II - La scénographie à la Renaissance
    • III - En France, du XVIIe au XIXe siècle
    • IV - Du décor à la scénographie
  • 2. Le théâtre antique grec
    • I - Les fêtes dionysiaques et le théâtre
    • II - Le lieu de la cérémonie et de la théophanie
      • Un lieu pour les visions
      • Le lieu de l’acteur-personnage et du divin manifesté
      • L’orchestra et l’autel
    • III - La représentation
      • Les acteurs
      • Les costumes
      • Les décors et la machinerie
  • 3. Le théâtre romain
    • I - La représentation-divertissement
      • Un lieu pour le confort
        • Proscenium et frons scenae
        • La nécessité de la visibilité de l’acteur par le public
    • II - Les décors
  • 4. Les jeux liturgiques et dramatiques au Moyen Age (ixe - xvie siècles)
    • I - La «théâtralisation » de la liturgie
      • La Visite au Sépulcre, scène fondatrice du «théâtre» médiéval
      • Un usage symbolique de l’espace
    • II - Les «jeux» pour la manifestation des Textes
      • Un va-et-vient entre sens littéral et sens figuré
      • Liturgie et utilisation symbolique de l’axe ouest-est de l’église
        • La procession : un parcours matériel et spirituel
        • Les entrées : la symbolique droite-gauche
        • Une «scène» provisoire : le tabernacle «ressemblant»
    • III - Mystères, miracles et martyres
      • Une scénographie polyphonique et polytopique
        • Les mansions
        • Une machinerie complexe pour des effets spectaculaires
        • La magnificence du spectacle
        • Une assistance en mouvement qui entoure les comédiens
    • IV - Le «théâtre» en rond?
  • 5. Élaboration de la scénographie à l’italienne (xve-xvie siècles) : le tabernacle-skènè dévoilé
    • I - Quelques définitions
      • Le théâtre à l’italienne
      • Le décor à l’italienne
      • L’homme démiurge
    • II - Les prémices de la naissance d’une forme (xive - xvie siècle)
      • La perspective, une «invention» du Rinascimento?
      • Le glissement du sens : transcendant - infini - point de fuite
      • Les précédents en peinture
        • Cimabue et Giotto
        • Brunelleschi et l’expérience de la tavoletta. Alberti et le tableau-miroir
    • III - Les spectacles princiers : jeu de miroir et d’échanges entre la salle et la scène
    • IV - L’évolution rapide de la scénographie illusionniste (XVIe- début XVIIe siècle)
      • Première moitié du XVIe siècle : un décor en arrière-plan, en bas-relief
      • Une scène où le décor en perspective commence à devenir lieu de jeu : Serlio 1540
      • La perspective investie par le corps de l’acteur
        • L’exemple du Teatro Olimpico de Vicence, 1580-1585
        • Inigo Jones : la porte royale devient cadre de scène
      • Le cadre se définit, la boîte à illusion se constitue
      • Les jeux de perspective : le glissement du point de vue
  • 6. Le théâtre baroque en Europe : «l’abrégé du Théâtre du monde» (milieu XVIe-fin XVIIe siècles)
    • Baroque? L’usage du mot
    • Une poétique du discontinu et de la juxtaposition, image de la variété du Monde
    • Un modèle scénographique englobant
    • Un lieu pour les échanges scène/salle et la manifestation de l’invisible
      • Quand l’aparté ne se concevait pas
      • Entrée et sortie du personnage
  • 7. Le lieu théâtral baroque en Angleterre (fin XVIe siècle-1648), en Espagne, aux Pays-Bas : une allégorie du Monde
    • Le théâtre public élisabéthain (milieu XVIe s.-1649)
    • I - Le «O en bois», le cock-pit
    • II - Le lieu de la représentation
      • La scène
      • Les portes
      • La galerie
      • L’étage supérieur
      • Le plafond de l’auvent, allégorie du ciel
      • Le rideau [curtain]
      • La machinerie
      • Les dessous
      • Les dessus
    • III. - Le code de représentation : «Play with your fancies»
      • Le visible complété par l’imagination
      • Rhétorique du discours et rhétorique du visible, «pour toucher plus fermement les esprits»
    • IV - Les corrales en Espagne
    • V - Le lieu théâtral dans les Provinces-Unies (XVe-XVIIe◊ s.) : «pour faire fleurir la concorde civile»
      • Les théâtres provisoires des landjuweel
      • Le Schouwburg d’Amsterdam (1637)
  • 8. Le lieu théâtral et le décor en France au XVIIe siècle
    • I - Le lieu théâtral en France et le décor à compartiments
      • Les salles de théâtres à Paris : Hôtel de Bourgogne et jeux de paume
        • La salle de l’Hôtel de Bourgogne
        • Les théâtres dans les jeux de paume. L’exemple du théâtre du Marais (1644-1673)
        • Les héritages du Moyen Âge
        • Une forme hybride, qui emprunte des éléments à la Renaissance italienne
    • II - Les décors «à machines»
      • Les emprunts au modèle italien
      • La singularité de l’adaptation à la France
        • La salle inscrite dans un rectangle
        • Les spectateurs sur la scène
        • Une symétrie rigoureuse
      • Le «palais à volonté» : une «fiction de théâtre»
        • La règle «malaisée» de l’unité de lieu
      • Une figure de la rhétorique du visible
  • 9. L’évolution du rapport scène-salle et du décor à l’italienne (XVIIIe-XIXe siècles)
    • I - L’évolution du rapport scène-salle
      • Les propositions et les utopies du XVIIIe siècle
      • La frontière du cadre de scène reste poreuse
    • II - L’évolution du décor : l’exemple de la scène tripartite
      • Voltaire : la redéfinition du vraisemblable
      • Charles Nicolas Cochin
    • III - En route vers le «réalisme»
      • Pierre Patte : le rêve d’un décor en volume
      • L’illusion de réalité
  • 10. Silence dans la salle ! Les avatars du modèle à l’italienne depuis Wagner et le Festspielhaus (1876)
    • I - Au théâtre et à l’opéra : le primat de la vue
    • II - Wagner exhausse le vœu des Réguliers, «Tout comme s’il n’y avait point de spectateurs»
    • III - Résistances au primat de l’image en perspective
    • IV - Un paradoxe : un public disposé face à une scène débarrassée des mirages de la perspective
    • V - La diffusion du modèle frontal séparant
  • Conclusion
  • Glossaire
    • Allégorie
    • Amict
    • Amphithéâtre
    • Appareil
    • Auto sacramental
    • Bas-relief
    • Bigarrure
    • Cage de scène
    • Chambre de rhétorique-Rederijkers kamer
    • Chancel
    • Châssis brisé
    • Chorège
    • Contre-chœur
    • Cour et jardin
    • Distance principale
    • Dithyrambe
    • Élévation
    • Emblème
    • Entablement
    • Enthousiasme
    • Épanneler
    • Épiphanie
    • Farce
    • Frise
    • Frontal(e) (Droite ou Plan)
    • Galerie
    • Garde-corps
    • Hécatombe
    • Iconostase
    • Lènéennes
    • Ligne d’horizon (HH’)
    • Ligne de terre (TT)
    • Macrocosme
    • Mandorle
    • Massif antérieur ou massif occidental ou antéglise
    • Microcosme
    • Modénature
    • Mystère
    • Naos
    • Paradis
    • Perspective géométrique ou linéaire ou conique ou artificielle
    • Perspective plane
    • Plan du tableau
    • Poétique
    • Point de distance (D)
    • Point de fuite principal (P)
    • Point de vue
    • Polyptyque
    • Prédelle
    • Pyramide optique ou pyramide visuelle
    • Rederijkers kamer voir Chambre de rhétorique
    • Sottie ou sotie
    • Tribune
    • Tympan
  • Dictionnaire biographique indicatif
  • Bibliographie sommaire
    • Ouvrages généraux
    • Théâtre grec, théâtre romain
    • Les jeux dramatiques au Moyen Âge
    • Pour une bibliographie en ligne, voir la base de données en accès public, Performances en France au Moyen Âge http://arnoul.vjf.cnrs.fr/theatre
    • Théâtre à l’italienne
    • Théâtre baroque en Europe (XVIe-XVIIe s.)
    • Les avatars du théâtre à l’italienne

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