Homme, femme, philosophie Alain Badiou, Barbara Cassin,...

Résumé

Alain Badiou est platonicien (plutôt platonicien),Barbara Cassin est sophiste (plutôt sophiste).Cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait qu'il soit un homme et qu'elle soit une femme ? Telle est la question que nous nous posons depuis longtemps.Depuis que nous nous connaissons en somme, et que nous avons commencé à travailler ensemble comme directeurs de collection.À un moment donné, nous avons pris cette question à bras-le-corps.C'est venu, peut-être, d'une remarque à notre propos disant que, un platonicien avec un(e) sophiste, cet attelage qui ne laissait rien échapper devenait pour de bon dangereux. Nous avons ri, et réfléchi. D'abord, nous avons échangé des lettres, jouant avec le plaisir d'une correspondance sporadique, parfois rauque, pendant trois ans. Au beau milieu de quoi nous avons décidé de faire un séminaire commun ailleurs, loin de nos bases : à Johns Hopkins. On nous a obligés à répondre sans arrière-monde, Alain Badiou en mathématicien-platonicien, Barbara Cassin en philologue-sophiste. À bras-le-corps donc, mais encore latéralement comme on voit. Nous avons alors ressenti la nécessité d'exhiber les éléments clefs à quoi tiennent nos positions, ce qui philosophiquement nous tient. Puis nous avons déroulé les conséquences strictes de ces solidités quant à l'idée que nous nous faisons du rapport homme femme. Au moment de conclure, nous nous sommes demandé ensemble pourquoi nous choisissions la Grèce.

Auteur :
Badiou, Alain (1937-....)
Auteur :
Cassin, Barbara (1947-....)
Éditeur :
Paris, Fayard,
Collection :
Ouvertures
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Relations hommes-femmes -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (228 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782213644455.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table
  • Première partie Correspondance
    • LETTRE 1
      DE AB À BC
    • LETTRE 2
      DE BC À AB
    • LETTRE 3
      DE AB À BC
    • LETTRE 4
      DE BC À AB
    • LETTRE 5
      DE AB À BC
    • LETTRE 6
      DE BC À AB
    • LETTRE 7
      DE AB À BC
    • LETTRE 8
      DE BC À AB
    • LETTRE 9
      DE AB À BC
    • LETTRE 10
      DE AB À BC
    • LETTRE 11
      DE BC À AB
  • Deuxième partie Parménide, ou Parménide ?
    • BARBARA CASSIN À BALTIMORE
      ABSTRACT
      • 1. AB/BC
      • 2. Quel Homère ? La fonction
        du palimpseste
      • 3. Ma lecture du Poème
        • Démonstration de la thèse 2 :
          le récit du grec
          ou l’ontologie de la grammaire
          • • Première étape : B II, 3. « Est », premier verbe,
            présent de l’indicatif, 3e personne du singulier
          • • Deuxième étape : B VI, 1. « Être », infinitif,
            et « étant », participe
          • • Troisième étape : B VIII, 32. « L’étant », to eon, participe substantivé :
            l’identification et l’identité du sujet
            • Remarque générale
        • Démonstration de la thèse 1 :
          L’étant, comme Ulysse.
          Le grand remplacement
          • Remarques conclusives
          • – Retour à AB, « Limiter le langage » :
    • ALAIN BADIOU À BALTIMORE
      MON PARMÉNIDE
    • PARMÉNIDE, OU PARMÉNIDE ?
      LE DIALOGUE DE BALTIMORE
      • Première partie
        Johns Hopkins University
      • Deuxième partie
        Johns Hopkins University
  • Troisième partie Esquisse de dossier philosophique
    • AB : L’ABSOLU
    • BC : LE RELATIVISME CONSÉQUENT
  • Quatrième partie Homme, femme, philosophie
    • AB : FIGURES DE LA FÉMINITÉ
    • BC : FEMME-PHILOSOPHE ?
      UNE IDENTITÉ STRATÉGIQUE
      • La perméabilité des genres
      • « Ne pas vaincre, con ou pas » :
        le modèle Græcia capta
      • « En tant que philosophe »/
        « en tant que femme »
  • Work in progress
    Notre Grèce
    • Notre Grèce

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