Psychologie sociale des organisations Claude Louche
Résumé
Ce livre définit la psychologie des organisations et présente ses méthodes. Il dégage ensuite les différents « modèles de l'homme » qui guident la recherche et l'intervention.Ces fondements posés, il fournit une synthèse des connaissances classiques, enrichies de références récentes, établies sur différents niveaux d'analyse :- le cadre structurel des organisations,- la relation entre le salarié et l'organisation qui l'emploie et qui se décline en termes de socialisation organisationnelle, motivation, engagement, implication, satisfaction...,- les processus collectifs comme le leadership, les groupes et leurs normes, les cultures organisationnelles...Cet ouvrage fait une place à des thématiques (le sens du travail, les transformations de l'emploi, la santé psychologique au travail, l'insécurité de l'emploi, le travail à distance, les processus participatifs...) placées au centre de préoccupations sociales actuelles.
- Auteur :
- Louche, Claude
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, DL 2017
- Collection :
- Cursus
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- En appendice, choix de documentsBibliogr. p. 255-278. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (284 p.) : ill. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200617349.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Présentation
- Chapitre 1 - La psychologie sociale des organisations : domaine et méthodes
- 1. La psychologie du travail et des organisations : construction et niveaux d’analyse
- 2. La recherche
- 2.1 L'observation
- 2.2 L'enquête
- 2.3 L’expérimentation
- Conclusion
- Partie 1 - Cadre d'analyse
- Chapitre 2 - Courants d'approche et modèles de l'homme
- 1. Définition des organisations
- 1.1 Paradigme fonctionnaliste et organisation
- 1.2 Paradigme du «construit social» et organisation
- 2. L'organisation scientifique du travail
- 3. Le courant des relations humaines
- 4. L’analyse stratégique
- 5. Le modèle du système des activités
- 1. Définition des organisations
- Chapitre 3 - La structure organisationnelle
- 1. Définition et caractéristiques
- 2. Typologie de structures
- 3. Le modèle de Mintzberg
- 3.1 Présentation générale
- 3.2 Une modification au modèle de base : l'organisation missionnaire
- 3.3 Les déterminants de la structure
- 3.4 Le rôle des variables personnelles
- 3.5 L'articulation des variables contextuelles et personnelles
- Conclusion
- Chapitre 2 - Courants d'approche et modèles de l'homme
- Partie 2 - La relation individu-organisation
- Chapitre 4 - Le sens du travail
- 1. Le sens du travail, un concept multidimensionnel
- 1.1 La centralité du travail
- 1.2 L'importance attachée à différents aspects du travail
- 1.3 L'objectif général poursuivi dans le travail
- 1.4 La position par rapport aux normes sociales
- 1.5 L'identification au rôle professionnel
- 2. Bilan de la recherche
- 2.1 Sens du travail et variables personnelles
- 2.2 Les évolutions sociétales
- 2.3 La crise
- 2.4 Valeurs culturelles et sens du travail
- 3. Le fonctionnement organisationnel
- 3.1 Transition, organisation et sens du travail
- 3.2 Sens du travail et nouvelles formes d'emploi : le cas du télétravail
- 1. Le sens du travail, un concept multidimensionnel
- Chapitre 5 - La socialisation organisationnelle
- 1. Le contenu et les étapes
- 1.1 Une évaluation
- 1.2 Un engagement
- 1.3 Le changement de rôle
- 2. Le rôle de l'organisation
- 3. Les stratégies des entrants
- Conclusion
- 1. Le contenu et les étapes
- Chapitre 6 - La motivation au travail
- 1. Les théories des besoins, mobiles, valeurs
- 1.1 La théorie des besoins de Maslow (1954)
- 1.2 La théorie bifactorielle de Herzberg (1959)
- 1.3 La théorie des caractéristiques de la tâche (Hackman et Oldham, 1976)
- 1.4 Motivation intrinsèque et théorie de l'évaluation cognitive (Deci, Ryan, 1985)
- 2. Les théories du choix cognitif
- 2.1 Le modèle VIE : valence, instrumentalité, expectation
- 2.2 La théorie de l'équité (Adams, 1965)
- 3. Les théories de l'autorégulation
- 4. Les orientations actuelles de la recherche
- 4.1 La gestion de la diversité
- 4.2 La démarche d'intégration
- 1. Les théories des besoins, mobiles, valeurs
- Chapitre 7 - L'implication dans le travail, l'engagement organisationnel et la satisfaction
- 1. L’implication au travail
- 1.1 Définition
- 1.2 La relation entre l'implication au travail et des variables personnelles et situationnelles
- 1.3 Implication et effets organisationnels
- 1.4 Discussion
- 2. L'engagement organisationnel
- 2.1 Définition et modèle de Meyer et Allen
- 2.2 Les antécédents de l'engagement
- 2.3 Les effets
- 3. La satisfaction au travail
- 3.1 Définition
- 3.2 La relation entre la satisfaction et des variables organisationnelles
- 3.3 Effets de la satisfaction
- Conclusion
- 1. L’implication au travail
- Chapitre 8 - Insécurité de l'emploi, chômage et gestion de ses effets
- 1. La relation à remploi et ses transformations
- 2. L’insécurité de remploi
- 2.1 Définition et conséquences
- 2.2 Bilan des recherches sur les antécédents de l'insécurité vis-à-vis de l'emploi
- 2.3 Variables modératrices
- 3. Le chômage
- 3.1 Définition du chômage et repères
- 3.2 Les effets négatifs du chômage : une approche généralisatrice
- 3.3 Système des activités et chômage
- Conclusion
- Chapitre 9 - Santé psychologique au travail
- 1. Harcèlement
- 1.1 Définition et formes
- 1.2 Déterminants
- 2. Le stress au travail
- Conclusion
- 1. Harcèlement
- Chapitre 4 - Le sens du travail
- Partie 3 – Processus collectifs
- Chapitre 10 - Le leadership
- 1. L'approche généralisatrice
- 1.1 Le leadership comme variable personnelle
- 1.2 Les comportements du leader
- 1.3 La participation à la décision
- Conclusion
- 2. L'approche contingente
- 2.1 La situation : le modèle de Fiedler (1967)
- 2.2 Les subordonnés comme facteurs de contingence (Hersey et Blanchard, 1977)
- 3. Développements actuels de la recherche
- 3.1 Le modèle de l'échange
- 3.2 Le leadership transactionnel et transformationnel
- Conclusion
- 1. L'approche généralisatrice
- Chapitre 11 Groupes et équipes de travail
- 1. Un précurseur : Godin (1877)
- 2. Définitions et structure des groupes
- 2.1 Statut et rôle
- 2.2 Les affinités
- 3. Orientations théoriques : leurs applications dans les organisations
- 3.1 Le modèle de la cohésion sociale
- 3.2 Le modèle de l'identification sociale
- 4. La spécificité des groupes dans les organisations et les équipes de travail
- 5. La distinction formel-informel
- 6. L'efficacité des groupes
- 6.1 La mesure de l'efficacité
- 6.2 Facteurs de réussite
- 7. Pratiques de groupe
- 7.1 Les cercles de qualité
- 7.2 Les groupes autonomes
- Chapitre 12 - Normes de jugement et évaluation du personnel
- 1. Les normes dans les organisations
- 2. Explication quotidienne et norme d’internalité
- 3. Norme d'internalité et contexte organisationnel
- 4. Norme de consistance et évaluation
- Conclusion
- Chapitre 13 - Les cultures organisationnelles
- 1. La culture : définition et repères
- 1.1 Le niveau des manifestations
- 1.2 Le niveau des valeurs
- 1.3 Le niveau des postulats de base
- 2. Cultures nationales : les travaux de Hofstede
- 2.1 Individualisme vs collectivisme
- 2.2 Distance hiérarchique
- 2.3 Contrôle de l'incertitude
- 2.4 La masculinité féminité
- 3. La culture comme outil de management
- 3.1 La sélection du personnel
- 3.2 La formation
- 3.3 La gestion symbolique
- 3.4 La culture, facteur de performance?
- 4. La production de la culture par les salariés
- 4.1 Le modèle de fusion
- 4.2 Le modèle de négociation
- 4.3 Le séparatisme
- 4.4 Le retrait
- 5. Une tentative d’intégration
- 6. Le modèle des valeurs concurrentes de Quinn (1988)
- 1. La culture : définition et repères
- Chapitre 14 - Processus de consultation et changement organisationnel
- 1. Définitions
- 2. Les logiques d’action du consultant
- 2.1 Le consultant peut agir comme un expert
- 2.2 Le consultant peut agir comme un catalyseur
- 3. Les écoles
- 3.1 La recherche-action (Lewin)
- 3.2 Le développement des organisations
- 3.3 La méthode socio-analytique
- 3.3 L'intervention sociopédagogique dans les organisations
- Discussion
- Chapitre 10 - Le leadership
- Conclusion
- Annexes
- I.S.A.-Jeunes
- Items de la vie familiale
- Items de la vie professionnelle
- Items de la vie personnelle (vie de loisirs)
- Items de la vie sociale
- Consignes I.S.A.-Jeune
- Exercice 1 (importance)
- Exercice 2 (anticipation)
- Exercice 3 (attribution de probabilité)
- Exercice 4 (interclassement)
- Exercice 5 (échanges)
- Exercice 6 (activités accomplies)
- Exercice 7 (internalité)
- I.S.A.-Jeunes
- Bibliographie
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