Soigner la souffrance psychique des enfants Bruno Falissard
Résumé
Comment déceler la souffrance psychique d'un enfant ? Quand faut-il consulter et à qui s'adresser ? Autant de questions que se posent de nombreux parents désemparés face aux difficultés que peut rencontrer leur enfant ou leur adolescent : il passe trop de temps devant les écrans, il est anxieux, déprimé, elle a du mal à se concentrer, elle est très maigre... Bruno Falissard, pédopsychiatre de grand renom, répond à ces questions. A partir des exemples de ses patients, il montre dans quels cas la pédopsychiatrie est d'un grand secours et quand il n'est pas nécessaire d'y recourir. Ce livre a pour objectif d'aider les parents comme les soignants, les professionnels, à ne laisser aucune souffrance psychique s'installer chez un enfant.
- Auteur :
- Falissard, Bruno
- Éditeur :
- Paris, Odile Jacob, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (214 p.)
- ISBN :
- 9782738150950.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- L’enfant malade
- Notes
- Une consultation avec Julie et sa maman
- Notes
- PREMIÈRE PARTIE. La souffrance psychique des enfants : de quoi parle-t-on ?
- CHAPITRE 1. Souffrance du corps, souffrance de l’esprit : une longue tradition dualiste
- Premier point de vue : il n’y a pas de différence de fond entre l’asthme et le trouble panique
- Deuxième point de vue : il y a, de fait, une différence entre l’asthme et le trouble panique
- Notes
- CHAPITRE 2. Quelle place a la psychiatrie dans la prise en charge de la souffrance psychique ?
- Quel est l’objet de la psychiatrie ?
- Quel est l’objet de la psychiatrie pour enfant ?
- Qu’est-ce qu’un pédopsychiatre ?
- Notes
- CHAPITRE 3. Les maladies psychiatriques existent-elles vraiment ?
- Notes
- CHAPITRE 4. Santé mentale et psychiatrie,
parle-t-on de la même chose ?- Notes
- CHAPITRE 5. Le handicap psychique : un concept qui rebat les cartes
- Conclusion
- CHAPITRE 6. L’apport des neurosciences à la pédopsychiatrie
- L’apport des sciences cognitives dans l’étude du développement de l’enfant
- Les neurosciences parviennent-elles à expliquer les maladies mentales ?
- Au bout du compte
- Notes
- CHAPITRE 7. Le rôle méconnu de la statistique
- Petite histoire de la statistique dans la recherche médicale
- La place de la statistique dans la recherche en pédopsychiatrie
- Notes
- CHAPITRE 8. La psychanalyse résiste
- Que penser de l’efficacité des thérapies psychanalytiques ?
- Comment la psychanalyse aide le clinicien dans la conduite de ses entretiens
- Notes
- Conclusion
- CHAPITRE 9. Petite histoire de la pédopsychiatrie française
- Petite histoire de la psychiatrie
- Petite histoire de la pédopsychiatrie
- Où en est-on aujourd’hui ?
- La place importante de la psychanalyse
- Notes
- CHAPITRE 10. Pour une conception restrictive de la pédopsychiatrie
- La pédopsychiatrie, une spécialité médicale (presque) comme les autres
- La santé mentale n’est pas la psychiatrie
- Entre santé mentale et psychiatrie : une zone grise à construire
- Notes
- CHAPITRE 11. Épidémiologie des troubles psychiatriques des enfants et des adolescents
- Les problèmes posés par l’épidémiologie en psychiatrie
- Quelques chiffres
- Notes
- CHAPITRE 12. Place de la prévention dans la stratégie de soin des maladies mentales
- CHAPITRE 13. La place des psychothérapies
- Notes
- CHAPITRE 14. Les médicaments sont-ils efficaces ?
- Quelques chiffres
- Quels médicaments donne-t-on dans quelles maladies et pour quoi faire ?
- Médicaments et autisme
- Médicaments et dépression
- L’hyperactivité avec déficit de l’attention
- Au bout du compte
- Conclusion
- Notes
- CHAPITRE 1. Souffrance du corps, souffrance de l’esprit : une longue tradition dualiste
- Références
- Remerciements
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