Discours de la servitude volontaire La Boétie présentation, édition du texte par Simone Goyard-Fabre dossier par Raphaël Ehrsam bibliographie et chronologie par Laurent Gerbier annotation lexicale du texte du "Discours" enrichie par Michaël Boulet
Résumé
Le renom d'Etienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé "à l'honneur de la liberté, contre les tyrans". Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige ? A cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire ; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Pourtant, et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. "Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres", affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
- Auteur :
- La Boétie, Étienne de (1530-1563)
- Editeur scientifique :
- Goyard-Fabre, Simone (1927-....) ; Ehrsam, Raphaël (1983-....)
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, DL 2016
- Collection :
- GF
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- La couv. porte en plus : "édition avec dossier servitude et soumission" et "prépas scientifiques 2017"Bibliogr. p. 235-237
- Description du livre original :
- 1 vol. (237 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081375017.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Présentation
- La vie d'Étienne de La Boétie (1530-1563)
- L'œuvre de La Boétie
- Composition et diffusion du Discours
- Composition
- Diffusion
- Nature du discours
- L'œuvre d'un penseur politique ?
- Un exercice rhétorique parfait ?
- Un écrit de circonstance ?
- De la lettre à l'esprit : analyse du Discours
- Des peuples dans l'état de servitude
- • Des causes de la servitude
- Les effets de la servitude volontaire
- Le souffle de la liberté
- Pax et Lex
- L'intuition contractualiste
- Raison et liberté
- Des peuples dans l'état de servitude
- Discours de la servitude volontaire 99
- DOSSIER
- 1. Le désir de servitude, un paradoxe
- La liberté, un droit naturel
- L'esclavage selon Aristote
- Rousseau : la liberté est inaliénable
- Le tyran n'a de pouvoir que celui qu'on lui concède
- Épictète : le pouvoir du tyran est illusoire
- Montesquieu : le principe du gouvernement despotique est la crainte
- Gandhi : il est toujours possible de désobéir sans violence
- La liberté, un objet naturel du désir
- Thucydide : la liberté se confond avec le bonheur
- Kant : les cris de l'enfant manifestent
son désir de liberté
- La liberté, un droit naturel
- 2. Les causes de la volonté de soumission
- Habitude et éducation
- Plutarque et les deux chiens de Lycurgue : vice et vertu procèdent de l'habitude
- Montaigne : l'usage est le maître le plus puissant
- Pascal : la coutume est notre nature
- Montesquieu : de l'éducation dans le gouvernement despotique
- Subjuguer les esprits
- Virgile : l'auto-divinisation, arme des tyrans
- Juvénal, « panem et circenses »
- Rousseau : les arts et les sciences sont les guirlandes de fleurs que les gouvernements jettent sur nos chaînes
- La corruption des courtisans
- La Fontaine : du prix respectif des largesses de cour et de la liberté
- Montesquieu : le tyran corrompt avant tout par l'argent
- Habitude et éducation
- 3. Démystifier la tyrannie
- La bienveillance du tyran pour les courtisans est un leurre
- Ésope : le tyran est constant dans le mal
- Xénophon : le tyran ne peut être bienveillant, car il vit dans la crainte
- La Fontaine : les courtisans, complices et victimes
- Montesquieu : les courtisans donnent plus qu'ils ne reçoivent
- L'amitié avec les tyrans est impossible
- Platon : la bande de brigands
- Aristote : la tyrannie rend l'amitié impossible
- Racine : l'ingratitude des tyrans
- Par-delà la tyrannie
- Rabelais : le bon prince
- La bienveillance du tyran pour les courtisans est un leurre
- 4. La servitude volontaire : prolongements modernes et contemporains
- Approches morales de la servilité
- Kant : paresse et lâcheté, sources de l'état de tutelle
- Hegel : nécessité de l'obéissance, contingence de la servilité
- Approches psychologiques de la disposition à obéir
- Nietzsche : le besoin d'obéir
- Freud : les sources psychiques de la soumission collective
- Approche sociologique, approche existentielle
- Bourdieu : l'habitus rend les dominés complices de la domination
- Beauvoir et Sartre : l'angoisse devant la liberté, à l'origine de la servitude volontaire
- Approches morales de la servilité
- 1. Le désir de servitude, un paradoxe
- CHRONOLOGIE
- BIBLIOGRAPHIE
- Éditions modernes des œuvres de La Boétie
- Études sur La Boétie et sur le Discours de la servitude volontaire
- Monographies et recueils d'articles
- Articles
- Notes
- Présentation
- Discours de la servitude volontaire
- Dossier
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