Quand le travail fait mal : une clinique de la relation pour soigner les maux du travail Claude de Scorraille, Olivier Brosseau, Grégoire Vitry

Résumé

Burn-out, harcèlement, conflits, souffrance silencieuse, pensées suicidaires, addiction, syndrome de stress post-traumatique, incivilités, déficit d'autorité... Face aux maux du travail, les médecins prescrivent des traitements médicamenteux ; les conseils juridiques cherchent à obtenir réparation. Et pour autant, le travail continue bien souvent à faire toujours aussi mal. Comme si ces réponses ne suffisaient pas à obtenir un apaisement de la souffrance individuelle, collective et organisationnelle. Nous présentons ici la méthode et les techniques issues du modèle systémique et stratégique de Palo Alto que nous mettons en oeuvre pour aider nos patients et clients à surmonter leur souffrance psychologique et à résoudre leurs problèmes. Ce livre s'adresse autant à ceux qui souffrent de leur travail qu'à ceux qui sont en charge de soulager cette souffrance.

Auteur :
de Scorraille, Claude
Auteur :
Brosseau, Olivier ; Vitry, Grégoire
Éditeur :
Paris, InterEditions,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (332 p.)
ISBN :
9782729616960.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos
  • Introduction
  • 1. ORGANISATION ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
    • UN SYSTÈME ORGANISATIONNEL PEUT-IL DEVENIR PATHOGÈNE ?
      • Un peu d’histoire
      • L’organisation comme système organique autonome
      • La vitalité de l’organisation : évoluer en conservant
      • Un système de règles : une dose de désordre pour maintenir l’ordre
        • 1. Les règles sociales
        • 2. Les règles formelles
        • 3. Les règles relationnelles
      • Le principe de la pathologie : la rigidité
    • TOUT SE JOUE AU NIVEAU DE LA RELATION
      • Le bien-être
        • 1. La relation à soi
        • 2. La relation aux autres
        • 3. La relation au monde, à l’organisation de travail
      • Conscience professionnelle et bien-être
      • Du bien-être au mal-être : rigidité et souffrance
  • 2. NOTRE MODÈLE D’INTERVENTION : L’APPROCHE SYSTÉMIQUE ET STRATÉGIQUE
    • UNE CLINIQUE DE LA RELATION POUR SOIGNER LES MAUX DU TRAVAIL
      • La santé mentale en question
      • L’ambivalence des réponses réglementaires
      • La clinique de la relation pour redonner de la souplesse
    • LE MODÈLE SYSTÉMIQUE ET STRATÉGIQUE
      • Quelques concepts de base
        • Le tout est plus que la somme de ses parties
        • Le feed-back ou rétroaction
        • Il n’y a pas qu’une seule réalité
        • Relations complémentaires et symétriques
        • Les émotions, moteurs de l’implication dans les relations
        • Relations saines
        • La rigidité relationnelle : pathologie complémentaire et pathologie symétrique
        • Un système relationnel qui se rigidifie : l’apparition des symptômes
      • L’intervention stratégique
        • Le modèle
        • Plainte et symptômes
        • Le problème
        • Édifice de l’intervention : les tentatives de solution
        • Les logiques des tentatives de solution
        • La résistance au changement
        • Créer une relation complémentaire au problème ou l’art de la syntonie
        • Le problem solving : une stratégie de résolution de problème
  • 3. DE L’EPUISEMENT AU BURN-OUT - « Jusqu’ici tout va bien... jusqu’ici, tout va bien... »
    • ÉTUDE DE CAS N° 1 : SAMIA
      • « C’est sûr que maintenant, quoi qu’il arrive, c’est foutu pour moi... mais il faut que je tienne !»
      • « Le pire pour moi, c’est de partir de l’agence »
      • Une peur viscérale qui génère une très forte résistance
      • Amener Samia à percevoir la situation autrement
      • Amener Samia à agir autrement dans sa situation
      • La sortie de crise
    • ÉTUDE DE CAS N° 2 : DAVID
      • « On n’a rien vu venir. C’est flippant. »
      • « Là, j’ai perdu toute ma crédibilité »
      • Toujours prêt à se sacrifier
      • Il dit oui aux autres et pas à lui-même
      • Le cynisme, une protection à double tranchant
      • Faire de l’épreuve une ressource
      • Un point aveugle pour la direction
    • GÉNÉRALITÉS
      • « À quand remonte votre dernier burn-out ? »
      • Qu’est-ce que le burn-out ?
      • Notre point de vue sur le processus d’épuisement professionnel
      • La peur de décevoir, un excellent moteur pour en faire toujours plus
      • Comment réagit-on habituellement face à une personne engagée dans un processus d’épuisement professionnel ?
      • Notre mode d’intervention
  • 4. DU BURN-OUT AU RETOUR AU TRAVAIL - « Rester chez moi ? Insupportable ! Retourner au travail ? Impossible ! »
    • ÉTUDE DE CAS : VALÉRIA
      • « Rester chez moi ? Insupportable ! Retourner au travail ? Impossible ! »
      • Victime... des effets de sa stratégie de défense contre un environnement hostile
      • Vers un objectif minimum
      • « Au milieu de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un invincible été »
      • Des alliés - directs et indirects - pour préparer le retour
      • Affronter ses peurs pour se remettre en selle
      • Les effets de l’intervention
    • GÉNÉRALITÉS
      • Peut-on vraiment se remettre d’un burn-out ?
      • Comment se passe le retour ?
      • Le cynisme, c’est ce qui reste lorsque l’on n’a plus rien
      • Transformer les victimes en phénix
      • Notre mode d’intervention
      • Malade du burn-out ?
  • 5. SOUFFRANCE SILENCIEUSE ET SUICIDE - « Tout d’un coup, j’ai eu une vision : et si je m’enfonçais ce couteau dans la main ou dans le bide. »
    • ÉTUDE DE CAS : CÉDRIC
      • « Ma DRH m’oblige à venir vous voir (...) mais moi, je n’ai pas besoin d’un psy »
      • À quoi ça sert tout ça ?
      • « Trahison ! »
      • Cédric se soumet et souffre en silence
      • Les tentatives de solution de Cédric : il prend sur lui
      • Sa façon de s’adapter... n’est plus adaptée
      • L’intervention : à la reconquête de sa vulnérabilité
      • Bien rester pour bien partir
      • Sortir d’une position complémentaire rigide
    • GÉNÉRALITÉS
      • Dans l’ombre du suicide
      • Les réactions habituelles de l’entourage qui peuvent augmenter le risque de suicide
      • Notre vision interactionnelle de la souffrance silencieuse et de la tentation du suicide
      • Interventions et recommandations
      • Déjouer les risques suicidaires au travail
  • 6. L’ADDICTION - « J’ai plein d’angoisses que je gère aux médocs. »
    • ÉTUDE DE CAS : CHRISTIANE
      • « Vous êtes au bout d’un cycle... C’est peut-être le bon moment pour vous de songer à partir ?»
      • « Rien n’est positif dans ma vie »
      • Peur d’être maltraitée
      • Notre intervention
      • Les résultats de notre intervention
    • GÉNÉRALITÉS
      • « Au travail, sois raisonnable, contrôle-toi ! »
      • Une vision interactionnelle de l’addiction
      • Faire face à l’addiction individuelle
      • Face à l’addiction collective
  • 7. DU TRAUMATISME AU SYNDROME DE STRESS POST-TRAUMATIQUE - « Ils vont voir..., ils vont savoir..., ils vont dire... ils vont se rendre compte que je ne suis pas capable. »
    • ÉTUDE DE CAS : MARION
      • Le contexte : Marion est sous le choc
      • Analyse de la situation : Marion est condamnée à changer
      • Notre intervention : Marion va apprivoiser sa peur
    • GÉNÉRALITÉS
      • De quoi parle-t-on ?
      • Prévention et cellules d’écoute psychologique
      • Signaux et indicateurs pour agir
      • La dynamique interactionnelle du traumatisme
      • Sortir du traumatisme et du stress post-traumatique
  • 8. HARCÈLEMENT ET CONFLIT COLLECTIF - « On a l’impression que toute la situation nous échappe et que plus rien n’est sous contrôle. »
    • ÉTUDE DE CAS : ÉRIC
      • Panique à bord
      • Condamné à réussir
      • Poser le cadre de l’intervention
      • Les acteurs impliqués
      • Quel cadre négocier pour l’intervention ?
      • La dynamique interactionnelle du problème d’Éric
      • Notre intervention
    • GÉNÉRALITÉS
      • Comment sortir du harcèlement ?
      • Comment s’enfonce-t-elle dans la bataille ?
      • La vision interactionnelle et systémique du harcèlement
      • Notre intervention
  • 9. LES INCIVILITES – « J’ai payé, je fais c’que je veux ! Et je t’emmerde, connard ! »
    • ÉTUDE DE CAS : AU PARC D’ATTRACTION
      • « Le public a été d’une violence inouïe : on n’a pas pu faire face ! »
      • « Mieux s’armer contre les barbares » ou « construire ensemble l’avenir » ?
      • La situation
      • La définition du problème
      • L’objectif
      • Le scénario au-delà du problème
      • Les tentatives de solution
      • Comment aggraver la situation ?
      • Intersessions et suite de l’intervention
      • La technique du « comme si »
      • Fin de l’intervention
    • GÉNÉRALITÉS
      • « Pendant la chienlit, l’activité continue... »
      • Notre point de vue sur les incivilités
      • « Sois toi-même le changement que tu désires voir dans le monde »
  • 10. LE MAL D’AUTORITE - « La compétence sans autorité est aussi impuissante que l’autorité sans compétence. » - Gustave Le Bon
    • ÉTUDE DE CAS N° 1 : MICHAËL
      • Le problème de Michaël : « Entre la peste et le choléra ! »
      • Les tentatives de solution de Michaël : il fait à la place
      • Ce que nous disons à Luc, l’hyper-protecteur
      • Ce que nous disons à Michaël : « Vous êtes comme Atlas. »
      • Le mouvement stratégique : revisiter la croyance qu’il n’a pas d’autorité
      • L’évolution de Michaël au fil des séances : il expérimente une nouvelle façon d’asseoir son autorité
    • ÉTUDE DE CAS N° 2 : PHILIPPINE
      • La goutte d’eau qui fait déborder le vase : Jeanne refuse de passer son entretien annuel
      • Ça se passe vraiment très mal entre elles deux
      • Poser le cadre d’intervention
      • L’entretien annuel de Jeanne aura-t-il lieu ?
      • La dynamique du problème de Philippine : je veux la convaincre
      • Plus Philippine évite les critiques, plus ça énerve les autres
      • En résumé, les tentatives de solution de Philippine
      • Comment réagissent les autres face à Jeanne ?
      • Ce que les autres ne font pas face à Jeanne
      • Du diagnostic opératoire à la recommandation d’une action ciblée
      • L’action ciblée : l’accompagnement de Philippine
      • Adopter une communication bienveillante, ferme et stratégique
        • La position basse
        • Le sabotage bienveillant
      • Éviter d’éviter le contact avec les personnes intimidantes
      • Les effets des prescriptions
      • Quelque chose a pu changer
      • L’expérience émotionnelle correctrice
    • GÉNÉRALITÉS
      • L’enjeu de l’autorité
      • La dynamique interactionnelle de l’autorité, souffle de la vitalité de l’organisation
      • Autorité et problem solving
      • Rigidité et modèles d’autorité
        • Le modèle relationnel de l’autorité démocratique permissive
        • Le modèle relationnel d'une autorité hyper-protectrice
        • Le modèle relationnel d’une autorité sacrificielle
      • Autorité, souffrance au travail et vitalité
  • Postface
    • LE PROJET LACT RESEARCH : MESURE D’EFFICIENCE ET EFFICACITÉ DE L’APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE SYSTÉMIQUE STRATÉGIQUE
      • L’outil d’encodage : un instrument pour mesurer l’efficacité et l’efficience
      • Le parti pris de la mesure d’efficacité et d’efficience
      • Comment l’outil est-il documenté ?
      • Les résultats actuels : une première vue sur les types de problèmes résolus par le réseau de partenaires
      • Conclusions
  • Bibliographie
  • Les auteurs
    • Claude de Scorraille
    • Olivier Brosseau
    • Grégoire Vitry
  • Remerciements

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