Leçons sur Descartes : Science et métaphysique chez Descartes Ferdinand Alquié

Résumé

"Descartes, avec une sincérité presque unique dans l'histoire des idées, a vécu une expérience métaphysique qui l'a conduit ailleurs que là où il voulait aller. Descartes voulait fonder sa science par métaphysique... La métaphysique de Descartes est une métaphysique de séparation, de distinction, d'analyse. Elle permet à l'homme de ne jamais se tromper ; mais la certitude qu'elle lui donne est liée à la limitation du savoir lui-même, à la pensée, comme pure hypothèse, de ce qui n'est qu'hypothèse. Cette métaphysique distingue, de l'être, l'objet connu. Et c'est pourquoi nous avons toujours pensé qu'elle se contente d'expliciter l'intuition fondamentale dont elle est née, et qui s'exprime dans la théorie de la création des vérités éternelles. L'être est supérieur à toute essence connaissable. Et l'esprit, qui aperçoit cette vérité, qui distingue l'être de toute idée douteuse, c'est le "je pense". Voilà pourquoi la pensée est le juge suprême - et la mesure du vrai et du faux", Ferdinand Alquié.

Auteur :
Alquié, Ferdinand
Éditeur :
Paris, La Table Ronde,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.)
ISBN :
9782710382393.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PREMIÈRE LEÇON : L’idée première d’une méthode et d’une science universelles (1619-1628)
  • DEUXIÈME LEÇON : La méthode et la science cartésiennes de 1628 à 1637
  • TROISIÈME LEÇON : La métaphysique cartésienne de 1628 à 1637
  • QUATRIÈME LEÇON : Le doute cartésien (1637-1641)
  • CINQUIÈME LEÇON : Du cogito du « Discours » au cogito des « Méditations » (1637-1641)
  • SIXIÈME LEÇON : Le moi pensant dans la Méditation seconde (1641)
  • SEPTIÈME LEÇON : Les preuves cartésiennes de l’existence de Dieu (1641-1644)
  • HUITIÈME LEÇON : La véracité divine chez Descartes (1637-1644)
  • NEUVIÈME LEÇON : La connaissance du monde (1644-1650)

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