Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe siècle au XVIIIe siècle : CAPES-agrégation histoire-géographie Laurent-Henri Vignaud
Résumé
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du CAPES et de l'agrégation d'histoire-géographie. Cet ouvrage vous propose : Des chapitres de cours qui abordent toutes les thématiques relatives à la question. Chaque chapitre est structuré comme un cours universitaire, mettant en avant les connaissances fondamentales, les problématiques et les exemples. Les méthodes des épreuves spécifiques au Capes et à l'Agrégation, avec des conseils très concrets et de nombreux sujets corrigés pour s'entraîner selon les exigences des jurys des concours. Un ensemble d'outils de travail : chronologie, lexique, index, notices biographiques, bibliographie commentée, etc.
- Auteur :
- Vignaud, Laurent-Henri
- Éditeur :
- Malakoff, Dunod, DL 2016
- Collection :
- Je prépare
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 355-368. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Sciences et civilisation -- 1500-1800 | Technique et civilisation -- 1500-1800
- Nom géographique :
- Europe -- Civilisation -- 1492-
- Description du livre original :
- 1 vol. (374 p.) : ill. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782100753710.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Partie 1
- Chapitre 1
- Section 1 SCIENCES ET TECHNIOUES : HISTOIRE D’UN CHAMP DISCIPLINAIRE
- 1 De l’encyclopédisme à l’Encyclopédie : l’arbre des connaissances de la Renaissance aux Lumières
- 1.1 La scientia ne sont pas les sciences
- 1.2 Le classement des savoirs à la Renaissance
- 1.3 L’avancement des sciences : d’un savoir clos à un savoir infini
- 1.4 Condorcet et la première histoire générale des sciences
- 2. De Comte à Kuhn : une conception historiciste des sciences
- 2.1 Comte et la loi des trois états
- 2.2 L’épistémologie viennoise et le déni d’histoire
- 2.3 L’école française d’histoire et de philosophie des sciences
- 2.4 Le tournant historiciste des années i960
- 3. L’approche contemporaine : les science studies et leur importance pour la question mise au concours
- 3.1 La sociologie mertonienne : le courant externaliste
- 3.2 Le tournant critique des années 1970 : les social studies of science
- 3.3 Bilan historiographique
- 1 De l’encyclopédisme à l’Encyclopédie : l’arbre des connaissances de la Renaissance aux Lumières
- Section 2 DÉFINITIONS CHRONOLOGIQUES A ET GÉOGRAPHIQUES
- 1 Une périodisation en trois époques
- 1. 1 La Renaissance : l’ouverture du champ des possibles
- 1.2 Le XVIIe siècle : siècle des saints et des savants
- 1.3 Le XVIIIe siècle : l’âge de l’émancipation et de la spécialisation
- 1.4 Ultimes conseils chronologiques
- 2 La révolution scientifique a-t-elle eu lieu ?
- 2.1 Naissance d’un concept
- 2.2 Son succès et son déclin
- 2.3 Bilan : faut-il employer le terme ? En quel(s) sens ?
- 3 L’extension géographique : une mondialisation ratée des connaissances
- 3.1 L’Europe, l’Europe, l’Europe : centres et périphéries
- 3.2 Les capitales (européennes) du savoir
- 3.3 Une histoire connectée des sciences
- 1 Une périodisation en trois époques
- Section 1 SCIENCES ET TECHNIOUES : HISTOIRE D’UN CHAMP DISCIPLINAIRE
- Chapitre 2
- Section 1 LA DOCTE IGNORANCE : UNIVERSITÉS 1 ET SAVOIRS DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES
- 1 Aristote et Platon sont dans un bateau...
- 1.1 Aristotélisme et néo-aristotélisme semper vivens
- 1.2 Platonisme et hermétisme hors les murs
- 1.3 Syncrétisme philosophique ou farrago ?
- 2 L'enseignement des sciences dans les collèges universitaires
- 2.1 La fuite des cerveaux : une réalité ?
- 2.2 L’intégration progressive des nouvelles sciences
- 2.3 Le développement des quartiers universitaires
- 3. Les facultés de médecine : un cas d’école
- 3.1 Une longue tradition d’enseignement
- 3.2 Renouveau de doctrines et de pratiques
- 3.3 Lumières et médecine
- 1 Aristote et Platon sont dans un bateau...
- Section 2 RÉVOLUTION PÉDAGOGIOUE ET DÉLOCALISATION DU SAVOIR
- 1 L'homme ne naît pas, il se fabrique
- 1.1 Curiosité et vaine curiosité : un débat dépassé
- 1.2 Des livres de secrets au savoir public
- 1.3 L’ambition pédagogique des Lumières
- 2 Les nouveaux collèges et l'instruction para-académique
- 2.1 Les premières initiatives
- 2.2 Le succès des collèges jésuites
- 2.3 Les collèges et académies protestantes
- 3 Autres lieux de transmission du savoir
- 3.1 Les leçons privées
- 3.2 La formation extra-académique : le cas de la France
- 1 L'homme ne naît pas, il se fabrique
- Section 1 LA DOCTE IGNORANCE : UNIVERSITÉS 1 ET SAVOIRS DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES
- Chapitre 3
- Section 1 ACADÉMIES, CABINETS ET LABORATOIRES 1 LES LIEUX DE PRODUCTION DU SAVOIR
- 1 Des cercles savants aux salons des Lumières
- 1.1 L’art de la conversation
- 1.2 Grandeur et décadence des académies privées
- 1.3 Les salons du XVIIIe siècle : des héritiers ?
- 2 Les grandes académies princières
- 2.1 L’utopie baconienne : la Maison de Salomon
- 2.2 Les académies royales du XVIIe siècle
- 2.3 La diffusion du modèle académique au XVIIIe siècle
- 3 Cabinets, laboratoires, observatoires : l'antre du savoir
- 3.1 Les observatoires : de l’œil nu à l’instrument
- 3.2 Des cabinets de curiosités à la collection naturaliste
- 3.3 L’évolution du laboratoire
- 1 Des cercles savants aux salons des Lumières
- Section 2 LES MOYENS DE DIFFUSION DES CONNAISSANCES
- 1 Sans le latin, sans le latin
- 1.1 Semper Latin a : le poids du latin scientifique
- 1.2 Les publications en langues vernaculaires
- 1.3 Traduttore /traditore : la traduction promotion et la traduction trahison
- 2 « Achète-le, lis-le, profites-en »’ : le rôle de l’imprimerie dans la révolution scientifique
- 2.1 La production globale
- 2.2 Mise en page et illustrations : le casse-tête des imprimeurs
- 2.3 Les périodiques : naissance de la presse savante
- 1 Sans le latin, sans le latin
- Section 3 UNE COMMUNAUTÉ SAVANTE EN FORMATION
- 1 Le paradigme humaniste des Anciens et des Modernes
- 1.1 À la recherche du savoir perdu
- 1.2 La connaissance par les voyages
- 1.3 Les correspondances érudites
- 2 De l'âge d'or de la République des Lettres à son déclin
- 2.1 Voyages et expéditions scientifiques
- 2.2 La critique sociale de l’érudition
- 2.3 L’émergence d’un empire des sciences
- 3 Une gentilhommerie savante : la communauté des doctes
- 3.1 Diversité des origines sociales
- 3.2 De la polémique érudite à la controverse savante
- 3.3 L’étiquette savante : à propos de la preuve expérimentale
- 1 Le paradigme humaniste des Anciens et des Modernes
- Section 1 ACADÉMIES, CABINETS ET LABORATOIRES 1 LES LIEUX DE PRODUCTION DU SAVOIR
- Chapitre 4
- Section 1 SCIENCES ET POLITIOUE : UNE ALLIANCE OBJECTIVE
- 1 La science courtisane : aperçu d’un modèle
- 1.1 La carte et le territoire
- 1.2 Un exemple de mécénat princier : les Médicis de Ficin à Galilée
- 2 Le prince et ses académies
- 2.1 L’Accademia del Cimento : le prince présent
- 2.2 L’Académie royale des sciences : le prince distant
- 2.3 La Royal Society : le prince absent
- 2.4 Le prince et les sciences : un bilan
- 1 La science courtisane : aperçu d’un modèle
- Section 2 SCIENCES ET RELIGION : UN DIVORCE À L’AMIABLE
- 1 Hommes d’un peu de foi
- 1.1 Le faux paradoxe du clergé savant
- 1.2 La censure des Églises
- 1.3 La science mise en danger : les cas Copernic et Bruno
- 2 Le Livre de la Création : la science au secours de la théologie
- 2.1 La dénonciation des pseudosciences
- 2.2 La mécanique du monde et son grand horloger
- 2.3 La théologie naturelle
- 3 Un conflit atypique : le procès Galilée (1633)
- 3.1 Les signes avant-coureurs de la crise
- 3.2 Le procès : un jeu de dupes ?
- 3.3 Bilan historiographique du procès Galilée
- 1 Hommes d’un peu de foi
- Section 1 SCIENCES ET POLITIOUE : UNE ALLIANCE OBJECTIVE
- Chapitre 5 Sciences et techniques : la grande transformation
- Section 1 UNE NOUVELLE CULTURE TECHNIQUE
- 1 Réduire en art : technologie et dignité des savoir-faire
- 1.1 Une époque propice aux changements techniques
- 1.2 L’humanisme technique
- 1.3 Les ingénieurs de la Renaissance
- 2 Faire la guerre : un art complet
- 2.1 Une révolution militaire : une de plus !
- 2.2 Artilleurs et artillerie : la maîtrise du feu
- 2.3 Ingénieurs et fortifications
- 1 Réduire en art : technologie et dignité des savoir-faire
- Section 2 TECHNIOUES, RÉVOLUTION SCIENTIFIOUE ET RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
- 1 L'usage des instruments scientifiques
- 1.1 Instruments et pratiques expérimentales
- 1.2 Fabrication et commerce des instruments
- 1.3 Les démonstrations publiques : entre science et charlatanerie
- 2 Le siècle de l’utilité : politique de grands travaux et développement économique
- 2.1 La construction de l’État administratif
- 2.2 Les grands travaux : l’exemple de l’eau
- 2.3 Les mécanismes de la production : inventions et brevets
- 2.4 Circulation des savoirs techniques : trahisons et partages
- 1 L'usage des instruments scientifiques
- Section 1 UNE NOUVELLE CULTURE TECHNIQUE
- Chapitre 1
- Partie 2
- Chapitres 6 Méthodes en histoire pour les concours
- Section I LA DISSERTATION OU COMPOSITION
- 1 Qu’est-ce qu’une dissertation historique ?
- 1.1 Un devoir construit et argumenté
- 1.2 Les spécificités de la dissertation en histoire
- 2 Comment analyser un sujet ? (travail à faire au brouillon)
- 3 Comment choisir le plan ?
- 4 Comment construire le devoir ? Les étapes de la dissertation
- 4.1 L’introduction : la « vitrine » de la dissertation
- 4.2 Le développement : le corps du devoir
- 4.3 La conclusion
- 5 Quelques conseils fondamentaux
- 5.1 Les exemples : un élément essentiel à l’argumentation
- 5.2 Quelques« codes » à appliquer dans une copie d’histoire
- 5.3 La nécessaire maîtrise de la langue française
- 1 Qu’est-ce qu’une dissertation historique ?
- Section 2 LE COMMENTAIRE DE DOCUMENTS À L’ÉCRIT A (CAPES EXTERNE ÉPREUVE N° 2)
- 1 Quelle est la structure de l’épreuve ?
- 1.1Quel programme ?
- 1.2 Deux parties distinctes
- 1.3 Quelle gestion du temps ?
- 2. La première partie : l’analyse critique des documents (io points)
- 2.1 Quels sont les objectifs de cet exercice et comment l’organiser ?
- 2.2 Quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire
- 3 La seconde partie : l'écrit de synthèse (10 points)
- 3.1Quels sont les objectifs ?
- 3.2 Comment organiser cette partie ?
- 1 Quelle est la structure de l’épreuve ?
- Section 3 L’EXPLICATION DE TEXTE (AGRÉGATIONS EXTERNES)
- 1 Les objectifs du commentaire de texte
- 2 Un préalable indispensable : le travail au brouillon
- 3 Les étapes du commentaire de texte : comment organiser sa copie ?
- 3.1 L’introduction :la« vitrine » du commentaire
- 3.2 Le développement : le corps du devoir
- 3.3 La conclusion
- Section 4 L’ÉPREUVE ORALE DE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (CAPES EXTERNE, ÉPREUVE N°1)
- Section I LA DISSERTATION OU COMPOSITION
- Chapitre 7 S'entraîner : listes de sujets potentiels
- Section 1 SUJETS D’ÉCRIT
- Section 2 SUJETS D’ORAL DE TYPE « MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE » AU CAPES
- Section 3 SUJETS D’ORAL POUR L’AGRÉGATION EXTERNE J (COMMENTAIRE DE DOCUMENT(S))
- 1 sujets avec un seul document
- 2 Sujets avec deux ou plusieurs documents
- Chapitre 8 Sujet corrige 1 : dissertation d’écrit CAPES et Agrégation
- Introduction
- Plan détaillé
- 1 Du culte du secret à celui du progrès
- 1.1 Savoir garder ses secrets
- 1.2 L’irréductible nouveauté
- 1.3 Les savoirs techniques comme modèle ?
- 2 Diffusion des connaissances et culture écrite
- 2.1 Lettres et manuscrits
- 2.2 La révolution de l’imprimé
- 2.3 L’information scientifique : journaux et traductions
- 3 La transmission verticale des connaissances : l'ambition pédagogique
- 3.1 L’idéal humaniste de la perfection
- 3.2 L’enseignement scientifique et technique institutionnel
- 3.3 La formation d’un public éclairé
- Conclusion
- 1 Du culte du secret à celui du progrès
- Chapitre 9 Sujet corrigé 2 commentaire de documents Agrégation
- Introduction
- Plan détaillé
- 1 Marseille et les sciences
- 1.1 Le port de commerce
- 1.2 Une élite locale éclairée
- 1.3 La discrète présence du roi
- 2 Train de vie d’une académie provinciale
- 2.1 Le mouvement académique
- 2.2 Visite guidée de l’académie marseillaise
- 2.3 Les collections
- 3 La République des sciences : astronomie et météorologie
- 3.1 Une science instrumentale
- 3.2 La communauté savante européenne
- 3.3 Londres, capitale des facteurs d’instruments
- 1 Marseille et les sciences
- Conclusion
- Chapitre 10 Sujet corrigé 3 : commentaire de documents Épreuve écrite n°2 du CAPES
- Dossier documentaire
- Document 2 - Le newtonisme pour les dames
- Document 3 - Mme Lavoisier, traductrice de Kirwan
- Document 4 - Un portrait caustique de Mme du Châtelet
- Document 5 -Femmes anatomistes au XVIIIe siècle
- Section I COMMENTAIRE SCIENTIFIOUE (ANALYSE CRITIQUE DES DOCUMENTS)
- Introduction
- 1 Tout est affaire d’éducation
- 1.1 Jeunes filles de bonnes familles
- 1.2 Une éducation soignée
- 1.3 Les sciences demeurent masculines
- 2 Le genre féminin comme paradigme de la vulgarisation scientifique
- 2.1 À la conquête des esprits
- 2.2 En finir avec les disputes frivoles
- 2.3 Le salut par les sciences
- 3 Le maintien de sphères de savoir séparées
- 3.1 L’attribution de tâches jugées subalternes
- 3.2 Cantonnées aux arts mécaniques
- 3.3 Cherchez l’homme
- Conclusion
- Section 2 EXPLOITATION ADAPTÉE À UN NIVEAU DONNÉ (SYNTHÈSE DIDACTIQUE)
- 1 Choix du niveau et objectifs du cours
- 2 Notions et connaissances à transmettre
- 3 Exemple de trace écrite
- 4 Production documentaire
- Chapitre 11 Sujet corrigé 4 : mise en situation professionnelle
- Section 1 1er EXPOSÉ : ÉLÉMENTS SCIENTIFIOUES (ENVIRON 20 MINUTES)
- Introduction
- 1 L’institutionnalisation des sciences : les établissements royaux
- 1.1 L’héritage : le Collège royal et le Jardin du roi
- 1.2 L’Académie royale des sciences
- 1.3 L’observatoire de Paris
- 2 Une politique savante à double face
- 2.1 Un mercantilisme scientifique
- 2.2 Une rationalisation de la décision publique
- 2.3 La guerre scientifique
- 3 Versailles, laboratoire des sciences et des techniques
- 3.1 L’instruction scientifique des princes
- 3.2 Le chantier versaillais : un terrain d’expérimentation
- 3.3 Un spectacle vraiment royal
- Section 2 PARTIE PÉDAGOGIQUE (ENVIRON 10 MINUTES)
- 1 Niveau scolaire
- 2 Notions à mettre en œuvre
- 3 Document exploité
- 4 Entretien avec le jury
- 4.1 Questions sur la première partie de l’exposé
- 4.2 Questions sur la deuxième partie de l’exposé
- 4.3 Questions sur les autres questions au programme
- Section 1 1er EXPOSÉ : ÉLÉMENTS SCIENTIFIOUES (ENVIRON 20 MINUTES)
- Chapitres 6 Méthodes en histoire pour les concours
- Partie 3
- Outil 1 L’histoire des sciences et des techniques dans les programmes de l’enseignement secondaire
- Section 1 PROGRAMMES DU COLLÈGE (CYCLE 4)
- Section 2 PROGRAMMES DU LYCÉE
- Outil 2 Se situer dans le temps : principaux repères chronologiques
- Section 1 1450-1550 : L’ÂGE D’OR DE L’HUMANISME SAVANT
- Section 2 1550-1650 : PREMIÈRE PHASE DE LA RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE
- Section 3 1650-1750 : INSTITUTIONNALISATION DE LA SCIENCE ET TRIOMPHE DE L’EMPIRISME SCIENTIFIQUE
- Section 4 APRÈS 1750 : DEUXIÈME RÉVOLUTION SCIENTIFIQUE ET RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
- Outil 3 Illustrations et cartes
- Outil 4 Bibliographie
- Section 1 OUVRAGES GÉNÉRAUX
- 1 Historiographie et épistémologie des sciences
- 2 Histoires générales des sciences et des techniques
- Section 2 APPROCHES THÉMATIQUES
- 1 Histoire de l'enseignement scientifique et des universités
- 2 Histoire de la médecine et de l’anatomie
- 3 Académies, cabinets de curiosités, laboratoires, observatoires
- 4 Cultures de l’imprimé, illustrations scientifiques, périodiques savants
- 5 Histoire des femmes savantes et des salons des Lumières
- 6 Histoire de la révolution scientifique : Copernic, Galilée, Newton et la nouvelle science expérimentale
- 7 Histoire des techniques et révolution industrielle
- 8 Autres références
- Section 1 OUVRAGES GÉNÉRAUX
- Outil 1 L’histoire des sciences et des techniques dans les programmes de l’enseignement secondaire
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