Les pouvoirs du sacré : une alternative au récit du désenchantement Hans Joas Jean-Marc Tétaz (trad.)
Résumé
Les Pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la religion, ni une compréhension mystique du "retour du religieux" ne conviennent pour appréhender ce phénomène complexe. Hans Joas parcourt, synthétise et discute les grands paradigmes qui ont été élaborés par la philosophie et la sociologie, depuis le XVIIIe siècle, pour penser la vie religieuse. En discussion critique avec Max Weber, Joas construit une alternative au récit du "désenchantement du monde". Il estime qu'une compréhension du devenir de la religion ne peut se séparer d'une interprétation des tensions entre le politique et le religieux, l'Etat et les Eglises, qui ont paradoxalement créé des interstices dans lesquels les individus ont pu construire leur liberté et redéfinir leur vie en commun. Il s'agit aussi d'un livre engagé en faveur d'un universalisme des droits de la personne qui se traduirait, au plan théologico-politique, par le double rejet des théocraties et des dictatures laïques, et par une mise en garde contre la tentation d'une "auto-sacralisation de l'Europe" contre l'islam.
- Auteur :
- Joas, Hans
- Traducteur :
- Tétaz, Jean-Marc
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (439 p.)
- ISBN :
- 9782021404548.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface pour l’édition française
- Introduction
- Chapitre 1 Histoire de la religion
comme critique de la religion ?
David Hume et ses suites- Une percée méthodique
- Quatre thèses sur l’histoire des religions
- Les suites
- Chapitre 2 Expérience religieuse
et théorie des signes- Le tournant empirique dans l’étude
de la religion - Excursus : Schleiermacher,
la source de James ? - L’interprétation de l’expérience religieuse :
Josiah Royce
- Le tournant empirique dans l’étude
- Chapitre 3 Le rituel et le sacré
À propos de l’anthropologie
de la formation d’idéaux- Le tournant vers le rituel
- Du totémisme à la religion séculière ?
- Les antécédents de la théorie
du rituel d’Émile Durkheim - La persistance du rituel
- Chapitre 4 Diversité de la formation des idéaux
ou processus de désenchantement ?
Les tentatives de synthèse d’Ernst Troeltsch
et de Max Weber- Une sociologie historique du christianisme :
Les Doctrines sociales d’Ernst Troeltsch et la question
des effets provoqués par les innovations religieuses - Max Weber et le récit du désenchantement
- Un essai de systématisation
- Une sociologie historique du christianisme :
- Chapitre 5 La transcendance
comme sacralité réflexive
La « période axiale » comme coupure
dans l’histoire des religions- Karl Jaspers : communication
sur la transcendance - Période axiale : mot, idée, signification
- Excursus : Lasaulx et la réhabilitation de l’histoire universelle écrite dans une perspective chrétienne
- Période axiale et État archaïque
- Réflexivité et sacralité
- Karl Jaspers : communication
- Chapitre 6 Tensions
Une nouvelle interprétation
de la « Considération intermédiaire » de Max Weber- La « Considération intermédiaire » de Weber :
une nouvelle interprétation - Conséquences
- La « Considération intermédiaire » de Weber :
- Chapitre 7 Le sacré et le pouvoir
L’autosacralisation collective
et son dépassement- La sacralisation comme phénomène
anthropologique - Une esquisse historique
- Une conclusion normative
- La sacralisation comme phénomène
- Postface
- Notes
- INTRODUCTION
- CHAPITRE 1. HISTOIRE DE LA RELIGION
COMME CRITIQUE DE LA RELIGION ? - CHAPITRE 2. EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
ET THÉORIE DES SIGNES - CHAPITRE 3. LE RITUEL ET LE SACRÉ
- CHAPITRE 4. DIVERSITÉ DE LA FORMATION DES IDÉAUX
OU PROCESSUS DE DÉSENCHANTEMENT ? - CHAPITRE 5. LA TRANSCENDANCE
COMME SACRALITÉ RÉFLEXIVE - CHAPITRE 6. TENSIONS
- CHAPITRE 7. LE SACRÉ ET LE POUVOIR
- Index
- Bibliographie
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