La dramaturgie classique Jacques Scherer

Résumé

Apparu au milieu du XXe siècle, ce livre est immédiatement devenu le point de référence des études littéraires et théâtrales. Il constitue d’abord un manuel qui expose, avec une rare clarté, les éléments clés de la dramaturgie classique (les trois unités, les notions d’exposition, de nœud, de péripétie, d’obstacle, de vraisemblance et de bienséance...) et l’ensemble des techniques de composition du théâtre classique, de Corneille à Voltaire en passant par Racine et Molière. Mais ce livre est bien plus qu’un manuel. Jacques Scherer a proposé, chemin faisant, une réflexion novatrice sur la création dramatique. On comprend en le lisant que les grands dramaturges classiques ne sont pas des génies brimés par des « règles » et qui ont réussi en dépit d’elles ; pour eux, compo ser une pièce de théâtre, c’est entrer dans un jeu dialectique entre le sujet choisi et les contraintes techniques liées au système dramatique de leur époque. En proposant un renouvellement aussi profond de la description de l’acte créateur, Jacques Scherer a contribué à transformer la manière même dont spectateurs et lecteurs interprètent les chefs-d’œuvre du théâtre classique français.

Auteur :
Scherer, Jacques
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (720 p.)
ISBN :
9782200291273.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • Avertissement
  • Première partie : La structure interne de la pièce
    • Chapitre premier : Les personnages
      • I. Différentes sortes de personnages
      • II. Le charme des héros
      • III. Le héros prodigué et le héros rare
      • IV. Rois et pères
      • V. Évolution des personnages secondaires
      • VI. Un sous-produit de l’évolution : le confident
    • Chapitre II : L’exposition
      • I. Où est l'exposition ?
      • II. À la recherche de l’exposition parfaite
      • III. Types d’expositions
    • Chapitre III : Le nœud : les obstacles
      • I. Intrigue, nœud, situations, obstacles
      • II. Les vrais obstacles : primauté du dilemme
      • III. Les faux obstacles : primauté du quiproquo
    • Chapitre IV : Le nœud : les péripéties
      • I. Péripétie et péripéties
      • II. Définition, histoire et fonctions des péripéties
    • Chapitre V : Les unités d’action, de péril et d’intérêt
      • I. Nœud et action
      • II. Unité et simplicité
      • III. De l’épisode au fil
      • IV. Caractères de l’unification de l’action
      • V. Les unités de péril et d’intérêt
    • Chapitre VI : L'unité de temps
      • I. Nœud et temps
      • II. Les époques de l’unité de temps
      • III. Le problème du temps à perdre
      • IV. Prestige de l’unité de temps
    • Chapitre VI : Le dénouement
      • I. Dénouement et catastrophe
      • II. Les règles du dénouement
      • III. Traditions du dénouement
      • IV. Le dénouement invisible
  • Deuxième : La structure externe de la pièce
    • Chapitre premier : La mise en scène et l'unité de lieu
      • I. Les conditions générales du spectacle et leur influence sur la dramaturgie
      • II. Œuvre écrite et œuvre représentée
      • III. La passion du spectacle
      • IV. Le problème du rideau
      • V. La tapisserie et le « travelling »
      • VI. Vers l’unité de lieu
    • Chapitre II : Les formes de la pièce et de l’acte
      • I. Les formes de la pièce
      • II. Équilibre et structure des actes
      • III. Les intervalles des actes
    • Chapitre III : Les formes de la scène : formes générales
      • I. Le découpage des scènes
      • II. Principaux types de scènes
      • III. Tyrannie de la tirade
    • Chapitre IV : Les formes de la scène : formes fixes
      • I. Le récit : ses règles
      • II. Le récit : sa forme, ses fonctions, son prestige
      • III. Le monologue : ses fonctions et ses formes
      • IV. Vrais et faux monologues
      • V. Histoire du monologue
      • VI. L’aparté
    • Chapitre V : Les liaisons des scènes
      • I. Le plateau et la liaison des scènes
      • II. Formes de la liaison des scènes
      • III. La justification des entrées et des sorties des personnages
    • Chapitre VI : Les formes de l'écriture théâtrale
      • I. Les stances
      • II. « Pompe » et quatrain
      • III. La stichomythie
      • IV. La sentence
      • V. Les répétitions
      • VI. Formes diverses
  • Troisième partie : L'adaptation de la pièce au public
    • Chapitre premier : Les vraisemblances
      • I. Le domaine des vraisemblances
      • II. Invraisemblances invisibles, Invraisemblances triomphantes, Invraisemblances honteuses.
    • Chapitre II : Les bienséances
      • I. Les idées et les mots
      • II. La vie quotidienne
      • III. Sentiments, sensualité et sexualité
      • IV. Les combats et la mort
  • Conclusion
  • APPENDICES
    • Appendice I : Quelques données numériques
      • A) Nombre de personnages dans les pièces de Corneille
      • B) Nombre de personnages dans les pièces de Racine
      • C) Longueur de quelques pièces de théâtre du XVIIe siècle
      • D) Nombres de scènes dans les pièces de Corneille
      • E) Nombre de scènes dans les pièces de Racine
    • Appendice II : Popularité des divers genres du théâtre aux différentes époques du XVIIe siècle
    • Appendice III : Corpus des pièces utilisées dans l'ouvrage
  • Bibliographie
    • A. Sources
      • 1. Textes théoriques antérieurs au XVIIe siècle
      • 2. Pièces de théâtre du XVIIe siècle
        • Recueils divers :
        • Œuvres complètes
      • 3. Règles et théories sur le théâtre classique
        • A) Textes du XVIIe et du XVIIIe siècle (y compris préfaces de pièces) et leurs éditions récentes :
        • B) Études du XIXe jusqu'à nos jours
    • B. Études sur la dramaturgie classique
      • A) Études de dramaturgie générale
      • B) Études sur l’histoire du théâtre classique :
        • a) Sur le théâtre classique en général :
        • b) Sur les différents genres
        • c) Sur Corneille
        • d) Sur Molière
        • e) Sur Racine
        • f) Sur d'autres auteurs dramatiques du XVIIe siècle
      • C) Études sur des points particuliers de dramaturgie
        • a) Sur les personnages
        • b) Sur les formes d'écriture théâtrale
      • D) Études sur l’organisation matérielle du théâtre classique

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