Parenting : le parent aussi est une personne Raphaële Miljkovitch et François Poisson

Résumé

Nombreux sont les parents qui s'interrogent sur la bonne manière d'élever leur enfant. Il est parfois difficile pour eux de savoir ce qu'il faut faire, qui écouter, ou de comprendre pourquoi ils n'y arrivent pas... Dans ce livre, Raphaële Miljkovitch et François Poisson proposent une approche novatrice qui consiste à analyser les multiples facteurs qui empêchent les parents de se sentir compétents et légitimes dans leur rôle éducatif. A partir de cas concrets, ils décryptent les mécanismes à l'oeuvre dans les familles, afin de permettre à tous les parents de reprendre les rênes et de s'épanouir dans leur relation avec leur enfant. Pour une éducation choisie, libérée des pressions plus ou moins conscientes qui pèsent sur le parent et l'entravent dans son parenting !

Auteur :
Miljkovitch, Raphaële
Auteur :
Poisson, François (19..-....), psychopédagogue
Éditeur :
Paris, Odile Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Rôle parental | Éducation familiale
Description du livre original :
1 vol. (242 p.) : ill. ; 22 cm
ISBN :
9782738145765.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • CHAPITRE 1. L’amour rend aveugle
      • Les hormones de l’attachement et leurs effets…
      • Les bienfaits de l’empathie…
      • L’enfant face à l’adversité
      • Des années plus tard…
      • Jusqu’où l’enfant peut-il aller ?
      • Les méfaits à long terme de l’empathie
      • Jusqu’où faut-il écouter son enfant ?
      • La place laissée au point de vue de l’enfant
      • « C’est pas ma faute… »
      • « Je vais le dire à ma mère ! »
      • Plus psychologue qu’il n’y paraît…
      • La mauvaise mère
      • Le centre du monde
      • Et le père dans tout cela ?
      • Le « pouvoir empathique » de l’enfant selon son sexe
    • CHAPITRE 2. L’empathie et l’attachement : mauvais pour l’enfant ?
      • Petit point sur l’empathie
      • L’empathie dans la relation parent-enfant
      • Des théories à la recherche
      • En résumé
      • Petit point sur l’attachement
      • Une relation équilibrée
      • Trop, c’est trop ?
      • De l’émotion à la rationalisation
      • Quand les rationalisations ne suffisent plus
      • Projection ou empathie ?
      • La corde sensible des parents
      • La surempathie : une posture agréable ?
      • Sa (propre ?) part de responsabilité
      • Quid de l’empathie ?
    • CHAPITRE 3. Comment fabriquer un monstre ?
      • Les petits gestes du quotidien et les messages qu’ils envoient
      • La référenciation sociale
      • « Il n’est pas capable… »
      • La frustration ne tue pas
      • Apprendre à gérer la frustration
      • Faut-il frustrer son enfant ?
      • Le respect des règles
      • D’autres règles que celles qu’on croit
      • Être cohérent avec soi-même
      • Un message unique ?
      • Désaccord entre parents
      • Le crédit accordé à l’autre parent
      • Pour une plus grande cohérence
      • Les règles en dehors de la famille
      • L’autorité à l’extérieur de la famille
      • Rapport à l’enseignant
      • Responsabilité et autonomie de l’enfant
      • Au-delà du moment présent
      • La responsabilisation de l’enfant
      • Les limites de la responsabilisation
  • DEUXIÈME PARTIE. Le parent et les influences extérieures
    • CHAPITRE 4. Le parent parfait
      • Conception moderne de l’enfant et de l’éducation
      • Les enfants d’abord
      • Plus de liberté aujourd’hui ?
      • Une rupture avec le passé
      • De l’enfant soumis au parent sous le régime de la dictature
        (de l’enfant)
      • Qu’est-ce qu’un besoin ?
      • La science détournée
      • Paradoxe concernant la place de l’enfant
      • Jusqu’où prôner l’autonomie de l’enfant ?
      • Du droit de parole au harcèlement
      • Des attentes parentales à la baisse
      • Abandonner son enfant ?
      • Parents : 1 / Enfant : 0 ?
      • Tout donner à son enfant ?
      • À quel saint se vouer ?
      • Le divorce pour tous ?
      • « Acceptez-vous cet enfant pour le meilleur et pour le pire ? »
      • Éviter le divorce avec son enfant
      • Un bon parent passe du temps avec son enfant
    • CHAPITRE 5. Le poids de la famille dans le parenting
      • Relations de couple et filiale : les vases communicants
      • Un conjoint, à quoi ça sert ?
      • L’enfant : ciment du couple ?
      • L’arbre qui cache la forêt
      • Grands-parents : 1 / Parents : 0
      • Le prix à payer
      • Le cadeau empoisonné
      • Pieds et poings liés ?
    • CHAPITRE 6. La maison hantée
      • Les fantômes du passé : démontrés scientifiquement ?
      • Tout se joue avant la naissance ?
      • Une fatalité ?
      • La faute de la mère ?
      • Le mode opératoire des fantômes
      • Un copié-collé de la fratrie
      • La différence fille/garçon
      • Et après ?
      • Quand le présent rencontre le passé
      • Se rendre justice, à soi et à son enfant
  • TROISIÈME PARTIE. L’enfant sans le parent
    • CHAPITRE 7. L’éducation : une entreprise à responsabilité limitée
      • Laisser grandir… les parents
      • C’est mon enfant !
      • Confier son enfant à des adultes responsables
      • C’est aussi mon enfant !
      • L’éducation : une source de conflit entre parents ?
      • S’opposer ou tolérer ?
      • Une place pour chaque parent
      • Se débarrasser du problème ?
      • Compenser les fautes de l’autre ?
      • De vrais amis ?
      • Protéger à distance
      • Danger no 1 : Internet
      • Les « amis »
      • Danger no 2 : la télévision
      • Quelles normes sociales pour son enfant ?
      • Un enfant peut en cacher un autre
      • Faut-il garder son enfant sous cloche ?
      • Trop petit pour être libre ?
      • Petits enfants, petits soucis ; grands enfants, grands soucis
      • L’influence des copains
      • Comment lui faire comprendre ?
      • Peu importe le fond
      • Le bilan crédibilité des parents
  • CONCLUSION. Au-delà des actes
  • Notes
    • PREMIÈRE PARTIE. Le parent face à son enfant
      • CHAPITRE 1. L’AMOUR REND AVEUGLE
      • CHAPITRE 2. L’EMPATHIE ET L’ATTACHEMENT : MAUVAIS POUR L’ENFANT ?
      • CHAPITRE 3. COMMENT FABRIQUER UN MONSTRE ?
    • DEUXIÈME PARTIE. Le parent et les influences extérieures
      • CHAPITRE 4. LE PARENT PARFAIT
      • CHAPITRE 5. LE POIDS DE LA FAMILLE DANS LE PARENTING
      • CHAPITRE 6. LA MAISON HANTÉE
    • TROISIÈME PARTIE. L’enfant sans le parent
      • CHAPITRE 7. L’ÉDUCATION : UNE ENTREPRISE À RESPONSABILITÉ LIMITÉE
  • Remerciements

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