Le guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up et one man show !!! Etienne de Balasy
Résumé
Le premier guide du stand-up Comment concevoir un sketch ? Comment construire son personnage, gérer ses réseaux sociaux, protéger ses oeuvres ? Où rencontrer un producteur, un attaché de presse, un manager ? Où se trouve le comedy club le plus proche de chez vous ? Fruit de la collaboration de l'auteur avec des artistes tels que Patrick Timsit, Jean-Luc Lemoine, Eric Antoine ou Charlotte Gabris, et avec les témoignages de Guillermo Guiz, Jérémy Ferrari et Roman Frayssinet, ce guide est là pour répondre à toutes les questions que se pose l'humoriste en herbe que vous êtes. " Pas d'inquiétude, le plus dur, dans ce métier, ce sont les trente premières années ! " David Niven n'avait peut-être pas tort, mais aujourd'hui, vous avez un coup d'avance avec cet ouvrage miracle.
- Auteur :
- de Balasy, Etienne
- Traducteur :
- Musolino, Michel
- Éditeur :
- Paris, Le Cherche-Midi, 2020
- Genre :
- Guide pratique
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (312 p.)
- ISBN :
- 9782749162522.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- I LE PARCOURS ARTISTIQUE
- 1 UNE BRÈVE HISTOIRE DU ONE MAN SHOW
- 2 MAIS POURQUOI FAIRE CE MÉTIER ?
- UNE MOTIVATION HORS NORME
- LE PLUS GRAND CASTING DU MONDE
- 3 PAR OÙ COMMENCER ?
- 1. LE ONE MAN SHOW et ses différents types
- • Les personnages
- • L’humour de mots
- • L’humour absurde
- • Le seul en scène
- • L’humour engagé
- • Optimisez tous vos talents
- 2. LE STAND-UP
- AVIS À LA (SUR)POPULATION !
- RATER N’EXISTE PAS
- 1. Soyez différent !
- 2. Pensez différent.
- 3. Surprenez-nous.
- 4. Riez avec nous.
- Le saviez-vous ?
- 1. LE ONE MAN SHOW et ses différents types
- 4 APPRENDRE À JOUER
- PRENDRE DES COURS DE THÉÂTRE
- L’IMPROVISATION
- UN FIL D’ARIANE : L’IMITATION ET LA FILIATION
- 5 ÉCRIRE UN SKETCH
- LE CONDUCTEUR D’ÉCRITURE
- LE PLAN RÉSUMÉ
- 1. La prémisse
- 2. Développement et illustration de la prémisse
- • L’affirmation
- • Le sondage
- • La comparaison
- 3. Développement de l’histoire
- 4. Plus dure sera la chute
- LA COÉCRITURE
- LUTTER CONTRE LE DOUTE GRÂCE
AU CONCEPT D’INDIVIDUALISATION
- 6 LA MALÉDICTION
DE LA PAGE BLANCHE- ANALYSE DU SKETCH
« JE SUIS LA FILLE DE FRANCIS CABREL »
- ANALYSE DU SKETCH
- 7 TROUVER ET CRÉER
SON PERSONNAGE- L’UTILITÉ DU PERSONNAGE
- COMMENT CRÉER SON PERSONNAGE ?
- • On peut en premier lieu aborder son personnage de l’extérieur.
- • Il est aussi possible d’aborder la création de son personnage de l’intérieur.
- 8 L’HUMOUR AU FÉMININ
- 9 RIRE DE TOUT
- LES RISQUES D’UNE MAUVAISE BLAGUE
- II FAIRE ET SAVOIR FAIRE
- 10 LA MISE EN SCÈNE
ET LA MISE EN LUMIÈRE - 11 OÙ JOUER ?
- TESTER SES TEXTES
- CRÉER SON RÉSEAU
- HORS DE PARIS
- LES FESTIVALS
- LE MONTREUX COMEDY FESTIVAL
- LE FESTIVAL D’AVIGNON
- 12 COMMENT COMMUNIQUER
- LA TÉLÉVISION
- YOUTUBE ET LES NOUVEAUX MÉDIAS
- CONSTRUIRE SES RÉSEAUX SOCIAUX
- L’ATTACHÉ DE PRESSE ET LES CRITIQUES
- L’IMPORTANCE DE L’IDENTITÉ VISUELLE
- 13 CONTRATS DE PRODUCTION ET DROITS D’AUTEUR
- 1. LE CONTRAT D’ARTISTE-INTERPRÈTE
- 2. LE CONTRAT D’AUTEUR
- 1. Le droit de représentation et d’adaptation du spectacle.
- 2. Le droit de reproduction et de représentation, ainsi que les droits d’utilisation secondaires et dérivés.
- 3. La rémunération en échange de ces droits cédés.
- DÉPOSER SES TEXTES
ET TOUCHER DES DROITS D’AUTEUR - LA SACD
- LA SACEM
- Le droit d’auteur dans l’actualité :
l’affaire de « CopyComic »
- Le droit d’auteur dans l’actualité :
- DÉPOSER SES ŒUVRES, C’EST S’ENGAGER
- 14 LES PRODUCTEURS
- GROS GROUPES ET INDÉPENDANTS
- 15 NOS CHERS VOISINS
- LA BELGIQUE
- LA SUISSE
- 10 LA MISE EN SCÈNE
- CONCLUSION
- REMERCIEMENTS
- ANNEXES
- LES PETITS MOTS
- 1. Humoristes
- 2. Journalistes
- 3. Professionnels du spectacle
- • Producteurs
- • Directrices de salles
- • Métiers de la création
- • Les autres
- SALLES ET PLATEAUX
- 1. À Paris
- 2. En province
- 3. Pour plus tard…
- FESTIVALS EN FRANCE
- SCÈNES OUVERTES ET FESTIVALS À L’ÉTRANGER
- 1. En Belgique
- 2. En Suisse
- 3. Au Canada
- 4. Au Maroc
- LES PETITS MOTS
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre