Vite ! : Les nouvelles tyrannies de l'immédiat ou l'urgence de ralentir Jonathan Curiel
Résumé
Ras le bol du vite ; apprenons à le dénoncer et gérer Vite. Tout va trop vite dans cette société qui célèbre l'instant aussi intensément qu'elle l'oublie. Il faut aller vite, gagner du temps, ne pas en perdre, chasser les temps morts, ne plus attendre. La vitesse impose une accélération de nos modes de vie de plus en plus déstabilisante. Politique, économie, entreprise, société, médias, relations humaines : nous ne vivons plus que dans l'instant avec la sensation d'être toujours dépassé, soumis au diktat de l'immédiateté. Réformes rapides et temps court valorisé au profit du temps long en politique ; prise de décisions économiques sous la contrainte de l'instant au risque supposé d'effondrement du système mondial ; triomphe des grandes entreprises qui placent la lutte contre le temps au coeur de leur modèle de développement ; pression constante de l'urgence et de la vitesse en entreprise devenue la norme ; médias et réseaux sociaux vivant beaucoup dans le culte de l'instant ; relations humaines toujours plus expéditives symbolisées par les messageries instantanées et les sites de rencontres ; identités troublées par cette vitesse faute de pouvoir se construire dans la continuité sur le temps long. A travers une réflexion pluridisciplinaire ne s'interdisant aucune référence, de de la philosophie à la téléréalité aux chaines d'information en continu en passant par la littérature, la politique et la sociologie, cet ouvrage se met au défi d'analyser ce nouveau raz de marée de l'immédiateté ainsi que ses manifestations dans notre quotidien. Un raz de marée tellement puissant et effréné qu'il crée une nouvelle ligne de partage entre les rapides et les lents, les gagnants ouverts à la mondialisation et les perdants fermés, ceux qui font la vitesse et ceux qui la subissent. Il est encore temps d'adapter nos modes de vie et redonner du sens pour conjurer la vitesse. Pour éviter que le Vite nous fasse définitivement plonger dans le Vide. Voyage haletant et dynamique au coeur de la société de l'instant et de son fonctionnement, Vite offre une réflexion originale puisant dans l'actualité et l'air du temps, tout en dessinant des voies de sortie de ces nouvelles tyrannies de l'immédiat.
- Auteur :
- Curiel, Jonathan
- Éditeur :
- Paris, Plon, 2020
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (350 p.)
- ISBN :
- 9782259277754.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Trop vite
- 1 Politique et vie des idées : l’immédiateté dicte son rythme
- L’irruption de l’immédiat : le grand bouleversement
- L’émotion, vecteur de l’immédiateté en politique
- Les sondages d’opinion, produit et maladie de l’instant
- « La petite phrase » ou la dévalorisation de la parole dans l’empire de l’immédiat
- Les nouveaux fast thinkers
- Élection présidentielle française en 2017 : l’immédiateté devenue passionnelle
- 2 Économie et monde de l’entreprise : l’urgence et l’immédiateté comme nouvelles règles du jeu
- La vitesse est devenue le coeur de l’économie mondiale
- La crise économique : quand l’urgence devient stationnaire
- Les lanceurs d’alerte économique : l’urgence permanente de la déclinologie française
- Dépasser l’immédiateté et la vitesse par le sens : la mythologie Jérôme Kerviel
- Crise et immédiateté des contenus audiovisuels
- L’urgence et l’immédiateté : les nouveaux maux de la vie d’entreprise
- 3 Société : la vitesse et l’immédiateté imposent un mode de vie de plus en plus perturbant
- Je veux « tout, tout de suite »
- La tyrannie du buzz
- Les réseaux sociaux, nouveaux canaux de la vitesse et de l’immédiateté
- Le royaume du selfie
- 4 Médias, socle de la société de l’instant
- La société médiatique du toujours plus vite
- Téléréalité : la première sanctification de l’instant
- 5 La nouvelle dictature médiatique de l’urgence
- Les chaînes d’information en continu : le grand chambardement
- Chroniqueurs et experts : les nouveaux artisans de l’immédiateté médiatique
- Le cheminement vers l’immédiateté : retour sur trente ans de télévision
- L’accompagnement cathodique : rendre service au public, vite
- La série : l’objet culturel référent dans l’empire du Vite
- 6 Plongée au coeur du « marketing de l’instant »
- Le culte du « bon client » : de Luchini à Houellebecq
- Le rire, nouveau combustible médiatique
- Émissions culturelles : la soumission aux impératifs de la vitesse
- Le diktat du tout promotionnel : l’émergence d’« êtres-en-promotion »
- 7 Le refus de l’immédiat absolu : le non à la vitesse
- Les images, les sons et les lignes qui restent : la permanence médiatique, contre-feu de l’immédiateté
- Le sport, opium des médias : entre immédiateté et bonnes habitudes
- La grande liturgie des soirées politiques : quand l’instant prend date
- « Talk-showisation » et soif de débats en France : du buzz mais pas trop
- La télévision d’aventure : le culte de la vitesse entre parenthèses
- L’hommage à Johnny ou la défaite du temps médiatique
- Ralentir
- Une nouvelle société sans mémoire
- Moins vite ?
- Table
- 1. Politique et vie des idées : l’immédiateté dicte son rythme 19
- 2. Économie et monde de l’entreprise : l’urgence et l’immédiateté comme nouvelles règles du jeu 77
- 3. Société : la vitesse et l’immédiateté imposent un mode de vie de plus en plus perturbant 119
- 4. Médias, socle de la société de l’instant 173
- 5. La nouvelle dictature médiatique de l’urgence 189
- 6. Plongée au coeur du « marketing de l’instant » 241
- 7. Le refus de l’immédiat absolu : le non à la vitesse 275
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre