La musique concrète Pierre Schaeffer

Résumé

Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'Ecole normale de musique, a lieu le "premier concert de musique concrète" par Pierre Henry et Pierre Schaeffer, Symphonie pour un homme seul. Les auditeurs y vivent une expérience inédite : en l'absence de musiciens, ils découvrent non seulement des sons inouïs, mais des assemblages sonores dont il est impossible de dire s'ils obéissent à des lois décidées par leurs auteurs ou s'ils tiennent du hasard. Etrange, pour ne pas dire étranger, ce nouveau langage est-il encore un langage ? Cette recherche aboutit en 1966 à la publication du Traité des objets musicaux, discours de la méthode d'une recherche musicale et récit d'une aventure artistique sans précédent. Définition de l'objet sonore, morphologie et typologie des sons, apparition d'un solfège généralisé, nouvelle géographie musicale et recherche à partir du sonore d'un langage musical refondé : tandis que la peinture est devenue abstraite, la musique se fait concrète. Désormais, tous les sons du monde sont éligibles à entrer dans la musique.

Auteur :
Schaeffer, Pierre
Éditeur :
Paris, PUF,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (176 p.)
ISBN :
9782130822349.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie Itinéraire, du concret à l’expérimental
    • Chapitre premier L’aventure concrète
      • I – Une musique d’époque
      • II – La révolution de 1948
      • III – À la recherche d’une musique concrète
      • IV – Tensions et divergences
      • V – Pourquoi « concrète » ?
    • Chapitre II Les trouvailles de 1948
      • I – Une ressource musicale : les bruits
      • II – Les primitifs
      • III – Période poétique
      • IV – Période baroque
      • V – Période expressionniste
    • Chapitre III L’inspiration du concret (1953-1957)
      • I – Une nouvelle géographie musicale
      • II – Les frères ennemis
      • III – L’internationale des chercheurs
      • IV – L’inspiration du concret
      • V – La main passe
      • VI – Musique ou acoustique ?
    • Chapitre IV La recherche musicale
      • I – Discours de la méthode
      • II – Le phénomène musical
      • III – L’objet sonore
      • IV – Objets et structures
      • V – Les deux bouts de la chaîne
      • VI – Généralisation du musical
      • VII – Une morphologie du sonore
      • VIII – Typologie du musical
      • IX – Critères musicaux
      • X – Solfège des valeurs
    • Chapitre V Travaux pratiques
      • I – Arrivée au studio
      • II – Faire des sons
      • III – Un instrument de plus : le micro
      • IV – Magie de l’électronique
      • V – Le montage
      • VI – Potentiomètres, modulation de forme
      • VII – Correcteurs et filtres
      • VIII – Réverbération artificielle
      • IX – Mixages
      • X – Transpositions
      • XI – Les sources électroniques
      • XII – Au stade de la composition : mixage des voies et diffusion
      • XIII – Perspectives de la recherche
    • Chapitre VI La discipline musicale
      • I – Nature et culture : le dualisme musical
      • II – Les disciplines musicales
      • III – La musique et les disciplines
      • IV – L’évolution musicale
  • Deuxième partie Auteurs et œuvres
    • Chapitre premier Trois précurseurs : Varèse, Cage, Messiaen
      • I – Edgar Varèse
      • II – John Cage
      • III – Olivier Messiaen
    • Chapitre II Pierre Schaeffer et Pierre Henry
      • I – Schaeffer : Études de bruits
      • II – Les œuvres communes
      • III – Pierre Henry : période expressionniste
      • IV – Pierre Schaeffer : période expérimentale
      • V – Pierre Henry : période récente
    • Chapitre III Boulez, Xenakis, Stockhausen
    • Chapitre IV Trois écoles étrangères
      • I – L’école italienne
      • II – L’école japonaise
      • III – L’école polonaise
    • Chapitre V L’Amérique
    • Chapitre VI L’École de Paris (1951-1958)
    • Chapitre VII L’École de Paris (1958-1960)
    • Chapitre VIII L’École de Paris (1960-1972)
  • Discographie sommaire
    • Anthologies et disques collectifs
    • Disques consacrés à un auteur
  • Bibliographie sommaire
    • Ouvrages
    • Revues
    • Textes groupés dans des ouvrages non spécialisés
  • Postface
    L’oreille étonnée, par François Bayle

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