Histoire de la pensée chinoise Anne Cheng
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Résumé
Depuis quatre mille ans, la culture chinoise offre l'image d'une remarquable continuité. Pourtant, c'est à travers une histoire faite de ruptures radicales, de profondes mutations mais aussi d'échanges, que la Chine a vu naître des pensées aussi originales que celles de Confucius et du taoïsme, et assimilé le bouddhisme avant d'engager à l'ère moderne un dialogue, décisif pour le temps présent et à venir, avec l'Occident. Force est de constater cependant que la plupart des Occidentaux demeurent dans l'ignorance de cette tradition intellectuelle qui n'a fait l'objet que de présentations partielles ou partiales.
- Auteur :
- Cheng, Anne (1955-....)
- Éditeur :
- Paris, Éd. Points, DL 2014
- Collection :
- Points
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 647-649. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Philosophie -- Chine -- Histoire
- Description du livre original :
- 1 vol. (696 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782757844441.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
-
- Notes
- Abréviations, typographie, prononciation
- Abréviations
- Typographie
- Prononciation
- Introduction
- Chine
- Histoire
- Tradition
- Pensée ou philosophie ?
- Une pensée de plain-pied
- Connaissance et action : Dao
- Unité et continuité : souffle
- Mutation
- Relation et centralité
- Notes
- PREMIÈRE PARTIE. LES FONDEMENTS ANTIQUES DE LA PENSÉE CHINOISE (IIe millénaire-Ve siècle av. J.-C.)
- 1. La culture archaïque des Shang et des Zhou
- La rationalité divinatoire
- Le culte ancestral
- Mutation rituelle de la conscience religieuse
- Du « Souverain d’en haut » au « Ciel »
- Ordre et rite
- Notes
- 2. Le pari de Confucius sur l’homme
- Le « cas » Confucius
- Le personnage
- « À quinze ans, je résolus d’apprendre »
- Apprendre, c’est apprendre à être humain
- Le sens de l’humain (ren)
- « Entre les Quatre Mers, tous les hommes sont frères »
- L’esprit rituel
- La mission sacrée de l’homme de bien
- Portrait du prince en homme de bien
- Qu’est-ce que gouverner ?
- « Rectifier les noms »
- La Voie confucéenne
- Confucius et la formation des textes canoniques
- Notes
- 3. Le défi de Mozi à l’enseignement confucéen
- Mozi, un artisan (de paix) ?
- Introduction de l’argumentation dans le Mozi
- Critère d’utilité contre tradition rituelle
- Amour universel contre sens de l’humain
- L’intérêt général
- « Se conformer à ses supérieurs »
- Le Ciel de Mozi
- Moïstes contre confucéens
- Notes
- 1. La culture archaïque des Shang et des Zhou
- DEUXIÈME PARTIE. LIBRES ÉCHANGES SOUS LES ROYAUMES COMBATTANTS (IVe-IIIe siècle av. J.-C.)
- 4. Zhuangzi à l’écoute du Dao
- Le livre et le personnage
- Relativité du langage
- Les paradoxes de Hui Shi
- L’oiseau géant et la grenouille
- « C’est cela », « Ce n’est pas cela »
- Comment connaître ?
- Oublier le discours
- Comme un poisson dans le Dao
- La main et l’esprit
- Le spontané comme en un miroir
- Rêve ou réalité
- Homme ou Ciel
- L’homme vrai
- Préserver l’énergie essentielle
- Suprême détachement
- Notes
- 5. Discours et logique des Royaumes Combattants
- L’enjeu du discours
- Les logiciens
- Conception instrumentale du langage
- La théorie des « noms de masse »
- La conception nominaliste
- « Cheval blanc n’est pas cheval »
- « De la désignation des choses »
- Notes
- 6. Mencius, héritier spirituel de Confucius
- L’homme de bien face au prince
- Le Mengzi, ouvrage polémique
- La force de persuasion de « l’humain »
- Une moralité fondée en nature
- Qu’est-ce que le vital ?
- Physiologie morale
- Le cœur/esprit
- Tout homme peut devenir un saint
- Nature et destin
- Qu’en est-il du mal ?
- L’humanité comme responsabilité
- Centralité et authenticité
- Notes
- 7. Le Dao du non-agir dans le Laozi
- La légende
- Le texte
- Le non-agir
- La métaphore de l’eau
- Paradoxe
- Amoralité du naturel
- Valeur politique du non-agir
- Retour au naturel
- Retour à l’Origine
- Le Dao
- Du Dao aux dix mille êtres
- Voie négative ou mystique ?
- Notes
- 8. Xunzi, héritier réaliste de Confucius
- Portrait d’un confucéen à la fin d’un monde
- L’homme face au Ciel
- « La nature humaine est mauvaise »
- Nature et culture
- Les rites
- Noms et réalités
- Le Xunzi, panorama des idées des Royaumes Combattants
- Notes
- 9. Les légistes
- Anthropologie légiste
- La loi
- La position de force
- Les techniques
- Le Dao totalitaire du Han Feizi
- Notes
- 10. La pensée cosmologique
- Pensées de la nature
- Au commencement était le qi
- Yin et Yang
- Les Cinq Phases
- Espace et temps cosmologiques
- Le Palais des Lumières
- Notes
- 11. Le Livre des Mutations
- Origines divinatoires
- Canonisation des Mutations
- « Un Yin, un Yang, tel est le Dao »
- Les Mutations comme combinatoire figurative
- Interprétation des Mutations
- L’« infime amorce »
- « En amont des formes, en aval des formes »
- Sens de l’opportunité
- Notes
- 4. Zhuangzi à l’écoute du Dao
- TROISIÈME PARTIE. AMÉNAGEMENT DE L’HÉRITAGE (IIIe siècle av. J.-C.-IVe siècle ap. J.-C.)
- 12. La vision holiste des Han
- Le courant « Huang-Lao »
- Le Huainanzi
- Cosmologie corrélative et pensée scientifique
- Le culte de l’unité
- Dong Zhongshu (env. 195-115)
- La bataille des Classiques
- Yang Xiong (53 av. J.-C.-18 apr. J.-C.)
- Wang Chong (27-env. 100)
- Les Han postérieurs (25-220 apr. J.-C.)
- Notes
- 13. Le renouveau intellectuel des IIIe et IVe siècles
- « Causeries pures » et « étude du Mystère »
- Wang Bi (226-249)
- Entre indifférencié et manifesté
- Discours, image, sens
- Entre indifférencié et principe structurant
- Guo Xiang (env. 252-312)
- Tradition taoïste
- Notes
- 12. La vision holiste des Han
- QUATRIÈME PARTIE. LE GRAND BOULEVERSEMENT BOUDDHIQUE (Ier-Xe siècle)
- 14. Les débuts de l’aventure bouddhique en Chine (Ier-IVe siècle)
- Les origines indiennes du bouddhisme
- Les Quatre Sceaux de la Loi bouddhique
- Évolution historique du bouddhisme indien
- Le bouddhisme dans la Chine des Han
- Bouddhisme du Nord et bouddhisme du Sud
- Dhyâna et Prajnâ
- Échanges intellectuels dans le bouddhisme du Sud
- Bouddhisme et dynasties non chinoises du Nord
- Quelques grands moines du IVe siècle : Dao’an, Huiyuan, Daosheng
- Notes
- 15. La pensée chinoise à la croisée des chemins (Ve-VIe siècle)
- Kumârajîva et l’école Mâdhyamika
- Polémiques entre bouddhistes, confucianistes et taoïstes dans les dynasties du Sud
- La controverse sur le corps et l’esprit
- Le bouddhisme du Nord aux Ve et VIe siècles
- Xuanzang et l’école Yogâcâra
- Notes
- 16. La grande floraison des Tang (VIIe-IXe siècle)
- Sinisation du bouddhisme sous les Tang
- L’école Tiantai
- L’école Huayan
- L’école de la Terre pure
- Le bouddhisme tantrique
- Manifestations populaires du bouddhisme
- L’école Chan
- L’esprit du Chan
- Les pratiques du Chan
- Han Yu (768-824) et le « retour à l’antique »
- Li Ao (env. 772-836) et le « retour à la nature foncière »
- Notes
- 14. Les débuts de l’aventure bouddhique en Chine (Ier-IVe siècle)
- CINQUIÈME PARTIE. LA PENSÉE CHINOISE APRÈS L’ASSIMILATION DU BOUDDHISME (Xe-XVIe siècle)
- 17. La renaissance confucéenne au début des Song (Xe-XIe siècle)
- Les grands hommes d’action des Song du Nord (960-1127)
- La renaissance confucéenne
- La tradition des Mutations et le renouveau cosmologique
- Shao Yong (1012-1077)
- Constitution et fonction
- Figures et nombres
- Connaissance du principe et « observation inversée »
- Zhou Dunyi (1017-1073)
- « Sans Faîte et pourtant Faîte suprême »
- « La sainteté n’est rien d’autre qu’authenticité »
- La question du mal
- La sainteté peut-elle s’apprendre ?
- Un et multiple
- Zhang Zai (1020-1078)
- « Tout se relie dans le Dao unique »
- Qi : vide et plein
- Unité de l’énergie, unité de la nature
- La quête de sainteté
- Notes
- 18. La pensée des Song du Nord (XIe siècle) entre culture et principe
- Les frères Su et les frères Cheng
- Su Shi et le Dao de la culture
- Les frères Cheng et l’« étude du Dao »
- Le LI comme principe
- Le principe entre Un et multiple
- « Examen des choses et extension de la connaissance »
- « Voir le Principe »
- À propos des Mutations
- Principe et énergie
- Principe et sens de l’humain
- Quête de sainteté
- Notes
- 19. La grande synthèse des Song du Sud (XIIe siècle)
- Zhu Xi (1130-1200) et Lu Xiangshan (1139-1193)
- De l’« étude » à la « transmission » du Dao
- Le Faîte suprême, unité du principe et de l’énergie
- « Faîte suprême » ou « Sans Faîte » ?
- L’esprit, unité du principe céleste et des désirs humains
- « Esprit de Dao » et « esprit humain »
- L’unité de l’esprit selon Lu Xiangshan
- Discipline mentale
- « Examen des choses et extension de la connaissance »
- Gradualisme et subitisme, connaissance et action
- Notes
- 20. Le recentrement sur l’esprit dans la pensée des Ming (XIVe-XVIe siècle)
- L’héritage des Song du XIIIe au XVe siècle
- Wang Yangming (1472-1529)
- « Il n’est pas de principe hors de l’esprit »
- La question du mal et la « connaissance morale innée »
- « Connaissance et action ne font qu’un »
- Les penseurs du qi au XVIe siècle
- « Les trois enseignements ne font qu’un »
- Iconoclasme et esprit critique
- Liu Zongzhou (1578-1645)
- Vie et mort des académies privées à la fin des Ming
- La Société du Renouveau et les jésuites
- Notes
- 17. La renaissance confucéenne au début des Song (Xe-XIe siècle)
- SIXIÈME PARTIE. FORMATION DE LA PENSÉE MODERNE (XVIIe-XXe siècle)
- 21. Esprit critique et approche empirique sous les Qing (XVIIe-XVIIIe siècle)
- Huang Zongxi (1610-1695)
- Gu Yanwu (1613-1682)
- Wang Fuzhi (1619-1692)
- Unité de l’homme et du monde dans l’énergie vitale
- Unité du principe céleste et des désirs humains
- Pensée de la force, force de la pensée
- Le sens de l’histoire
- Yan Yuan (1635-1704)
- Les grands projets d’État au XVIIIe siècle
- Examen critique des Classiques et retour aux « études Han »
- Dai Zhen (1724-1777)
- Aux sources du Mengzi
- De l’énergie au principe de distinction
- Contre les pharisiens de la moralité et les dogmatiques de l’érudition
- L’esprit critique à l’aube du XIXe siècle
- Notes
- 22. La pensée chinoise confrontée à l’Occident : l’époque moderne (fin XVIIIe-début XXe siècle)
- La résurgence des « textes modernes » au tournant du XVIIIe-XIXe siècle
- « Textes modernes » et réformisme
- « Textes modernes » et légisme
- Premiers conflits ouverts avec les puissances étrangères
- Kang Youwei (1858-1927) et l’apogée du réformisme des « textes modernes »
- Liang Qichao (1873-1929) et Tan Sitong (1865-1898)
- L’esprit de réforme entre universalisme et nationalisme
- L’« après-1898 » : la tradition classique entre réformisme et révolution
- Zhang Binglin (1869-1935)
- Liu Shipei (1884-1919)
- Notes
- 21. Esprit critique et approche empirique sous les Qing (XVIIe-XVIIIe siècle)
- Épilogue
- Bibliographie générale
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