Gouverner les mémoires : les politiques mémorielles en France Johann Michel préface d'Esther Benbassa
Résumé
L'ouvrage de Johann Michel se veut une synthèse inédite portant sur les politiques de la mémoire dans la France contemporaine. Ce travail offre des clés indispensables pour comprendre les controverses mémorielles qui agitent notre scène sociale et politique. À la croisée de l'histoire et de la science politique, la thèse de l'ouvrage consiste à montrer comment nous sommes passés d'un régime mémoriel dans lequel prédomine l'imaginaire de l'unité nationale à une pluralité de régimes mémoriels (régime mémoriel de la Shoah, de l'esclavage) dans lesquels prime la reconnaissance de victimes jadis délaissées par le récit national officiel. Les laissé(e)s-pour-compte de l'histoire et de la mémoire d'hier revendiquent aujourd'hui une nouvelle place symbolique dans le nouveau récit collectif.
- Auteur :
- Michel, Johann (1972-....)
- Contributeur :
- Benbassa, Esther (1950-....)
- Éditeur :
- Presses universitaires de France, impr. 2010
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 199-206. Notes bibliogr.
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (XIV-207 p.) : couv. ill. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782130572398.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface « Juste mémoire » ou raisonnable oubli
- Introduction Qu’est-ce qu’une politique mémorielle ?
- Chapitre I Le régime mémoriel d’unité nationale
- La mémoire immémoriale et sacrée de la royauté
- L’autocélébration de la révolution
- Les restaurations du régime mémoriel monarchique
- La consécration de la mémoire révolutionnaire sous la IIIe république
- La démocratisation des politiques mémorielles après la grande guerre
- La première étape de la gouvernance mémorielle
- La néo-patrimonialisation de la mémoire nationale
- La dénationalisation des mémoires locales
- Chapitre II Le régime victimo-mémoriel de la Shoah
- Le tournant intellectuel du symposium de 1967
- Le tournant judiciaire et mémoriel du procès Barbie
- La postérité du discours de j. Chirac du 16 juillet 1995 et la « politique des justes » de France
- La reconnaissance victimaire des mutins de 1917, de Jospin à Sarkozy
- Les reconnaissances parlementaires du génocide arménien : de la déclaration à la punition
- Chapitre III Les régimes mémoriels de l’esclavage
- La célébration de la république abolitionniste
- La loi du 21 mai 2001 « tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité »
- L’esclavage et la question de la repentance
- Chapitre IV Les régimes mémoriels colonialistes
- La difficile reconnaissance des massacres du 17 octobre 1961
- La reconnaissance victimaire des harkis et des anciens combattants
- La reconnaissance de l’œuvre colonisatrice accomplie par les pieds-noirs : la loi du 23 février 2005
- Les débats relatifs à l’abrogation de l’article 4 de la loi du 23 février 2005
- Nicolas Sarkozy, le discours de Dakar et la question de la repentance
- Chapitre V Les nouveaux visages de la gouvernance mémorielle
- L’affirmation de nouveaux acteurs mémoriels
- L’oubli et le pardon comme instruments d’action publique
- Instruments mémoriels incitatifs et coercitifs
- Conclusion
- Annexe : Chronologie sélective
- Les 11 journées de commémoration nationale (depuis la IIIe République)
- Les 6 lois historico-mémorielles
- 5 discours commémoratifs fondateurs (depuis 1995)
- Bibliographie
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